Toulouse : les dix plus belles vues sur la ville rose

Les plus belles vues sur Toulouse

Toulouse c’est la capitale historique du Languedoc mais aussi de panoramas exceptionnels.

Entre briques en terre cuite et pavés historiques, la ville aux nuances roses vous offre une architecture caractéristique des cités du Midi de la France.

Lorsque vous visitez la vieille ville, vous allez de surprises en surprises en voguant entre les nombreux monuments, les parcs verdoyants et les places discrètes. Découvrez les spécialités de Toulouse et bien sûr, ne manquez pas l’incontournable Capitole; emblème de la ville. Poursuivez votre séjour au coeur de la romance, en allant au plus près des édifices chargés d’histoire et retrouvez la sérénité au bord du Canal du midi, afin de vivre un coucher de soleil inoubliable.

Tout au long de votre exploration dans la cité des violettes, vous comprendrez la douceur d’y vivre avec un climat agréable et des teintes inédites. Pour ne manquer aucun de ces aspects typiques, voici un tour d’horizon des dix plus belles panoramiques Toulousaines.

10 vues exceptionnelles sur la métropole Toulousaine

Au gré de votre visite au cœur de la vieille ville, nous vous invitons à prendre le temps de regarder les plus beaux bâtiments conférant un patrimoine architectural riche.

Au pied ou au sommet de ces édifices, gardez un œil sur chaque détail, ils vous offriront à coup sûr des souvenirs uniques.

1. Le rooftop des Galeries Lafayette

Vous cherchez le spot qui vous offrira une vue imprenable sur toute la métropole ?

Bien connu des Toulousains, ce lieu est idéal pour aller admirer l’ensemble de la vieille ville. Depuis le septième étage de cette galerie commerciale de l’hyper centre; vous découvrirez une vue sur les toits qui est tout simplement à couper le souffle.

Son avantage, l’ascenseur vous y amène sans le moindre effort et le coucher de soleil est remarquable. Et un petit  restaurant vous attend pour déguster des mets locaux, le tout dans un cadre idyllique à ne pas manquer !

2. Le Capitole illuminé la nuit

Pour conserver l’esprit romantique de l’instant, rendez-vous au Capitole et sa vaste place pour un moment hors du temps. Lorsque la métropole se pare de ses lumières étincelantes.

Les murs sont en grès de couleur grise à beige et les briques roses revêtent des tonalités rares. Il est amusant de regarder les signes astrologiques gravés au milieu de la place.

 De plus, prenez le temps d’admirer les écussons uniques à chaque balcon. Ils ont été forgés par Bernard Ortet, une ferronnier d’art dont le savoir-faire habille la ville.

3. La Basilique Saint-Sernin

Autre endroit magnifique et chargé d’histoire, qui ravira les amoureux du passé. La Basilique Saint-Sernin est un haut lieu de l’architecture en brique de terre cuite symbole de la ville rose.

la basilique de saint sernin à Toulouse

Aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur, vous pourrez y voir un somptueux édifice grâce à l’influence du monde romain. Ce lieu impressionnant peut-être visité pour s’imprégner de perspectives spirituelles rares et des merveilles de Dieu.

4. Le Pont Neuf sur la Garonne

Malgré son nom, le Pont Neuf est en réalité le plus vieux pont de la ville rose; mais surtout le plus remarquable. Il s’agit d’un ouvrage d’art emblématique et incontournable de Toulouse.

Il relie le quai de Tounis au quartier Saint-Cyprien avec des compositions comme on n’en fait plus. Astucieux, élégant, puissant…

Vous ne vous lasserez pas de profiter de la vue magnifique, aux couleurs changeantes en fonction du temps. Les coloris sont soutenus par le fleuve qui s’y faufile intensément et le va-et-vient des bateaux. À la tombée de la nuit, venez vous imprégner de la beauté d’un coucher de soleil sur la Garonne; l’une des plus belles vues de Toulouse !

5. La Fontaine place de la Trinité

Une des places les plus belles de la vieille ville, c’est bien celle de la Trinité.

