Koufonissia dans les petites Cyclades !

port koufonisi

Lors de votre séjour en Grèce, n’hésitez pas à vous rendre une journée ou plus à l’île grecque de Koufonisia car elle veut vraiment le détour ! Elle est située au sud-est de Naxos dans l’archipel des Petites Cyclades qui est, quant à elle, composé de trois autres petites îles : Iraklia, Schinoussa et Donoussa.

Quant à l’archipel des Cyclades en globalité, elle se compose de différents autres îles comme Santorin, Mykonos, Sifnos, Amorgos, Sikinos, Paros, Naxos et bien d’autres !

A proximité, vous pourrez également retrouver Amorgos.

Vous allez découvrir dans cet article que voir et faire sur cette petite île et comment vous y rendre. Vous aurez toutes les informations nécessaires grâce à ce guide complet sur l’île de Koufonissia.

D’ailleurs n’hésitez pas à lire l’article consacré aux destinations à ne pas louper si vous décidez de partir en Grèce et visiter d’autres lieux !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs noms pour cette même île :

  • île de Koufonissia
  • île de Koufonissi
  • île de Koufonissi

De même, l’île de Koufonossi est composé de trois autres îlots :

  • Pano Koufonissi
  • Kato Koufonissi
  • Kéros

Les grecs habitent principalement sur l’île de Pano, et quelques habitants sont aussi sur l’île de Kato. Cependant, Keros est inhabitée. Ainsi, lorsque l’on parle de l’ile de Koufonissia, c’est bien de Pano Koufonissi dont il est question. C’est d’ailleurs la plus petite île des trois et elle fait environ 5km2.

Kofounisi est une ile qui reste assez calme tout au long de l’année et où il fait bon vivre. Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable blond, le dépaysement sera total. En effet, toute la côte est est composée d’une succession de différentes plages et criques que vous pourrez découvrir tout au long de la journée.

Elle est également encore peu connue de tous les touristes grecs et étrangers, donc si vous voulez réaliser votre séjour à Koufonissia sans être trop dérangé par la foule, c’est le moment. En effet, elle a été longtemps peu visitée par les voyageurs mais le tourisme se développe de plus en plus. Ce sont majoritairement des jeunes européens ou athéniens « branchés » qui s’y rendent afin de profiter de vacances hors du temps et dans le calme, tout en profitant de paysages magnifiques !

Que faire à Koufonissi ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à cette ville, pas de souci! Une excursion à Koufonissi peut se faire aisément sur une journée. Arrivez le matin pour pouvoir profiter des plages avant l’arrivée des ferries et donc des autres touristes.

Si vous souhaitez rester plus longtemps, cela est également possible, et cela vous permettra de passer des vacances très ressourçantes.

Chora

chora koufonissia

Sur l’île de Koufonissi, le village principal est Chora. C’est là que vous trouverez la majorité des bars, tavernes, restaurants et boutiques diverses. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles typiques des iles grecques avec ses maisons blanches aux toits bleus. Vous serez conquis à coup sûr !

Évitez cependant d’y venir en août, car beaucoup de touristes effectuent leur séjour à cette période-là de l’année.

Les plages et piscines naturelles

Après cette petite balade dans la ville principale, ne loupez pas les belles plages de l’île ainsi que ces criques et piscines naturelles. Tout le long de la côte est, il y aura des dizaines de criques, plages et piscines naturelles à découvrir. Elles se situent toutes le long d’un sentier pédestre, donc si vous aimez faire des balades, c’est l’idéal !

Vous pourrez ainsi aller de plages en plages tout au long de la journée en profitant de beaux paysages et des plages de sable blond avec son eau turquoise.

plage koufonisia

Pour commencer, la plage la plus proche du centre ville est celle d’Ammos. Vous ne pourrez pas la louper car elle est proche du port et sera en face de vous lorsque vous débarquerez du bateau.

Ensuite, comme mentionné juste avant, il faudra marcher le long de la côté pour tomber sur toutes les autres plages et les criques. Il y en a beaucoup mais voici les plus connus :

  • Plage Finikas ou Foinikas : vous devrez emprunter la route puis le sentier pour vous y rendre. Si vous souhaitez vous restaurer, un restaurant existe sur place
  • Au fil du chemin, vous pourrez faire un tour sur les plages de Limani, Italida, Pounta et Fanos beach

  • Si vous continuez encore, vous tomberez facilement sur la Pissina ou « oeil du diable » qui n’est autre qu’une piscine naturelle magnifique située dans les roches. Vous pourrez profiter d’un paysage de rêve !

  • Enfin, vous terminerez votre balade par Pori beach. C’est la plage principale Koufonissi. C’est également la plus grande et surtout la plus belle. L’eau y est calme et limpide et pour vous restaurer, un petit restaurant sera à votre disposition. Une plage paradisiaque !

Quasiment toutes les plages que vous découvrirez sont composées de sable blond et d’une eau turquoise transparente. Cette île reste très naturelle, la plupart des plages ne sera donc quasiment pas aménagé et vous ne trouverez pas beaucoup d’ombre sur ces dernières. Pas de transat non plus !

