Vous envisagez un petit séjour ou vos prochaines vacances en Corse, l’Ile de Beauté. Cette île magnifique offre de quoi vous distraire, bouger, visiter ou simplement vous détendre. Qu’il s’agisse de balades en mer, de randonnées en forêt, de visites historiques, de dégustations locales ou bien encore de farniente sur les plages, il y a vraiment de quoi faire et pour tous les publics.
Sommaire
Découvrez en bateau les falaises de granit, les calanques et la réserve de Scandola à l’ouest, dans le golfe de Porto.
Quoi de plus dépaysant qu’une excursion en bateau spécialement aménagé pour admirer la faune marine ou les oiseaux nichant sur les falaises de roches rouges.
En couple ou en famille, les visiteurs apprécieront les charmes de la réserve naturelle de Scandola, reste d’un volcan, élue au patrimoine de l’Unesco. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux (cormoran huppé, faucon pèlerin, balbuzard …) et en mer les tortues, les murènes ou les mérous.
Sur le trajet, vous pourrez vous dégourdir au village de Girolata. Les petits bateaux de 12 places en semi-rigides peuvent se faufiler dans les calanques de Piana ou des grottes uniquement accessibles par la mer. Pour cela, Porto Marine Evasion vous propose plusieurs circuits dont un tour complet au coucher de soleil qui vaut vraiment le détour.
Les bateliers de Scandola se sont engagés à protéger l’environnement et la tranquillité de la faune en améliorant leurs connaissances. Par exemple, ils évitent la vitesse ou les accélérations excessives, la pollution physique ou sonore. Les déchets ramassés en mer sont ramenés à terre.
Les propriétaires de bateaux pour les balades en mer donnent leur préférence aux matériaux et comportements écoresponsables. Ils collaborent avec les autres opérateurs touristiques (hébergement, restauration, artisanat, commerces, offices du tourisme, responsables de l’environnement) pour sensibiliser au maximum sur cet environnement menacé.
Quelles sont les autres activités possibles sur la côte ouest ?
Les différents sports nautiques sont possibles sur les côtes de la Corse. Chaque région a ses spécificités dans les diverses disciplines.
Lors de leur séjour ensoleillé, les touristes peuvent :
- s’adonner à la voile, au surf et à sa version volante le kite-surf.
- profiter du jet-ski, du canot à moteur ou du ski nautique, en dehors des zones naturelles protégées.
- pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine et admirer les richesses des fonds marins. Il est également possible de visiter des épaves ou des grottes.
- préférer le bronzage, la baignade et les sports de plage.
Sur la côte ouest, certaines plages sont en galets, d’autres sont de belles étendues de sable.
Le soir, les restaurants proposent des spécialités corses traditionnelles ou des plats plus internationaux. Les discothèques animent les soirées festives et quelques bonnes adresses bien connues des jeunes fêtards sont à faire au moins une fois.
Les villages sont pittoresques avec des maisons colorées ou des façades fleuries avec goût. Souvent, ils sont proches de vestiges historiques comme les tours génoises servant, jadis, à prévenir de l’approche d’ennemis.
Que faire à l’intérieur des terres en Corse : randonnées diverses ou visites culturelles ?
La Corse, aux carrefours de différentes civilisations, regorge de monuments anciens (églises, cathédrales, forteresses). Les amateurs d’art et d’histoire seront comblés en voyageant sur les traces des Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Italiens et d’un certain Bonaparte devenu l’Empereur Napoléon.
Les randonneurs à pied, à cheval, en VTT ou motos, quads et 4×4 peuvent parcourir des centaines de kilomètres de sentiers ou pistes dans la montagne.
Le GR 20 (sentier de Grande Randonnée) est réputé pour les paysages magnifiques qu’il traverse. La partie Nord est considérée comme l’un des GR les plus sportifs.
L’escalade et le canyoning séduiront les adeptes.
Les forêts de la Corse sont faites de pinèdes, de châtaigneraies et de chênaies.
Si l’on ajoute à cela l’accueil chaleureux de la population dans le respect des traditions, votre séjour dans l’Ile de Beauté ne peut être qu’inoubliable.
La Corse, un pays à part, qui séduit et vous rappelle pour d’autres découvertes.