Et si vous vous offriez un circuit accompagné en Islande ?

visite d'une cascade dans le cadre d'un circuit accompagné en Islande

L’Islande, située au nord de l’Océan Atlantique, aux confins de l’Europe, vous séduira par ses paysages extraordinaires. Elle compte plus de 130 volcans actifs, des glaciers immenses et des chutes impressionnantes. Les amateurs de nature, de randonnées pédestres, en raquettes ou à vélo seront ravis.

L’idéal est de parcourir cette île fantastique en petits groupes avec un guide local francophone. Découvrons-la ensemble.

Pourquoi choisir le circuit accompagné en Islande ?

Pour un circuit en Islande, découvrez l’île en petit groupe et guide local parlant français. L’islandais est assez déconcertant, mais l’anglais est assez courant sur l’île donc si vous êtes à l’aise avec cette langue, vous pouvez tout à fait avoir recours à un guide anglais.

Pour profiter au mieux des richesses culturelles du pays, laissez-vous accompagner par une personne native. Le guide expérimenté sera le lien avec la population isolée de petits hameaux loin des sentiers battus.

Il vous fera découvrir les paysages en sécurité surtout en hiver. Vous entrerez dans l’imaginaire et les légendes locales. Savez-vous que les Islandais lisent une saga du Moyen-Age comme vous lisez le journal ? L’Islande, pleine de contrastes, a prêté ses paysages à la série « Game of Thrones » et est à la pointe de l’énergie géothermique.

Quelle est la meilleure période pour un circuit accompagné en Islande ?

Proche du Cercle Polaire, l’Islande présente un climat océanique tempéré par le Gulf Stream. Pour randonner à pied ou à vélo, les mois de juin à août sont favorables avec 12 à 15 °C. En juillet, les jours vont de 03 heures à minuit !

Les régions sont accessibles y compris le nord plus froid. Embarquez à Husavik pour observer les baleines.

En mai et juin, les prix diminuent et les sites sont moins fréquentés. Parmi les nombreuses espèces d’oiseaux, les macareux à l’allure de clowns multicolores arrivent fin avril. Les éclaircies alternent avec des averses et des chutes de neige.

En septembre, le vent et la neige rivalisent avec les couleurs d’automne.

De novembre à mars, les nuits longues rendent visibles de belles aurores boréales au ballet fluorescent. Les tempêtes de neige peuvent être vigoureuses et certaines routes vers l’intérieur sont fermées. Cependant, profitez de randos en skis ou en raquettes.

Vous apprécierez les baignades dans les sources chaudes du Blue Lagoon près de Reykjavik ou celles du lac Myvatn au nord-est.

Quels sont les lieux incontournables à découvrir en Islande ?

La capitale Reykjavik est moderne et dynamique. A voir le centre historique, le Parlement, la Cathédrale luthérienne et le vieux port. Visitez le Musée et la galerie nationaux qui présentent les belles œuvres d’artistes locaux et appréciez le panorama du haut de la tour de l’Hallgrimskirkja.

L’Islande est surtout réputée pour ses volcans, ses glaciers et ses chutes vertigineuses.

Le Parc National de Thingvellir (50 km à l’est de Reykjavik)

Classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, il offre le spectacle de la cascade de Gullfoss et le circuit du Cercle d’or avec Geysir, un champ géothermique et Strokkur geyser imposant qui lance ses gerbes à plus de 30 m de haut.

Le Vatnajökull (centre est de l’île)

Le plus grand parc national européen. Son glacier couvre 10 % de l’Île.

Jökulsárlón, lagune glaciaire avec le plus grand lac islandais profond de 248 m où flottent des icebergs qui arrivent sur la Plage aux Diamants.

Plus au nord, les chutes de Dettifoss tombent de 45 m de haut sur 100 m de large et sont les plus puissantes d’Europe.

Elles forment avec le canyon d’Asbyrgi en fer à cheval et le lac MyVatn, le fameux Cercle du Diamant.

Le Landmannalaugar

Au centre de l’Islande, les cratères de Lakagigar et surtout la région du Landmannalaugar sont réputés pour les aurores boréales et les sources d’eau chaude à 38°. Les massifs colorés sont verts, bleus, jaunes, ocres ou même rouges.

A 65 km au nord de Reykjavik, la plus haute cascade d’Islande (196 m), celle de Glymur, fut détrônée en 2007 par une autre de 227 m.

Baignez-vous dans le cratère de Caldera d’Askja dans un désert de laves et de cendres.

La cascade de Seljalandsfoss, tombe de 65 mètres, lance ses arcs-en-ciel et une balade est possible derrière la chute.