Windguru : pour les spots du monde entier

Site web Windguru

Pour de nombreuses pratiques de sports nautiques comme le kitesurf, la voile, le surf ou encore pour tous ceux qui ont besoin d’avoir des infos sur les conditions météo, l’utilisation de sites dédiés est souvent une nécessité.

Pour connaitre avec précisions, les prévisions météorologiques, il existe plusieurs solutions mais l’une d’entre elles est assez connue dans la sphère et l’exactitude des informations et la multitude de spots en font une référence. Il s’agit de Windguru qui a été créé par Václav Horník pour apporter une nouvelle vision des indicateurs indispensables à la pratique via le web.

Quel est le projet avec Windguru ?

Le créateur du site web est un pratiquant du windsurf et avait besoin de consulter les prévisions météorologiques mais malheureusement, les cartes étaient trop complexes à comprendre et à analyser. Partant de ce principe, il a souhaité associer et synthétiser toutes les sources qu’il pouvait utiliser au quotidien pour créer ses propres tableaux. C’est à ce moment-là, qu’est né Windguru qui via l’utilisation de plusieurs tableaux va ainsi pouvoir faciliter la lecture des éléments clés sur chacun des lieux de pratique.

tous les spots disponibles sur le site winduguru.cz

Toutefois, il explique que ces modèles ont des limites, puisqu’en effet, il n’est pas en mesure de tenir compte de toutes les spécificités des spots. En effet, certains d’entre eux ont des conditions particulières qui viennent nuire à la qualité dans les précisions. Une connaissance des lieux, de la météo de manière générale et évidemment la consultation de plusieurs sites pour se faire une idée définitive des conditions avec les éléments comme la force du vent en nœuds est à privilégier.

Quels sont les modèles utilisés par Windguru ?

Sur Windguru, il existe plusieurs tableaux avec de nombreuses couleurs pour la mise en avant des conditions. Les tableaux utilisent plusieurs modèles pour réaliser des prévisions et ainsi apporter de la qualité à la prévision.

Pour obtenir un modèle météo, il est nécessaire d’avoir plusieurs éléments :

  • le recueil d’observations (pressions, températures) sur un lieu donné

  • un algorithme (qui est en réalité un programme informatique) qui est chargé de traiter et d’analyser les valeurs

  • un spécialiste (notamment un ingénieur météo) qui doit s’assurer de la cohérence des résultats présentés.

A savoir : Pour obtenir de la finesse au niveau de la prévision, tout se joue sur les modèles utilisés qui sont basés sur la zone atmosphérique prise en compte lors des calculs.

Modèle : Global Forecast System

Le modèle GFS (Global Forecast System) est l’analyse d’une image satellite (modèle à maille large, 50 KM) qui a pour biais de ne pas bien prendre en compte le relief et les phénomènes locaux.

Modèle : Weather Research and Forecasting

Les deux autres modèles utilisés par Windguru sont celui du WRF 9 et 27. Le terme complet est « Weather Research and Forecasting » qui est un modèle plus fin puisque les bouées sont situées respectivement à 9km et 27 km des côtes. La mise en place de ces deux systèmes permet d’avoir une meilleure qualité sur les prévisions et plus particulièrement dans les régions de France ou la vision avec le modèle GFS est souvent erronée. Le manque de qualité sur ce modèle est visible dans le sud de la France puisque les chiffres peuvent être faussés par les thermiques et autres phénomènes de cette région.

Comment utiliser Windguru pour planifier ces séances ?

Comme vous l’avez compris, en France, le modèle gfs apporte des précisions valables sur une période de 3 et 5 jours et pour une meilleure finesse sur le spot de votre choix, il sera plus intéressant de se tourner vers le modèle WRF qui est fiable sur du court terme.

Dans l’idéal, nous vous conseillons de coupler les sources disponibles en ligne comme Météo France afin de vous faire un avis définitif. Météo France est à jour et souvent fiable sur l’orientation du vent et la force de ce dernier.

Des sites complémentaires comme Windfinder sont également à consulter.

Quelles différences entre la version gratuite et payante de Windguru ?

Premièrement, il est important de savoir que Windguru dispose d’un site web mais également d’une application mobile (disponible sur android et ios). L’application mise sur une utilisation rapide pour se faire un avis sur les conditions de la journée.

Ensuite, Windguru, dispose de deux modes : un fonctionnement gratuit et un second payant.

Les options disponibles sur l'offre payante sur windguru.

Sur la version gratuite, il y a un décalage de 12 heures qui peut nuire à la fiabilité. Cette différence au niveau de la fréquence de mise à jour des données peut avoir un impact et malheureusement ne pas être le reflet de la réalité.

Celle payante quant à elle est disponible à partir de 19,99€ par an et offre une fréquence d’actualisation plus importante comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. La cotisation permet également de rémunérer le travail du créateur.

De ce fait, si vous souhaitez avoir accès avec précision au maille fine, c’est-à-dire 12h avant votre sessions de kitesurf, il sera quasiment indispensable de disposer de la version payante qui offrira de meilleures garanties. Dans le cas de l’accès gratuit, référez-vous à la maille large qui sera la plus fiable à ce stade.