Il s’agit certainement du fleuve français le plus connu à travers le monde puisqu’il traverse Paris. Sa longueur atteint presque 775 kilomètres, ce qui le classe deuxième dans l’Hexagone après la Loire (1006 kilomètres). Il a longtemps été décrié pour sa pollution, mais il y a eu de grosses améliorations ces dernières années avec une augmentation visible de sa faune aquatique. Oui, vous l’avez sûrement deviné, nous faisons référence à la Seine. Saviez-vous qu’il y avait de nombreuses activités à réaliser sur ses bords ou directement dans l’eau ? Nous vous en avons sélectionné trois à faire en priorité !
Sommaire
La pêche dans la Seine dans les alentours de Paris
En 2009, on dénombrait environ 52 espèces de poissons d’eau douce sur l’ensemble de la Seine alors que ce nombre atteignait péniblement les 5 espèces il y a cinquante ans. On peut donc dire qu’on est loin de l’image d’un fleuve impropre à la vie. S’il reste interdit de s’y baigner sur une grande partie de sa surface, il est par contre tout à fait possible de s’adonner à la pêche sur les bords de Seine.
Beaucoup de coins réputés sont situés en Val-de-Marne (où il est d’ailleurs aussi possible de pêcher dans la Marne) et il s’agit principalement de pêche à la ligne. On y trouve notamment des brochets, des gardons, des cartes et même parfois des truites de mer. Toutefois, il est obligatoire d’obtenir au préalable une carte de pêche auprès d’une association agréée qui n’autorise pas à faire n’importe quoi ! Il faut entre autres bien connaître les réglementations en fonction de l’espèce du poisson. Il faut savoir aussi que la plupart des secteurs n’autorisent qu’une seule canne par carte de pêche.
Les activités nautiques sur la Seine pour des sensations fortes
Même si la baignade n’est pas autorisée sur la Seine, cela n’empêche pas néanmoins la pratique de différents sports nautiques comme le barefoot, le wakeboard, le wakeskate ou encore le ski nautique. Et pas uniquement en province puisqu’il existe même des clubs dans Paris intramuros et dans la proche banlieue ! On vous fournira bien sûr tout le matériel nécessaire et cela nécessite par exemple de porter une combinaison intégrale. Autrement, c’est pareil qu’ailleurs et si vous êtes du coin, on ne pourra que vous conseiller de prendre une carte de membre à l’année.
Pour information, il existe même des clubs de canoë-kayak sur la Seine, mais à l’extérieur de Paris cette fois. Comme quoi, tout est permis !
Les randonnées en bordure de Seine
Enfin, pour les personnes qui aiment marcher tout en profitant du patrimoine industriel du bord de Seine, il existe de nombreux parcours de randonnée. Cette activité est de plus en plus prisée en France puisque ça permet aussi de découvrir l’histoire de ce fleuve mythique à travers les architectures d’époque. De plus, on trouve des cafés et restaurants très sympathiques en bordure de Seine, ce qui est idéal si vous souhaitez faire une petite pause avec les pieds dans l’eau. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire, on n’est jamais trop prudent !