Ploumanac’h : la visite de la côte de granit rose

Le phare lors de la visite de ploumanach

Les côtes Bretonnes sont des coins très appréciés par la multitude de paysages et sont des stations balnéaires par excellence. Dans les côtes d’Armor, un village est particulièrement visité pour découvrir le long de ce littoral costarmoricain, la célèbre roche de granit rose. Ce village élu « village préféré des français en 2015 » est un site qui se visite à pied dans la ville de Perros-Guirec. Le site de Ploumanac’h est parmi les endroits les plus incroyables des côtes Bretonnes et attire chaque année de nombreuses personnes.

Une balade sur le sentier des douaniers

Au départ de la plage principale, l’exploration de la côté par le sentier des douaniers très connu car appartenant aux sentiers de randonnée du GR34 vous guide sur cinq kilomètres le long de ces falaises et rochers atypiques. Sur la partie droite de la plage démarre ce sentier, vous allez découvrir ces roches de granit qui brillent de cette couleur légèrement rouge et les formes particulières de ces dernières qui ont obtenu avec le temps des surnoms pour les reconnaitre. Dans un premier temps, le chemin s’éloigne de la plage par le biais d’un chemin de terre. Ce dernier revient assez rapidement sur les bords de mer pour y découvrir les rochers mystiques.

A ce moment là, sur votre chemin, vous allez croiser les fameux rochés avec les surnoms comme le rocher du lapin, le rocher de la bouteille ou encore celui du roi déchu. Sur le chemin, vous allez apercevoir de nombreuses petites criques et baies cachées par les promontoires rocheux.

Cette balade est accessible par le plus grand nombre, rare sont les passages étroits ou difficiles nécessitant une assistance.

A savoir

Attention, toutefois, cela n’en reste pas mois de la pierre et il est possible que des coins pour avoir des beaux points de vue ne soient pas accessibles pour les personnes à mobilité réduites ou encore les personnes âgées.

Les points de vue sur le lieu-dit « Ploumanac’h » 

Evidemment, le sentier des douaniers est le plus connu sur ce village de Ploumanac’h mais ce n’est pas le seul endroit pour profiter de la vue. En fonction de la période, les visiteurs peuvent être nombreux et le sentier bien emprunté. 

De ce fait, nous vous conseillons de vous diriger vers la gauche de la plage et d’aller à l’arrière de l’hôtel « Castel beau ». A proximité de ce lieu, se trouve des marches pour rejoindre la chapelle Saint-Guirec. Une fois en haut, vous pourrez admirer la vue et prendre des photos de la plage ou encore de l’oratoire.

Pour avoir une belle vue sur le château de costaérès, vous pouvez suivre juste après la chapelle. Sur votre droite, se trouve une petite promenade pour monter en haut de la butte qui surplombe cette partie de la baie. Sur le chemin descendant, des petits passages mènent à des lieux peu fréquentés et calmes.

Les choses à voir lors de votre visite à Ploumanac’h

Comme vous l’avez compris, cette balade le long de la côte est la sortie obligatoire lorsque vous venez visiter ce petit village. Nous vous avons partagés les endroits pour trouver des panoramas agréables pour ceux qui aiment la photographie par exemple.

Cependant, la ville est aussi à visiter puisque les façades typiques en pierre de granit rose et de granit gris sont bien présentes. Vous pourrez regarder ces dernières dans le centre-ville et vous laissez guider jusqu’au petit port.

Le sanctuaire d’oiseaux de mer est une sortie à réaliser en bateau l’été de préférence pour y découvrir des nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs qui séjournent dans l’archipel des 7 îles.