Autour de cette superbe vasque bouillonnante, la vie Toulousaine ne laisse aucun doute sur l’atmosphère agréable et paisible qui y règne.

Prenez le temps de flâner et de lever les yeux pour admirer les deux magnifiques immeubles adjacents. L’un est orné de statues, de frises, de colonnes infinies qui en font un chef-d’œuvre. Le second est agrémenté d’une fantastique bow window sur deux étages de style résolument art déco ! Prenez le temps de visiter les petites échoppes et de vous arrêter dans l’un des petits restaurants sur la place elle-même. Un bonheur à l’état pur.

6. L’environnement du jardin japonais

Véritable atout pour Toulouse, ce parc botanique est absolument divin. Une magnifique architecture composée de plantes originales et de sentiers typiques, vous ferez voyager au Japon pour quelques heures.

Cette parenthèse au beau milieu de la ville a été officiellement classée Jardin remarquable de France et a remporté le Grand Prix en 1993. Bien qu’il soit très petit (il est situé dans un parc plus grand et bien équipé), l’atmosphère y est reposante et les vues invitent à la féérique. C’est véritablement tout ce dont vous aurez besoin après une journée intense à Toulouse. Petit plus : L’entrée est gratuite.

6. Le Parc de l’Observatoire sur la colline de Jolimont

Pour son point de vue sur les toits de Toulouse, le coup de cœur de la rédaction  s’accorde sur le parc de l’Observatoire sur la colline de Jolimont. Tout comme le jardin Japonais, cet endroit verdoyant permet de se détendre en dehors de l’agitation urbaine.

Très agréable lieu de promenade et d’histoire locale, ce petit coin de paradis demande un peu d’effort pour monter jusqu’à l’Obélisque. Toutefois, la récompense est au rendez-vous, surtout si vous souhaitez admirer l’un  des plus beaux coucher de soleil de l’hexagone.

7. Le Couvent des Jacobins

Autre lieu extraordinaire et calme pourtant situé en plein cœur de la ville rose. L’église des Jacobins possède une architecture bâtie par l’ordre des Dominicains et ses doubles arcades uniques. La pierre rouge apporte une nuance et une couleur particulièrement pertinentes qui accroît sa grandeur.

L’intérieur est d’autant impressionnant par ses piliers (tels des palmiers), ses vitraux sont richement colorés et ses jardins sont tout aussi éblouissants où il fait bon entendre le chant des oiseaux.

Pour les amateurs de culture et d’histoire, il existe des expositions temporaires comptées par des bénévoles passionnés.

le couvent des jacobins à toulouse

9. Les perspectives du Canal du midi

Ce joyau de l’ingéniosité française relie Toulouse à la mer Méditerranée sur près de 250 km.

Via des sentiers forestiers bucoliques, vous saisirez toute la sérénité du Canal du midi qui serpente le long de cette voie d’eau. Les arbres penchés se reflètent sur les berges, rendant l’endroit encore plus magnifique.

Une balade sur le canal permet de voir la ville autrement sur un ouvrage créé par l’homme, d’un autre temps. Pour les amateurs de romantisme, il existe des croisières qui vous offrent la possibilité de naviguer en vous apportant une sensation d’apaisement tout en visitant la fameuse cité des violettes.

10. L’église Notre-Dame du Taur

Entre la place du Capitole et la basilique Saint-Sernin, c’est encore un monument historique de la ville qui va nous offrir une des plus belles panoramiques Toulousaines.

L’église Notre-Dame du Taur est un édifice religieux catholique qui possède une si grande façade qu’il est préférable de s’en reculer pour admirer son immensité. Vous pourrez découvrir son passé chargé d’histoire au numéro 12 bis rue du Taur. Malgré les outrages du temps et de l’humidité, cette église est superbe avec des fresques peintes de toute beauté et une configuration de cœur particulière. Mention spéciale pour les vitraux qui rien que pour la luminosité qu’ils dégagent valent le détour.