Vacances à Amorgos : Les 8 meilleurs endroits à visiter sur l’ile

Ruelle commerçante sur l'ile d'Amorgos

Vous voyagez en Grèce et vous voulez avez envie de faire une escale dans l’archipel des Cyclades et plus précisément à Amorgos, nous vous donnons nos astuces et les lieux à ne pas manquer sur cette ile grecque.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite, nous avons établi une liste des 8 meilleures choses à faire à Amorgos. Et, comme toujours, ce guide de voyage comprend un maximum d’information pour profiter au maximum de votre séjour sur cette charmante île de l’archipel des Cyclades.

Pour rappel, les Cyclades sont composées d’une multitude d’îles grecques plus ou moins connues : Mykonos, Antiparos, KoufonisiaIraklia, Amorgos, Syros, Naxos, Paros, Sifnos, Kimolos… 

Alors, quelles sont les meilleures choses à faire à Amorgos ? Où devrais-je séjourner ?

Les 8 lieux incontournables d’Amorgos à ne manquer sous aucun prétexte

Katapola

Katapola, le principal port de l’île, est sans doute le premier hameau que vous croiserez en vous rendant à Amorgos. Si vous prenez un bateau depuis Athènes ou une autre île grecque, vous arriverez très probablement à Katapola !

Katapola est un charmant hameau de pêcheurs des Cyclades avec une pléthore de restaurants et de magasins sur le front de mer. Vous y découvrirez également toutes les entreprises de location de véhicules et de buggy qui sont très récurrentes dans ces iles.

Le hameau est très fréquenté lorsque les bateaux arrivent ou partent du port. Vous adorerez cet endroit adorable, avec ses bâtiments traditionnels des Cyclades et ses petites ruelles.

Vous pouvez atteindre les vestiges de la cité antique de Minoa en suivant le sentier de randonnée au-dessus de Katapola (vous pouvez également vous y rendre en voiture, bien que la route soit en mauvais état). De nombreux artefacts découverts sur ce site sont exposés au musée archéologique national d’Athènes. Minos, le premier souverain de Crète, avait l’habitude de passer ses étés dans cette ville.

Ce lieu historique est particulièrement connu pour ses vues imprenables sur la baie !

Aegiali

Aegiali est un autre village d’Amorgos que vous devriez visiter. Il se trouve à environ 20 kilomètres au nord de Katapola, dans une jolie baie.

C’est le deuxième port de l’île. On y trouve quelques restaurants et tavernes grecs ainsi qu’un petit marché. Vous aimerez sans doute son atmosphère authentique et familiale : elle est très différente des îles les plus touristiques, Santorin et Mykonos !

Aegiali est également un excellent choix pour des vacances en famille à Amorgos. Si vous souhaitez vous détendre sur la plage et nager, Aegiali offre l’une des plus grandes plages de sable d’Amorgos. Il y a même une aire de jeux pour les enfants !

Vous devriez également visiter les villages de Langada, Tholaria et Potamo, qui sont situés au-dessus d’Aegiali. Les ruelles et tavernes grecques classiques, ainsi que la vue panoramique sur la baie, vous séduiront sans aucun doute. De nombreux sentiers de randonnée commencent à Aegiali si vous souhaitez explorer et randonner dans le nord de l’île.

Chora

La capitale d’Amorgos, Chora, vaut bien une visite (on l’appelle aussi Hora). Vous savez peut-être que, si Chora est la capitale d’Amorgos, elle n’a rien à voir avec Athènes ou Rome. Chora est une ville traditionnelle des Cyclades, avec des maisons blanches ornées de bougainvilliers et un dédale de petites ruelles ! Vous tomberez sans aucun doute amoureux de son environnement authentique et pittoresque, qui est à la fois calme et apaisant.

Vous pourrez également déguster de délicieux repas grecs traditionnels à un prix raisonnable dans l’un des nombreux pubs locaux de la ville (pas de pièges à touristes !). Le Kastro vénitien est accessible depuis la place principale de Chora. Il a été construit au 13e siècle au sommet d’un rocher et offre une vue imprenable à 360° sur Amorgos. N’oubliez pas de visiter le musée archéologique pendant votre séjour (l’entrée est gratuite). Sur l’île, vous trouverez des objets antiques de la civilisation minoenne. Par ailleurs, avant de quitter Chora, faites une excursion jusqu’aux moulins à vent historiques situés à l’est du hameau. Vous aurez également une vue imprenable de là.

moulins à vent historiques situés à l'est du hameau à Amorgos

Monastère de Panagia Hozoviotissa

Le monastère de Panagia Hozoviotissa est sans aucun doute le site incontournable d’Amorgos. C’est aussi le point de repère le plus reconnaissable de l’île !

Il se trouve à environ 5 minutes de Hora. Si vous êtes en voiture, garez-vous-en dessous du monastère ou à côté de la route car il n’y a pas beaucoup de places de parking.

Monastère de Panagia Hozoviotissa
Monastère de Panagia Hozoviotissa

Ce monastère consacré à la Vierge Marie a été fondé au 11e siècle, ce qui en fait le deuxième plus ancien de Grèce. Il est construit sur des rochers à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa teinte blanche éblouissante contraste avec les rochers, donnant à la région un aspect très frappant.

