Vous attendiez ce moment depuis bien trop longtemps et il arrive enfin ! Vous allez pouvoir partir quelques jours à la montagne durant la saison de l’hiver. À vous la neige, le froid, mais aussi le calme et les activités sportives spécifiques à cette période de l’année. Si vous vous demandiez ce que vous pourriez faire l’hiver à la montagne, vous êtes au bon endroit : on fait le point ensemble.
Sommaire
Pratiquer le ski : le sport roi des montagnes en hiver
S’il y a bien une activité incontournable l’hiver à la montagne, c’est le fait de pratiquer le ski. En effet, il suffit de voir le nombre de stations de ski en France pour s’apercevoir à quel point cette activité est populaire. Vous pourrez pratiquer le ski à plusieurs endroits dans notre pays : les Alpes, les Pyrénées, le Jura ou encore les Vosges. Plusieurs niveaux de pistes sont proposés aux skieurs : que vous soyez débutants ou confirmé, vous trouverez forcément une piste adaptée pour vous. D’ailleurs, si vous ne savez pas du tout skier, sachez que vous pouvez apprendre à en faire via des cours prévus à cet effet à la montagne.
Profiter d’un moment de sérénité à la montagne en hiver
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certaines personnes n’aiment pas skier, mais partent tout de même à la montagne pour profiter de quelques jours de vacances. La plupart du temps, c’est donc pour se couper du monde et de la vie quotidienne. Aller à la montagne en hiver, c’est profiter souvent d’un calme unique, d’un paysage à couper le souffle, ainsi que d’une ambiance sereine comme l’on trouve de moins en moins ailleurs. Par exemple, faire une petite marche dans la neige (avec des raquettes spécifiques) aide à s’oxygéner grandement tout en profitant d’une activité aussi relaxante que magnifique. Bref, se ressourcer à la montagne en hiver, c’est aussi une activité à découvrir !
Les autres activités populaires en hiver à la montagne
Au-delà de ces activités traditionnelles à la montagne, il en existe beaucoup d’autres, plus ou moins originales, que vous pourrez découvrir. Voici donc une petite liste non exhaustive :
- Promenade en chiens de traîneau,
- Excursion en fatbike (vélo à grosses roues),
- Faire de la motoneige (que l’on appelle aussi scooter des neiges),
- Pratiquer le patin à glace,
- Faire du parapente,
- Pratiquer la luge (sur neige ou sur rails),
- Etc.
Bien évidemment, il nous reste une activité qui s’avère tout aussi incontournable que de pratiquer le ski ou profiter de l’air de la montagne : découvrir le patrimoine de la région. En effet, partir à la montagne en hiver, c’est aussi apprendre à connaître des villages uniques en leur genre ou des villes montagnardes. Vous y découvrirez des bâtiments historiques comme les châteaux, abbayes, citadelles, villes anciennes… Bref, vous y trouverez, bien évidemment, toute une architecture, mais aussi une culture : nourriture, traditions, visites…
Quoi qu’il en soit, aller à la montagne en hiver est souvent synonyme d’activité de ski. Cependant, sachez qu’il existe de multiples possibilités autour des domaines skiables, de quoi rendre votre voyage enrichissant et varié !