Que faut-il faire à Sikinos ?

grotte sikinos

Sikinos est une île de Grèce qui fait partie de l’archipel des Cyclades. Elle se trouve à proximité de Ios et Santorin mais peu de personnes connaissent son existence. 

C’est un endroit paisible, simple et authentique. Vous n’y retrouverez pas les boutiques de souvenirs, les transats sur les plages, mais une île avec des paysages naturels sans fioriture. Si vous aimez être dépaysé, proche de la nature et vous sentir loin des touristes lors de vos vacances, alors l’île de Sikinos est faite pour vous ! En effet, peu de visiteurs se déplacent jusqu’ici. En famille, en couple ou entre amis, c’est l’endroit idéal pour décompresser !

Comme mentionné juste au-dessus, elle se situe dans les Cyclades où vous pouvez trouver de nombreuses îles grecques plus ou moins connues : Mykonos, Antiparos, Koufonisia, Iraklia, Amorgos, Syros, Naxos, Paros, Sifnos, Kimolos… 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette petite île, alors n’hésitez pas à lire l’article qui suit et si vous voulez en savoir plus sur les endroits à ne pas manquer en Grèce, ne loupez pas l’article “Où partir en Grèce ?”.

L’île de Sikinos peut se visiter en une journée mais si vous voulez venir pour une durée plus longue, cela est tout à fait possible ! Elle a une superficie de 41 kilomètres carrés et 238 habitants y vivent à l’année.

Que faire à Sikinos ?

Les villages

Il existe plusieurs petits villages à Sikinos :

Alopronia

Pour commencer votre visite, lorsque vous arriverez à Sikinos, allez visiter Alopronia qui est le premier village de l’île. Par le bateau, vous arriverez directement dans le port. 

C’est un village typique des Cyclades avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches. Alopronia est le plus gros village de l’île en ce qui concerne les hébergements, les tavernes et les pêcheurs. La grande majorité des activités se concentre à cet endroit. Vous trouverez bien évidemment une plage assez calme aux abords du port où beaucoup de familles s’y rendent pour profiter de la mer avec leurs enfants. 

Ensuite, prenez la route qui monte vers la colline afin de découvrir les autres villages. 

alopronia

Kastro et Chora 

Situés à 280 m d’altitude, vous tomberez sur un nouveau village : le Kastro et la Chora. Ce sont deux quartiers face à face. Dans le premier vous trouverez principalement les différents commerces de SIkinos et dans le second se trouve les habitations grecs. 

A cette hauteur, vous pourrez également admirer une vue panoramique sur toute l’île

Ainsi, arrivé à Kastro, vous pourrez voir différents monuments intéressants : 

  • Eglise Pantanassa : c’est un monument qui date de 1787 et vous pourrez y voir une iconostase en bois sculpté doré. 

  • La librairie Simatologion : c’est une belle librairie traditionnelle avec de beaux livres grecs et internationaux. Elle est ouverte de mai à octobre chaque année.

  • Le musée du folklore : construit dans un ancien moulin à huile, vous pouvez faire un petit détour

  • Monastère de Zoodochou Pigi : ce monastère se situe au sommet de Kastro et a été construit en 1690. Pour faire un peu d’histoire, c’est un ancien couvent qui a été dissous en 1834 par Othon et c’était également le dernier bastion des habitants de Sikinos lorsque l’île avait été attaquée par les pirates. Le plus intéressant est de visiter ce monastère en fin de journée pour admirer un beau coucher de soleil. 

Les plages de Sikinos et les criques 

plages sikinos

A Sikinos, si vous voulez vous balader au bord de mer, vous trouverez trois plages principales : 

  • Alopronia: la plage mentionnée au début de l’article qui se trouve près du port d’arrivée des bateaux, si vous voulez faire une petite baignade avant de repartir en bateau

  • Dialiskari : une belle plage de sable tranquille avec son eau cristalline et son sable blond si vous voulez faire du farniente pendant votre journée !

  • Agios Georgios : C’est la plage la plus grande de l’île pour se baigner et vous pourrez vous restaurer à Almyra qui est une taverne grecques située juste à côté de la plage 

Ces trois belles plages sont accessibles par la route mais faites attention car les routes ne sont pas goudronnées. 

En plus des plages, vous pourrez avoir accès à de nombreuses criques. Cependant, il est préférable de louer un bateau pour s’y rendre car elles se trouvent majoritairement derrière des ilôts rocheux, accessibles seulement par la mer. Certaines sont tout de même accessibles par la terre comme la crique de Dialiskaraki. 

crique Dialiskaraki

Les balades

Comme dans toutes les autres îles des Cyclades peu aménagées pour le tourisme, vous pourrez profiter de ce calme et de cette nature pour vous balader à pied. Il y a très peu de routes pour les voitures mais il existe sept sentiers de randonnées pour visiter Sikinos. 

Sur les chemins, vous pourrez vous rendre compte qu’il y a énormément de chapelles sur cette île. Cela vous permettra de faire une pause et de vous restaurer avant de continuer votre périple 🙂 

Voici les balades incontournables : 

  • Alopronia – Kastro : c’est le premier que vous ferez si vous allez à pied jusqu’au village situé en haut de la colline 

  • Kastro – Episkopi : sur ce chemin, arrêtez-vous à Episkopi qui n’est autre que le temple d’Apollon dans la mythologie grecque. Il a ensuite été converti au 17ème siècle en temple chrétien avec un dôme. C’est un monument à ne pas rater !
    Vous pouvez ensuite continuer vers la chapelle d’Agia Marina qui est située au sommet le plus haut de Sikinos. Vous aurez aussi une vue impressionnante ! 

Si vous louez un bateau, en plus des criques, allez visiter la grande grotte de Sikinos. Elle nomme aussi la grotte noire. C’est une des plus grandes grottes des Cyclades et la plus grande de cette île. Elle vaut vraiment le détour ! Si vous n’avez pas de bateau, des visites sont organisées !

Comment s’y rendre et se déplacer ?

Avion

Pour venir jusqu’à Sikinos, il n’y a pas de trajet direct.

Pour éviter de perdre son temps dans les transports, le mieux est de prendre un vol direct à destination de Santorin. Par la suite, vous n’aurez qu’à vous rendre au port de la ville de Santorin pour prendre un ferry jusqu’à cette île.

Bateau

Sikinos est accessible uniquement par bateau. Vous pouvez donc vous y rendre en prenant le ferry depuis Santorin ou depuis une autre île des Cyclades. Folegandros par exemple propose une traversée. Vous pouvez aussi décider de faire plusieurs îles lors de votre voyage et donc d’aller d’île en île en fonction des traversées proposées.

Sur place

Les deux villages principaux de l’île ne se trouvent qu’à trente minutes de marche à pied ou cinq minutes de bus si vous voulez prendre les transports en commun. 

Dans tous les cas, pas besoin d’essayer de louer une voiture pour vous déplacer car tout se fait à pied. Si jamais le besoin se fait tout de même ressentir, vous pourrez demander à un habitant de vous conduire à l’endroit désiré ou louer un scooter. En effet, très peu d’habitants vivent à Sikinos, donc si vous restez pour quelques jours, on vous reconnaîtra rapidement !

Dans tous les cas, il y a peu de routes construites sur cette île, ce qui lui permet de garder cet aspect naturel et authentique ! 

Où loger ?

Vous pourrez loger dans les petits hôtels du port d’Alopronia.

Il n’y a pas beaucoup d’hôtels car l’île est peu touristique mais à la saison estivale, pensez à faire une réservation en avance.