Où partir en Grèce ? Nos destinations phares !

ou aller en grece

Que ce soit pour flâner, bronzer, visiter ou encore faire la fête, ce pays regorge de beaux endroits très différents à découvrir ! Vous trouverez forcément votre bonheur si vous décidez de vous diriger vers cette destination. On dit même de ce pays qu’il est l’un des plus beaux d’Europe à visiter.

Ainsi, que ce soit pour plusieurs jours, un weekend, ou quelques semaines, il faudra faire des choix dans votre programme en fonction de vos envies 🙂

Voici les destinations phares et incontournables pour passer un excellent séjour en Grèce !

Dans quelles circonstances partir ?

Comme cela est mentionné au début de l’article, peu importe votre profil de voyageur, tout le monde peut décider de faire un voyage en Grèce. En effet, certains endroits seront plus propices pour les personnes aimant faire la fête, d’autres pour faire des randonnées ou encore d’autres pour passer une journée au soleil en famille près de la plage. Il y a énormément de choix en fonction de ce que vous déciderez. Il faudra juste choisir le bon endroit en fonction de ce que vous souhaitez.

Ainsi, tous les types de touristes seront permis 🙂

En plus, les Grecs sont des personnes très accueillantes et vous vous sentirez surement tout de suite en sécurité arrivé là-bas. Un élément non négligeable pour vos vacances !

Quels paysages découvrir ?

La Grèce est un pays qui regorge de paysages, que ce soit sur la Grèce continentale ou sur les autres iles autour. Peu importe ce que vous décidez de faire : visite de la Grèce antique et des villages pittoresques, ou farniente sur des îles aux paysages paradisiaques, vous trouverez forcément votre bonheur !

Si vous aimez visiter des villages locaux magnifiques, vous balader des les iles, faire du farniente sur des plages de sables blanc et une mer turquoise, vous serez servis !

En plus des beaux paysages, vous pourrez profiter d’un climat doux toute l’année avec une période assez chaude entre mi-juillet et mi-aout. Le mieux est donc d’y aller avant ou après cette période pour pouvoir profiter sans pour autant mourir de chaud ! 🙂

Sinon, vous aurez peut être un peu plus de vent sur les iles, et principalement sur Mykonos qui est très sujette aux vents forts.

Nos destinations phares

Pour les premières destinations de vos vacances en Grèce, voici différentes îles grecques, en commençant par les îles des Cyclades :

Les Cyclades

Santorin

santorin

Commençons par LA destination par excellence de ce pays, considérée comme une de plus belles îles des Cyclades. Qui n’a jamais entendu parler de l’île de Santorin avec ses paysages magnifiques ! Avec ses ruelles, ses maisons toutes blanches et ses églises aux toits bleus, vous ne pouvez pas passer à côté de cet île située dans les Cyclades. Beaucoup de couples viennent visiter pour y faire des photos romantiques et il y a de quoi ! Vous pourrez même voir un des plus beaux couchers de soleil si vous faites un tour du côté de la ville d’Oia. Le mieux est également de faire une excursion en bateau au large de l’île pour avoir une meilleure visibilité sur ce paysage splendide !

Si vous décidez de loger dans un des hôtels de l’île mais que votre budget n’est pas extensible, le mieux est de trouver un hébergement à Fira ou Parissa. En effet, à Oia les tarifs seront beaucoup plus élevés mais la vue sera exceptionnelle ! C’est à vous de voir 🙂

Santorin est donc un très bel endroit à aller visiter lors de votre séjour mais faites attention car elle est très touristique lors de beaux jours et surtout en été.

Mykonos

Mykonos

Continuons sur une autre île très connue pour y faire la fête ! Cependant, vous pourrez tout à fait y aller pour visiter et vous laisser séduire par ses belles ruelles blanches également. La ville principale, nommée Chora a beaucoup de charme et est une très bonne idée de visite.

Cependant, si vous venez en Grèce pour profiter de la plage, il est préférable de s’orienter vers une autre destination car il faudra prendre une navette ou une voiture de location.

De même, c’est une destination assez onéreuse donc il faut avoir le budget, surtout si vous partez en famille avec vos enfants !

Paros

Cet endroit est moins connu que les deux premières îles et pourtant, elle a son charme également. N’hésitez pas à vous y rendre lors de votre voyage ! Elle est toujours dans le même thème que les autres avec ses ruelles blanches et ses chapelles avec des toits bleus. D’ailleurs, là-bas tout est blanc et bleu !

La plus grande ville est Parikiá et le plus avantageux est d’y louer une voiture afin de vadrouiller sur toute l’île. Vous pourrez également y trouver de bons hôtels pas très chers. C’est donc un endroit idéal si vous voulez être un peu plus loin des touristes en profitant du charme local, et des belles plages !

