Iraklia dans les Cyclades !

iraklia

Découvrez aujourd’hui une autre île des Cyclades : Iraklia pour votre voyage en Grèce ! C’est une petite île qui fait partie de l’archipel des Cyclades et plus communément de ce que les gens appellent les petites Cyclades. Ces îles grecques sont situées au sud-est de Naxos et il y en a quatre : Iraklia, Koufonissi, Schinoussa et Donausa.

Quant à l’archipel des Cyclades en globalité, elle se compose de différents autres îles comme Santorin, Mykonos, Amorgos, Sifnos, Kos, Paros, Sikinos, Naxos et bien d’autres !

Iraklia fait 18 kilomètres carrés et on y dénombre 150 habitants à l’année. Les habitants vivent là-bas de l’agriculture en période d’hors saison, et du tourisme en été.

Cependant, c’est une île très peu visitée par les touristes et où il fait donc très bon vivre si vous souhaitez passer des vacances reposantes, tout en appréciant la beauté des paysages grecs.

Vous pouvez visiter cette île sur une journée ou sur plusieurs jours en fonction de vos envies. Dans tous les cas, c’est sûr que ce séjour vous permettra de vous reposer un maximum et vous éloignera le temps d’une journée ou de plusieurs jours de la foule de touristes des autres îles plus connues.

Ici, pas d’hôtels de luxe ou de bars branchés. Tout est dans la simplicité, les belles plages, le farniente et la randonnée. Ainsi, en couple, en famille ou entre amis, si vous aimez être tranquille, c’est l’endroit qu’il vous faut !

C’est un dépaysement total et comme un petit paradis sur terre !

Si cela vous intéresse pour vos vacances en Grèce, alors vous trouverez toutes les informations dans cet article. De même, si vous voulez en savoir plus sur les autres îles des Cyclades ou les endroits à visiter en Grèce en général, allez lire l’article vous indiquant où partir en Grèce pour vos vacances ! 🙂

Que faire à Iraklia ?

Les villages

L’île se compose de petits villages. Voici les trois principaux qu’il ne faut pas louper lors de votre excursion.

Agios Georgios

Vous pouvez commencer votre itinéraire par le village d’Agios Georgios. C’est par le port de celui-ci que vous arrivez lorsque vous prendrez le bateau et c’est aussi le village principal de l’île. C’est celui qui est le plus vivant et là où se concentre toute l’activité d’Iraklia.

Vous pouvez flâner dans les ruelles du village et aller visiter l’Eglise Saint Georgious datant du 19ème siècle.

Chora ou Panagia

Continuez votre route par le second village de l’ile nommé Chora ou Panagia. Comme beaucoup de petits villages des iles des Cyclades, il est construit de manière très typique : maisons blanches avec toits, portes et volets bleus.

Il n’y a qu’une rue principale avec une église mais si vous avez le temps, vous pouvez y passer 🙂

C’est toujours agréable de visiter ce genre d’endroits.

Agios Athanasios

Pour finir, prenez le temps de visiter Agios Athanasios. Une des particularités de ce village est qu’il est complètement abandonné.

Il vaut vraiment le détour car vous pourrez y voir l’architecture typique de l’ile et des cyclades en général, tout en étant au calme.

Les plages d’Iraklia et ses criques

agios georgios iraklia

Pour continuer votre visite de l’île mais plus du coté du bord de mer, comment ne pas évoquer l’incontournable de ces iles des Cyclades : les plages de sable avec leurs eaux cristallines.

Vous en trouverez des magnifiques avec ses eaux translucides et turquoises ainsi que ce sable blanc.

Voici un récapitulatif des différentes plages à aller voir :

  • Plage de Livadi : Si vous vous rendez sur cette plage, vous remarquerez que vous aurez beaucoup d’espace et peu de personnes pour vous déranger car cette île grecque à l’avantage de ne pas accueillir encore beaucoup de touristes comparé à ces voisines. C’est une île qui reste au naturel, sans fioriture mais avec une beauté sans pareille. Sur cette plage, mais aussi sur les autres plages, vous verrez qu’il y a très peu d’aménagements réalisés donc n’oubliez pas de venir avec votre parasol si vous en ressentez le besoin.

  • Plage d’Agios Georgios : cette plage de sable fin est située près du port du village et vous pourrez faire des baignades dans une eau transparente, même avant de reprendre votre bateau retour 🙂

  • Plage de Tourkopighado : c’est encore une plage très tranquille, au milieu des bateaux de pêche. Vous ne serez embêtez par personne en allant là-bas.

  • Il existe beaucoup de criques au sud de l’ile. Elles sont magnifiques avec leur eau turquoise mais vous ne pourrez y accéder qu’en prenant un bateau. Vous pourrez en trouver au port d’Agios Georgious !

Les balades

Si vous aimez la randonnée, il a également beaucoup d’excursions possibles mais voici les incontournables :

  • Grotte d’Agios Ioannis : il existe très peu d’informations disponibles concernant l’histoire d’Iraklia mais on entend souvent que cette grotte servait de repère pour les pirates qui régnaient dans les Cyclades.
    De nombreuses grottes existent dans les Cyclades cependant, cette grande grotte des Cyclades reste la plus célèbre de toutes et la plus grande car elle s’étend sur plus de deux kilomètres. Elle est située au nord de l’ile.
    Pour y accéder vous devrez y aller à pied et cette randonnée à une durée de deux heures environ. Faites attention car la grotte n’est pas aménagée pour la visite touristique. Il faudra donc prévoir votre lampe torche ainsi que de bonnes chaussures pour faire votre exploration. A l’intérieur, il y a 16 salles et il faut compter deux heures de visite pour tout voir.