N’oubliez pas votre masque et votre tuba lorsque vous ferez votre valise, afin d’admirer les fonds sous-marins et voir tous les petits poissons!

A savoir :

  • Il y a beaucoup de naturisme sur cette ile mais aucune plage n’est dédiée à cette pratique

  • Si vous ne voulez pas marcher pour aller jusqu’à Pori beach, vous pouvez prendre le bateau bus qui fait plusieurs allers retours au cours de la journée et qui fait des stops à chaque grosse plage. Sinon, vous pouvez demander à une personne de vous y amener en voiture en prenant la route qui passe par le centre de l’ile.

Pour ce qui est des criques, vous en trouverez beaucoup sur le sentier de la côte est, mais la plus connue est celle de Alejandra Beach qui est bordée de galets. Préférez une arrivée dans la matinée si vous le pouvez, car elle est très prisée en haute saison. Vous ne serez donc pas tout seul !

Les balades

Si vous aimez la randonnée, c’est un endroit qui pourrait vous plaire. En effet, tout se fait majoritairement à pied. Vous pourrez visiter d’abord les ruelles du village principal puis aller sur le sentier qui longe la côte pour admirer la vue sur ces plages et la mer. Après, laissez-vous tenter par une petite baignade dans une petite crique ! Tout est permis 🙂

grottes koufonissia

Comment s’y rendre et se déplacer ?

Avion

Koufonissia ne dispose pas d’un aéroport international ou national. Cependant, vous pourrez arriver par avion dans une autre ville aux alentours et ensuite prendre le bateau.

Il existe de nombreux vols directs depuis la capitale Athènes ou Rhodes, la Crète et d’autres iles grecques comme Santorin.

A vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous !

A savoir : l’aéroport le plus proche est celui de Naxos.

Bateau

Comme indiqué juste au-dessus, la seule possibilité pour venir sur Koufonissi est de prendre un bateau.

Il existe plusieurs possibilités en fonction de l’endroit où vous venez, mais l’idéal est de vous rendre sur le site Directferries pour comparer les prix et les horaires. Vous aurez par exemple 1h de trajet depuis Amorgos.

Pour vous donner une idée, voici ce qui est possible :

  • Ferry : au départ du Pirée ou des îles de Paros, Naxos, Iraklia, Schinoussa et Amorgos, vous aurez trois traversées par semaine en haute saison et deux liaisons par semaine en basse saison

  • Bateau : tous les jours sauf le dimanche des bateaux font les allers retours entre Kifounissia et Naxos ou Amorgos

  • Hydroglisseur : trois allers retours par semaine en partance de Heraklion en Crète, Santorin, Amorgos, Mykonos et Naxos

Sur place

Comme vous l’avez déjà sûrement lu au début de l’article, tout se fait à pied une fois sur place car l’ile est très petite. D’ailleurs, il n’y a pas d’agence de location de voiture sur place.

Pour le vélo, ce n’est pas la peine d’y penser si vous ne voulez pas vous fatiguer car il y a beaucoup de descentes et de montées même si cela n’en a pas l’air.

Où loger ?

Si vous désirez rester plusieurs jours à Koufonissi, vous pourrez rester dans un hôtel ou une chambre d’hôte.

Le Kéros Art est un hôtel qui est très recommandé par les voyageurs et les propriétaires viennent même vous chercher au port.

Sinon, beaucoup de personnes pratiquent le free camping sur les plages donc vous pouvez ramener votre tente et votre sac de couchage.

Où manger ?

koufonissi

Pour vous restaurer lors de votre séjour, la majorité des bars et restaurants se trouveront à Chora, le village principal de la ville. Sur certaines plages il y a aura parfois des petits restaurants mais n’oubliez pas que c’est un lieu qui reste assez sauvage.

Pour les restaurants, voici les plus conseillés à Chora :

  • Armira : c’est un restaurant traditionelle qui propose des plats typiques grecs

  • Kalamia Café : un petit endroit idéal si vous souhaitez prendre votre petit déjeuner à l’extérieur de votre logement

  • Capetan Nikolas : c’est le restaurant le plus connu de tous et il propose également des plats traditionnels grecs

  • Karnagio: ce restaurant se trouve juste face de Captain Nikos et il propose beaucoup de produits de la mer

  • Venetzanos : c’est la seule taverne typique de Koufonissia

  • H Strofi : si vous êtes pressé, alors c’est l’endroit idéal car ce snack-bar propose des repas sur le pouce comme des sandwich avec du pain pita ou des brochettes. Attention tout de même car il est très réputé donc il y a parfois une queue un peu longue

En période estivale, pensez à réserver en amont afin d’être sur d’avoir une disponibilité pour votre déjeuner ou votre dîner.

Pour les bars, voici les plus réputés toujours à Chora :

  • Sorokos: ce bar est situé en bord de mer et il propose de très bons cocktails

  • Scholio : ce bar est construit dans une ancienne école en pierres !