Avez-vous déjà pensé à vous rendre sur l’île de Paxos en Grèce ?

Une plage sur l'ile grecque de paxos

La Grèce est une destination très prisée en été, mais que diriez-vous d’une escapade sur une île grecque, loin de l’agitation des grandes villes où des plages bondées ?

Pour cela, nous vous recommandons de vous rendre sur l’île de Paxos, au sud de Corfou, située dans la mer Ionienne au nord-ouest de la Grèce, est l’endroit idéal pour vous. Cette île minuscule d’à peine 25 kilomètres carrés, n’est peut-être pas parmi les villes phares de la Grèce, avec seulement 2500 résidents permanents, à pourtant tout d’une grande.

Paxos est un nid parfait pour Poséidon et Amphitrite !

La légende veut que ce soit le dieu Poséidon qui ait lancé son trident vers le sud de Corfou (Kephalonia) pour tenter d’en enlever une partie et créer une zone qui apporterait le bonheur à lui et à sa femme Amphitrite.

Ce petit coin de paradis abrite une variété de plages de galets plus ou moins accessibles. Certaines criques ne sont accessibles que par la mer, et sont réservées à ceux qui ont des bateaux à louer. Elles peuvent être incroyablement privées, naturelles et, par contraste, elles sont agrémentées de bars de plage et de chaises longues.

Les oliveraies et les vignobles sont monnaie courante. L’huile d’olive produite localement est réputée et vous ne manquerez pas d’en rapporter une bouteille. Vous pourrez en garder un souvenir impérissable en la versant sur votre salade.

Que puis-je faire pendant un mon périple à Paxos ?

La meilleure période pour visiter est du printemps au début de l’automne. En basse saison, la plupart des établissements sont fermés, et les activités sont limitées.

Explorez les villages le long de la côte et suivez le rythme des habitants.

Gaios est le principal port situé à l’extrémité du canal. Il abrite des yachts, des voiliers et des ferry-boats traditionnels ou rapides. Le style du ferry est vénitien et comporte des boutiques d’artisanat et des restaurants.

Loggos est un minuscule village de pêcheurs situé dans la région nord-ouest, dont l’aspect rappelle les cartes postales. Il est possible de participer à des activités de plage, de louer des bateaux sans ou avec permis ou de se joindre à des excursions pour explorer la région.

La plage de sable d’Erimitis située à l’extrémité ouest de Paxos est idéale pour les couchers de soleil. Elle est accessible par un chemin étroit qui longe la falaise calcaire.

La plage a été découverte en 2007 après la chute d’une partie de la falaise. Elle est rocheuse et permet de trouver la grotte.

Le tour de l’île, organisé en bateau ou à l’aide d’un bateau de location

Vous pouvez vous rendre sur des plages isolées ou explorer les grottes marines qui ont été créées dans les falaises. La plongée en apnée et la baignade sont également possibles.

Randonnées pour explorer les villages situés à l’intérieur des terres

En vous promenant, vous découvrirez la beauté de Paxos d’une manière différente. Une chapelle au détour d’un chemin, un hameau sculpté dans le temps ou une plage cachée.

Vous pouvez également louer une voiture ou un deux-roues, mais en raison de la petite superficie de l’île, vous ne pourrez pas terminer le circuit, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre des vélos.

L’arche naturelle de Tripitos

Cette arche, qui est située sur un îlot, s’élève à 20 mètres au-dessus de la mer. Elle est visible lorsque vous visitez Antipaxos qui est la petite sœur de Paxos située à 2 kilomètres (15 minutes de route).

Excursion sur l’île d’Antipaxos

Cette île d’à peine 4 kilomètres carrés est plantée d’oliviers et de vignobles. Le sommet est à 250 mètres et offre une vue imprenable. À Kalagiri, il y a une grotte marine étonnante.

Un bref guide des plages de Paxos

Le plupart est fait de galets blancs ou gris

  • Pounda : A quelques kilomètres du port de Gaios, avec accès par une piste ou par la mer.
  • Marmari : Entre Gaios et Loggos, les eaux sont calmes et claires.
  • Loggos : non développée mais très fréquentée en raison de sa proximité avec la « ville ».
  • Monodendri est proche de Loggos et meublé de chaises longues.
  • Kipiadi est une plage rocheuse à laquelle on accède uniquement par la mer.

Parmi les autres, citons Glyfada, la plage d’Orkos (pour la plongée). Puis il y a Antipaxos, Vrika, Voutoumi chacune a sa propre attraction.