  • Le Mont Papa ou Pappas : c’est le point le plus haut de l’île à 419 m de hauteur. Vous pouvez monter cette colline à pied pour admirer ce beau panorama. En haut, il y a également des sources d’eaux naturelles.

A savoir: les deux endroits se situent dans la même zone donc si vous venez pour plusieurs jours, le mieux est de faire les deux visites le même jour.

  • Balade en bateau : que vous ayez ou non le permis, si vous souhaitez voir l’ile vu de la mer, n’hésitez pas à louer un bateau lors de votre séjour. Vous pourrez profiter des paysages de l’ile avec ses falaises, ses monts, ses grottes et ses belles plages ! Faire une balade en bateau vous permettra également de visiter les criques de la côte sud de l’ile qui ne sont accessibles que par cette voie.

  • Baie de Merichas : c’est une baie entourée de falaises où se trouve beaucoup d’oiseaux de toutes sortes. Il y a beaucoup d’espèces et en général ce sont des animaux protégés mondialement. Si cela vous intéresse, alors ne manquez pas de passer par cet endroit.
plages iraklia

  • Si vous souhaitez faire d’autres balades, sachez que la municipalité a prévu 8 sentiers de randonnées afin de découvrir toute l’île !

Comment s’y rendre et se déplacer ?

Pour arriver jusqu’à Iraklia, cela est un peu plus compliqué que pour d’autres îles car il n’y a pas de trajet direct.

Le mieux est donc de prévoir le voyage en avance pour ne pas perdre trop de temps dans les transports et profiter tout de même de ses vacances. Ainsi, pour vous rendre à Iraklia voici les différentes étapes :

Avion

Tout d’abord, vous devez réserver un vol d’avion pour arriver en Grèce. Le mieux est de prendre vos billets avec une arrivée à Athènes, la capitale ou à Mykonos qui est une île de l’archipel des Cyclades.

Lorsque cela sera fait, vous aurez plusieurs possibilités :

Bateau

  • Depuis la capitale de la Grèce, Athènes : vous pouvez directement vous rendre au port du Pirée, qui est le port de la ville et prendre un ferry qui vous amènera directement jusqu’à Iraklia. La traversée dure en moyenne entre 8 et 10 heures.
    Cependant, si vous avez le mal de mer en bateau, et que vous souhaitez diminuer le temps de trajet, le mieux est de prendre un autre avion jusqu’à Mykonos, puis de prendre un bateau jusqu’à Naxos (durée de 35 minutes) et enfin un autre bateau jusqu’à Iraklia pendant 1h.

  • Depuis Mykonos : vous aurez juste à prendre un ferry depuis le port jusqu’à Naxos puis prendre un autre ferry de Naxos à Iraklia. Profitez-en pour faire un tour sur l’ile de Naxos 🙂

  • Depuis une autre île de l’archipel des Cyclades ou des petites Cyclades : Iraklia est une ile bien desservie lorsque vous venez d’autres îles de l’archipel. Vous pouvez ainsi organiser une petite escale pour visiter Iraklia si vous voyagez également dans d’autres iles de cet endroit. Il y a des traversées assez régulièrement depuis Koufonissia, Schinoussa et Donousa mais également depuis les plus grandes iles comme Amorgos, Syros, et Paros.

Sur place

Une fois arrivés sur place, les déplacements seront beaucoup plus faciles. En effet, vous pourrez visiter l’île à pied ! Plus aucune contrainte de temps et des économies d’argent 🙂

Cependant, si vous ne souhaitez pas marcher tout le temps, il est également possible de louer des scooters en haute saison ou de prendre les transports en commun. Il existe une ligne de bus mais avec des passages très irréguliers.

Où loger ?

Pour le logement, des petits hôtels seront présents dans le petit village d’Agios Georgios. Réservez de préférence votre hôtel en amont si vous venez visiter en période estivale, sinon en dehors de la saison d’été, vous n’aurez aucun souci pour vous loger. Il est aussi possible de se rendre sur la plateforme Airbnb pour réserver des logements individuels.

Dans tous les, il n’y a pas beaucoup de disponibilités sur cette île donc mieux vaut s’y prendre à l’avance 🙂

Où manger ?

Pour se restaurer, vous aurez à votre disposition plusieurs restaurants. Voici les adresses :

  • En Lefko : vous pourrez y siroter un bon cocktail en ayant une belle vue sur la mer. Ce bar est situé à Agios Georgios

  • Syrma : toujours à Agios Georgios, c’est une taverne où les propriétaires servent une belle cuisine grecque traditionnelle

  • Surfin Bird : toujours une taverne mais cette fois-ci elle se trouve juste au-dessus de la plage de Livadi. Vous aurez donc une belle vue sur la plage tout en profitant d’un bon plat typique du pays !