Vous avez organisé tout votre voyage, et maintenant il est venu le moment du départ et vous devez préparer votre valise. Les affaires, check, les produits d’hygiène, check, mais la trousse de secours, vous ne savez pas vraiment ce qu’il est nécessaire de prendre. Ne vous inquiétez pas, vous allez retrouver dans cet article tous les produits indispensables pour résoudre tous vos petits soucis lors de vos vacances !
Tout d’abord, veuillez vous munir d’une trousse ni trop petite, ni trop grande, pour ne pas qu’elle encombre trop votre valise. Il faut aussi qu’elle soit résistante, hermétique et étanche pour bien protéger les produits à l’intérieur.
Ensuite, pour le contenu, cela va dépendre de vos besoins en termes de médicaments par exemple pour réaliser les premiers secours, mais vous trouverez ci-dessous, une liste assez générale qu’il faudra adapter selon ce dont vous avez vraiment besoin.
Bien évidemment, s’il vous manque des produits, n’hésitez pas à vous rendre chez votre pharmacien pour faire le plein de produits.
Sommaire
Matériel médical de base
Dans trousse de premiers secours qui se respecte, voici le matériel nécessaire :
- Une paire de ciseaux
- Une pince à épiler
- Des pansements, compresses, bandages ou du sparadrap de tailles différentes
- Des pansements adhésifs pour les ampoules : les pansements seconde peau sont idéals
- Des cotons et des cotons tiges
- Des mouchoirs en papier
- Du ruban adhésif
- Un thermomètre
- Des gants stériles
- Des préservatifs
- Des boules quies
Cela vous permettra de soigner une blessure ou des petits bobos.
A savoir : pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, il est recommandé de prendre avec vous des bas de contention, surtout si vous prenez l’avion
Les médicaments
Pour cette partie, il faudra choisir les médicaments les plus adéquats en fonction de l’endroit où vous partez et de votre état de santé. Mais de manière générale, voici ce qu’il faut prendre :
- Un antiseptique local (alcool par exemple) si possible sous forme d’unidose pour éviter les fuites dans la trousse de voyage en cas d’ouverture du produit. Ce désinfectant vous permettra de nettoyer les plaies superficielles.
- Du sérum physiologique pour nettoyer vos yeux en cas de petite gêne
- Un gel hydroalcoolique : cela est utile pour se désinfecter les mains en toute circonstance
- Des médicaments en cas de douleur ou de fièvre : aspirine, ibuprofène ou paracétamol en fonction de vos préférences
- Des médicaments pour la digestion : prenez quelques produits contre la diarrhée ou la constipation et des antispasmodiques comme le spasfon qui permettront de diminuer les douleurs digestives
- Des médicaments contre le mal des transports : ceux-ci sont nécessaires si vous comptez prendre la voiture ou le train et que vous êtes sujette à ce type de problème. Vous pouvez donc prendre des anti-nausées par exemple mais il existe aussi des patchs contre le mal des transports.
- Des médicaments en cas de rhume comme des pastilles pour la gorge ou des gouttes pour le nez
- Pour les coups et douleurs musculaires, n’hésitez pas à prendre du baume du tigre, une crème à base d’ibuprofène ou encore avec de l’arnica
- Si vous êtes sujet à des infections urinaires régulières ou des mycoses, n’oubliez pas de prendre avec vous des antibiotiques urinaires et gynécologiques
A savoir :
- Pour vos médicaments, préférez les gélules aux comprimés car elles sont beaucoup plus résistantes en cas de forte humidité par exemple.
- Si vous avez un traitement particulier que vous devez emmener avec vous dans l’avion, allez voir votre médecin afin qu’il vous prescrive une ordonnance mentionnant les médicaments pris et ce dans une dénomination commune internationale si vous partez à l’étranger
- Vérifiez bien le date de péremption de chaque produit afin de n’emmener avec vous que des produits encore consommables. Il faut être équipés de la bonne façon !
Produits pour se protéger du soleil
Si vous partez sur une destination où il y aura beaucoup de soleil, alors il faut prévoir des produits pour s’en protéger et ainsi éviter les coups de soleil. Si jamais vous en attrapez un, vous trouverez toutes les informations pour en lisant « Comment soulager un coup de soleil ? ». En attendant, voici les produits nécessaires :
- Crème solaire
- Crème après-soleil
- Une pommade pour soulager les brûlures dues aux coups de soleil comme la biafine
Produits pour les piqures ou les morsures d’insectes
Si vous partez en vacances en été, il est fort probable que vous ayez affaire à des insectes comme les moustiques. Pour éviter un maximum ce genre de piqûres très désagréables, voici le matériel de base à avoir :
- Spray répulsif cutané contre les moustiques ou autres insectes
- Crème apaisante pour les démangeaisons dues aux piqûres afin d’éviter de gratter la zone
- Une pince à tiques si vous voyagez dans un endroit où il pourrait y en avoir ou que vous comptez faire de la randonnée
A savoir : Si vous êtes allergiques aux piqûres d’insectes comme les abeilles par exemple, n’oubliez pas de vous munir de votre trousse d’urgence composée d’un anti-histaminique, d’un corticoïde par voie orale et d’adrénaline injectable.
Produits pour bébé et enfant
Si vous voyagez avec un bébé ou des enfants en bas âge, vous devrez prendre en plus avez vous des produits spécifiquement pour lui.
Voici ce qui est conseillé :
- Des couches bien sûr
- Des lingettes pour le nettoyer
- Une crème solaire pour bébé avec un fort indice de protection
- Du talc
- Un brumisateur en cas de forte chaleur
- Des produits de réhydratation en cas de diarrhée
Comment ranger sa trousse ?
Pour pouvoir ranger tous les produits nécessaires pour votre voyage dans une petite trousse, il va falloir être organisé 🙂
Voici des conseils pour pouvoir vous arranger au mieux :
- Comme mentionné plus haut dans l’article, préférez des gélules plutôt que des comprimés pour les médicaments car ces derniers sont assez fragiles et ne pourraient pas résister au transport ou à l’humidité.
- Pour chaque médicament, ne prenez pas les boites avec vous pour gagner un peu de place et accrochez plutôt médicaments et leurs notices ensemble avec un élastique par exemple.
- Essayez de protéger un maximum vos médicaments afin qu’ils ne soient pas percés avant que vous ne les preniez. Vous pouvez les scotcher par exemple ou alors les mettre dans un sac plastique.
- Pour les produits liquides tels que les crèmes solaires ou les antiseptiques, privilégiez les petits formats pour ne pas trop vous encombrer.
- Si vous vous rendez compte que vous avez beaucoup de produits avec vous et que vous ne savez pas vraiment comment les organiser, le mieux est de faire le choix d’une trousse de voyage compartimentée afin de ranger les médicaments en fonction de leurs usages.
Quelques conseils avant le départ en vacances
- Faites une liste de tous les produits que vous avez besoin avant de commencer le rangement
- Si vous partez en vacances à l’international, vérifiez que tous vos vaccins pour aller dans cet endroit sont à jour : dengue pour l’Asie par exemple
- Prenez votre carte de groupe sanguin, votre carte vitale et carte de mutuelle, votre carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez dans la zone UE