Naxos

Naxos est la plus grande île des Cyclades mais pas la plus visitée par les touristes ! Elle dispose tout de même du même charme que les autres, et surtout, vous pourrez y visiter le temple d’Apollon. Le coucher de soleil sur l’île vaut également le détour ! 🙂

C’est donc une destination assez calme avec de jolies endroits à visiter, tout en restant dans la Grèce authentique !

Vous pourrez même réaliser de jolies randonnées et surtout monter au Mont Zeus qui est le mont le plus haut des Cyclades.

Syros

Syros

Enfin, la dernière île à ne pas manquer est Syros. Vous y trouverez plus de calme et de tranquillité tout en gardant le même charme que sur les autres. Les villes à visiter sont celles d’Ermoupoli, la capitale, et Ano Syros.

Il existe également d’autres îles très belles à visiter dans les Cyclades comme Amorgos, Sifnos, Andros, Délos ou même Tinos.

Ensuite, continuons avec les îles ioniennes :

Îles Ioniennes

Toutes ces îles se trouvent à l’ouest de la Grèce ! Il en existe plusieurs, mais voici les trois principales :

Corfou

Corfu

Tout d’abord, il faut savoir que cette île grecque est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est d’ailleurs la plus grande ile ionienne et la plus connue. Elle est donc une étape indispensable à aller voir avec ses différents styles architecturaux provenant des précédentes occupations : vénitiens, français puis britanniques.

Si vous aimez faire des randonnées, alors cette destination est idéale puisque vous pourrez en réaliser de nombreuses ballades du nord au sud de l’ile (environ 222 kms).

Si vous préférez le farniente et les plages avec des eaux turquoises, il y en également des belles comme la plage de Glyfada ou les criques que vous pourrez trouver sur la côte ouest vers Paleokastritasa.

Zakinthos

Zakynthos

Deuxième plus grande ile ionienne, c’est aussi une destination à ne pas manquer si vous voulez voir des plages sublimes et y faire un plongeon entre deux ballades. Elle est également réputée pour ses fonds marins très riches et donc une situation idéale pour les fans de plongées sous-marine.

Voici la plage la plus connue : Navagio.

Les amateurs de randonnée trouveront également leur bonheur puisque Zakinthos est une ile assez montagneuse.

Encore ici, il y en aura pour tous les gouts même si elle reste plus connue des touristes de part ses très belles plages !

Céphalonie

C’est une destination moins connue des touristes et donc plus calme si vous désirez quelque chose de plus paisible pour vos vacances. Vous y trouverez des villages assez authentiques et des paysages assez naturels.

La capitale, Argosoli, est très belle à visiter et la baie de Myrthos qui est une crique encadrée par des falaises.

N’hésitez pas à vous rendre également à Leucade, Ithaque, Paxos ou même Cythère qui sont aussi très belles.

Îles Dodécanèses

Rhodes

Rhodes

C’est la plus grande île du dodécanèse et elle est située près de la Turquie. Elle est à la fois connue pour ses plages magnifiques et son patrimoine historique. N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir les monuments historiques datant depuis l’Antiquité. Ainsi, vous pourrez visiter en particulier la vieille ville de Rhodes et des villages plus authentiques tels que Lindos et Pefkos.

Si vous voulez passer des vacances tranquille alors vous serez servis par la plus grande et belle plage de Grèce : Tsambika.

Rhodes est la plus connue, mais il existe beaucoup d’autres destinations : Halki, Symi, Karpathos, Kos, Tilos et bien d’autres encore.

La Crète

Qui n’a jamais entendu parlé de la Crète ? C’est une destination phare pour les touristes du monde entier ! C’est la plus grande ile grecque et elle regorge de paysages très différents en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

En effet, à l’est, vous pourrez profiter de la tranquillité et visiter de petits villages authentiques ou même des sites archéologiques. L’ouest sera plus dédié aux voyageurs désirant se prélasser sur des plages de sable blanc et d’eau cristalline. D’ailleurs, une des plus belles plages se trouve là-bas et se nomme Elafonissi. Ne la manquez pas si vous voyagez en Crète cette année !

Cette ile peut donc convenir à tous ! N’oubliez pas de passer par la capitale, Héraklion, qui vaut le détour !

Pour ce qui est des transports, le plus avantageux est de se déplacer en transports en commun ou en voiture. Vous trouverez facilement des voitures de location dans les villes.

Les Gorges de Vikos

Maintenant, changeons d’itinéraire pour se diriger vers une destination parfaite pour les amoureux de randonnée. Les Gorges de Vikos se trouvent au Nord Ouest de la Grèce, à 2h30 de route des Météores. 

Vous y trouverez de nombreux sentiers de randonnée pour admirer ces gorges de plus de 900 mètres de profondeur et 12 kms de long. Elles sont considérées comme les plus profondes du monde et vous pourrez faire des randonnées de 12kms pour la plus longue. 

Maintenant, passons aux villes à ne pas manquer !