Vous devez monter les 300 marches de l’escalier pour atteindre l’entrée du monastère. Au cours de cette courte promenade, vous pourrez admirer la beauté du lieu et prendre de magnifiques photos. L’intérieur du monastère est ouvert au public gratuitement (un don est apprécié). Comme l’espace est restreint, cela ne prendra pas beaucoup de temps.

Randonnée à Amorgos

La randonnée est sans aucun doute l’une des meilleures choses à faire à Amorgos. C’est une occasion fantastique de voir chaque partie de l’île et de profiter des paysages à couper le souffle. Il existe plusieurs sentiers désignés qui relient tous les établissements de l’île. Ces vieux sentiers sont bien entretenus et Amorgos est un paradis pour les randonneurs. Au cours de vos randonnées, vous découvrirez de nombreux points de vue époustouflants sur la mer Égée ! Si vous souhaitez faire de la randonnée à Amorgos, nous pourrons à l’avenir présenter quelques sentiers pour que vous puissiez vos organiser.

Le Grand Bleu

Vous pouvez même vous adonner au « tourisme cinématographique » à Amorgos !

Si vous êtes un fan de Luc Besson, vous savez probablement que la majeure partie du film « The Big Blue », avec Jean Reno et Rosanna Arquette, a été tournée à Amorgos. Il est maintenant temps de retrouver les lieux de tournage de ce classique culte de 1988. Dans le village de Hora, par exemple, les enfants grandissent. Le jeune Jacques Mayol plonge dans la crique d’Agia Anna, qui se trouve sous le monastère de Panagia Hozoviotissa. On peut également voir une épave de bateau près de l’extrémité sud de l’île. Jacques y sauve un soldat américain.

Une épave de bateau située à Amorgos dans les iles cyclades.
Une épave de bateau située à Amorgos dans les iles cyclades.

Les plus belles plages d’Amorgos

Quelles sont les plus belles plages d’Amorgos pour se reposer ou se baigner pendant vos vacances ? Voici une liste complète des plages d’Amorgos :

  • La plage d’Aegiali est la plus grande plage de sable d’Amorgos. Elle est idéale pour les enfants car il y a beaucoup d’ombre.
  • La plage d’Agia Anna est une petite crique de galets située sous le monastère. Il y a un parking ainsi qu’un snack. L’endroit est indéniablement intéressant !
  • La plage de Mouros est une minuscule plage protégée du vent. Un restaurant avec une belle vue est situé au-dessus de la plage. J’ai apprécié un délicieux déjeuner à un prix correct.
  • La plage Paradise est une plage minuscule et peu attrayante.
  • Kalotaritissa : Avec son sable excellent et sa mer bleue, cette plage est certainement l’une des plus attrayantes d’Amorgos. Il y a également un snack disponible.
  • La plage Mikri Glifada n’est accessible qu’à pied depuis Tholaria.
  • La plage Agios Pavlos est une longue étendue de sable entre Katapola et Aegiali.
  • Les plages de Nikouria (petite île) : prenez un bateau depuis Agios Pavlos pour vous y rendre.
  • Les plages de Levrossos, Psili Ammos, et Chochlakies sont proches les unes des autres et ne sont accessibles que par bateau ou par un sentier.
  • Maltezi est une minuscule crique à environ 20 minutes de marche de Katapola.
  • La plage de Plakes : marchez 45 minutes depuis Katapola jusqu’à cette petite plage.

Un tour en bateau autour de l’île d’Amorgos

Terminons notre guide complet d’Amorgos par l’une des activités les plus populaires de l’île : une excursion en bateau ! C’est la meilleure méthode pour trouver les plages et les criques les plus isolées de l’île.

Il existe plusieurs compagnies de bateaux à Katapola et Aegiali qui proposent des excursions d’une journée à travers l’île, avec de multiples arrêts pour trouver des plages qui ne peuvent être atteintes qu’en bateau. Lors de ces croisières, vous pourrez nager et faire de la plongée libre dans les eaux turquoise et claires. Si vous vous sentez d’humeur amoureuse, vous pouvez faire une croisière au coucher du soleil pour l’apprécier depuis l’eau. Des croisières d’un jour vers les petites Cyclades, les îles les plus proches d’Amorgos, sont également disponibles.

Autres grandes îles à explorer à proximité d’Amorgos

Vous n’êtes à Amorgos que depuis quelques jours et vous avez déjà visité la majorité de l’île ? Alors vous pouvez voyager vers les îles grecques voisines !

Les îles les plus proches sont les Petites Cyclades, qui sont situées entre Amorgos et Naxos. Si vous recherchez la paix et la tranquillité, c’est sans aucun doute un endroit fantastique pour poursuivre votre programme de visites des îles grecques !

  • Naxos : la plus grande île grecque se trouve à environ 1 heure et 15 minutes d’Amorgos (avec les bateaux les plus rapides). Vous y trouverez des villes de montagne pittoresques et de magnifiques plages de sable.
  • Paros : En ferry, vous pouvez vous rendre à Paros en 2 heures environ. Si vous souhaitez vous détendre sur la plage, cette île est faite pour vous.