À quelle période de l’année faut-il visiter Bastia ?

une vue de la citadelle à bastia

Vous voulez vous changer les idées avec un minitrip ? Bastia en Haute-Corse vous accueille avec le sourire. De l’est de la France, il y a un vol Dole – Bastia par Air Corsica de fin juin à fin septembre. Vous partez sans soucis d’un aéroport à taille humaine et après 1h40 de vol, vous voici à Bastia. Quand choisir le bon moment pour découvrir cette ville au passé glorieux ?

Quelle est la belle période pour visiter Bastia et la Haute-Corse ?

Pour bien profiter des charmes de Bastia, venez de mai à fin septembre. En choisissant votre séjour à la fin juin ou mi-juillet ou en septembre avec un vol Dole – Bastia d’Air Corsica, vous pourrez mieux savourer la ville et ses trésors. Le service est plus agréable et les visites se font plus à l’aise qu’en haute saison.

L’affluence atteint son pic en juillet et août. Curieusement, les hôtels et les hébergements sont moins chers à cette époque. Au nord-est de la Corse, Bastia bénéficie d’un climat méditerranéen avec 340 jours d’ensoleillement par an. Les températures moyennes varient de 9 à 29°C. La mer a une température de 14 à 24 °C. Les pluies sont peu nombreuses, mais en fortes averses.. Le vent peut parfois être assez fort. La période de novembre à mars est plutôt à déconseiller sauf aux plus sportifs.

Que voir ? Que faire lors d’un séjour à Bastia ?

La ville a un riche passé historique et il y a de nombreuses choses à voir à Bastia. La citadelle de Terra Nova la surplombe. Elle protège de nombreuses ruelles en damiers et la Cathédrale Sainte Marie de l’Assomption. L’oratoire Sainte Croix mérite aussi votre attention. Du passé militaire, vous pouvez voir la poudrière et vous promener sur le chemin de ronde.

Le Palais des Gouverneurs Génois, ancienne citadelle, abrite aujourd’hui le musée d’histoire de la ville. Saint Jean-Baptiste est la plus vaste église de la Corse.

Un repas romantique après une balade sur le vieux port vous laissera un souvenir inoubliable et une excursion au Cap Corse tout proche est aussi possible.

Si vous disposez de plusieurs jours, visitez l’intérieur du pays avec ses villages pittoresques en randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Les côtes permettent de nombreuses activités (voile, surf, jet-ski, plongée sous-marine ou snorkeling). Vous l’aurez compris mais vous avez possibilité de choisir une excursion avec le moyen de transport de votre choix, mais également, de peaufiner votre bronzage pour celles et ceux qui veulent être tranquilles.

Et si nous parlions gastronomie ?

Sur ce point, peu importe votre période pour venir visiter cette ville, sachez que l’île est réputée pour ses produits locaux (miel, huile d’olive en AOC, châtaignes, fromages (brocciu) et charcuteries (figatellu ou coppa).

Par conséquent, entre les visites et les activités, prenez le temps de déguster le fameux sauté de veau à la Corse avec olives vertes et panzetta ou l’aziminu, soupe de poissons de roche (daurade, Saint Pierre ou loup) au safran.

Il possède également un célèbre fromage : Le brocciu. Ce fromage renommé AOC est servi à la saison des traites (octobre – juin). Il intervient dans de nombreuses préparations comme le fiadone fait du fromage fondant, d’œufs, de sucre et de zeste de citron.

Goûtez aux gâteaux à base de farine de châtaignes ou aux canistrelli sablés croquants au citron ou à l’anis.