L’Australie est un pays qui attire les touristes et travailleurs immigrés pour des raisons diverses et variées. D’une part, cette île gigantesque dispose d’une biodiversité incroyable avec de nombreux animaux et végétaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. D’autre part, ses paysages qui s’étendent à perte de vue font rêver et parcourir l’Australie à vélo ou en voiture est quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie. Toutefois, il est nécessaire de réaliser quelques formalités pour espérer entrer sur ce territoire tant convoité, même en tant que Français. C’est ce dont nous allons parler ici !
Les conditions à réunir avant de faire la demande d’autorisation électronique
Si vous suivez un tant soit peu l’actualité, vous avez sans doute entendu parler de l’affaire Djokovic où celui-ci s’est vu refuser son entrée sur le territoire australien. La principale raison ? Celui-ci n’était pas vacciné contre le COVID-19 ! Ainsi, sauf si vous êtes éligibles à la “Travel exemption” délivrée par le gouvernement australien, nous vous conseillons vivement de vous vacciner (deux doses minimum) pour pouvoir espérer entrer en Australie sans vous faire refouler à l’arrivée. D’autant plus que vous n’aurez pas à effectuer de quarantaine, ce qui est très appréciable !
En dehors de la vaccination contre le Coronavirus COVID-19, il est évidemment conseillé de disposer d’un casier judiciaire vierge. Si ce n’est pas le cas et que vous avez commis de petites infractions, il sera obligatoire de les déclarer même si cela peut réduire vos chances d’obtenir votre bon d’entrée. Leurs services de renseignement étant assez efficaces, nous vous déconseillons de tenter de cacher quoi que ce soit vu que vous pourriez ensuite être interdit définitivement d’entrée sur le territoire australien.
Les formalités pour obtenir son autorisation électronique (eVisitor)
Si vous avez rempli les conditions décrites précédemment (ce qui ne devrait pas être très difficile), il vous faudra tout de même être en possession d’une autorisation électronique de voyage pour pouvoir partir vers l’Australie. Sachant que si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez même pas entrer dans l’avion ! Celle-ci porte le nom de “eVisitor” et il est nécessaire de faire toutes les formalités en ligne.
Cette autorisation (qui n’est pas un visa pour rappel) est plutôt facile à obtenir, mais si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, nous vous conseillons de passer par un intermédiaire français qui vous fera payer une petite commission (moins de 20 euros en général). Le délai n’est pas très long puisqu’il excède rarement les 48 heures. On vous demandera simplement une copie de votre passeport (page avec votre photo) et une déclaration sur l’honneur concernant votre casier judiciaire.
Autrement, il faut savoir que la durée de validité du eVisitor lié au tourisme (Subclass 651) est d’un an. Durant cette période, vous pourrez entrer dans l’Australie autant de fois que vous le souhaitez tant que ça ne dépasse pas 90 jours par séjour. Donc plutôt que d’opter pour un visa longue durée (Working Holiday d’un an par exemple), beaucoup de personnes font un aller-retour vers un pays proche (Nouvelle-Zélande au hasard) afin de séjourner plus longtemps. Malin !