Athènes

Athènes

Le plus souvent, les voyageurs décident de partir d’Athènes, la capitale grecque, pour leur séjour en Grèce. C’est la capitale du pays donc elle profite d’un accès facile par avion, et une ville incontournable sur de nombreux points : 

  • Une architecture historique incroyable : les temples, l’immanquable Acropole d’Athènes avec le Parthénon… Il faut savoir qu’Athènes est une des villes les plus anciennes du monde et que l’Acropole est le site le plus visité de la ville.

  • Une ville authentiquement grecque : visite des ruelles piétonnes, la colline de Lycabette et le jardin national sont des endroits à visiter absolument 

  • Une gastronomie incroyable: la cuisine grecque et donc les restaurants y sont excellents !

Thessalonique

Thessalonique est une ville idéale si vous décidez de partir en voyage pour faire beaucoup de visites. C’est la seconde plus grande ville de Grèce après Athènes et il y aura beaucoup de choses à découvrir : 

  • La Tour Blanche
  • Musées et monuments de la ville : l’ancienne Agora 
  • La vieille ville : la citadelle et les remparts 
  • Le front de mer 
  • Le marché Modiano

C’est une ville moins touristique mais pour ceux aimant faire la fête, c’est aussi une destination à privilégier car elle est très animée en soirée du fait de la présence de beaucoup d’étudiants. 

Delphes

Delphi

Pour les fans d’archéologie, Delphes est le site archéologique par excellence en Grèce. 

Vous pourrez y voir le temple d’Apollon, le théâtre et le stade accueillant les Jeux Pythiques…

Il est très connu pour deux raisons: 

  • Les Grecs la considéraient comme la cité du centre du monde.
  • L’oracle de Delphes qui transmettait les directives du dieu Apollon aux humains par l’intermédiaire de la Pythie.

C’est aussi un site classé au patrimoine de l’UNESCO et placé sur le Mont Parnasse. Vous aurez donc une très belle vue en visitant cet endroit. Le panorama est magnifique ! 

Le Péloponnèse

Pour les personnes aimant effectuer des visites de sites historiques, vous devez passer par le Péloponnèse. Il est situé à l’ouest d’Athènes et regorge de vestiges de civilisations anciennes. 

Voici quelques exemples : 

Le canal de Corinthe 

Ce canal de 6 km sépare cette zone de la Grèce continentale et permet de relier la mer Egée et la mer Ionienne. 

La route des vins de Némée

Pour les amoureux du vignoble, vous y trouverez les vins rouges les plus réputés de Grèce.

Il existe aussi des villes assez connus à visiter : 

Mycènes

Cette ville fait aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO puisque c’est l’un des sites les plus anciens du pays. Elle est connue grâce à Agamemnon, vu comme un héro après sa victoire lors de la guerre de Troie ! 

Allez donc y faire un tour si vous voulez voir ça de plus près et en apprendre plus sur cette époque et la civilisation mycénienne. 

Mystra

Classée également au patrimoine de l’UNESCO, c’est un lieu très culturel et toujours en cours de restauration. La beauté du site vaut complètement le détour si vous en avez le temps. Les plus beaux endroits à visiter sont la forteresse et le Kastro. 

Olympie

Finissons par Olympie, très connue des voyageurs ! 

En effet, c’est ici que sont nés les Jeux Olympiques que nous connaissons aujourd’hui. Depuis 776 avant Jésus Christ jusque 393, ils y étaient organisés tous les 4 ans et encore aujourd’hui la flamme olympique y est allumée avant le commencement des Jeux Olympiques. 

Vous pourrez donc y visiter les installations sportives de l’époque ainsi que les ruines des temples d’Héra et Zeus.

C’est une destination assez particulière, qui convient aux personnes ayant envie d’en découvrir plus sur la région et le pays. 

Vous pourrez aussi admirer les sites de Monemvasia, Epidaure ou l’ile d’Elafonissos.

Les Météores

monastère des météores

Pour finir sur ce top des destinations à faire en Grèce, il est recommandé d’aller visiter les Météores. Ce sont des pitons rocheux accueillant de nombreux monastères orthodoxes : 24 exactement. Il en existe encore 6 en activité. 

C’est un site très touristique mais aussi le second complexe de monastères en Grèce

Leur nom “Météores” vient du grec “météora” voulant dire suspendu dans le ciel car ces monastères sont construits à 600 m d’altitude. 

Pour s’y rendre, vous aurez de belles balades à réaliser donc il faudra être bien équipé 🙂

Voici les 3 monastères à visiter absolument : 

  • Le Grand Météore qui est le plus ancien et le plus imposant toujours en activité 
  • Celui d’Agios Nikolaos Anapavsas qui est un des plus petits mais le plus beau visuellement
  • Celui d’Agia Triada qui permet d’avoir un panorama incroyable ! Il a même servi de décor pour un film de James Bond