Comment savoir si j’ai une assurance voyage rapatriement dans mon contrat ?

La préparation d’un voyage à l’étranger ne se limite pas à la préparation de ses valises et à l’obtention de son passeport. Certaines formalités ne doivent pas être négligées et parmi elles, l’assurance rapatriement voyage.

L’assurance rapatriement voyage, une formalité indispensable

Partir en voyage à l’étranger fait partie des grands plaisirs de la vie. La perspective de découvrir un nouveau pays ou de retourner vers un lieu que l’on apprécie particulièrement doit donc se dérouler sans heurts. Parfois, réaliser un séjour ou passer des vacances dans un pays étranger peut être le voyage d’une vie pour de nombreuses familles et il serait bien dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement.

En effet, lors d’un voyage, il peut y avoir des imprévus comme un accident ou une maladie qui peuvent vous contraindre à rentrer en France, parfois dans le cadre d’un rapatriement en urgence. Afin de voyager en toute sérénité, il est préférable de souscrire un contrat assurance rapatriement voyage avant votre départ.

L’assurance rapatriement voyage, qu’est-ce-que c’est ?

L’assurance rapatriement voyage est une garantie qui vous permettra, le cas échéant, d’être rapatrié en France aux frais de la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat. Cela peut faire suite à un accident corporel, à une maladie subite et grave et parfois, à un décès.

C’est alors votre assurance assistance rapatriement qui prend en charge toutes les formalités pour organiser et financer le transfert retour de la personne vers la France afin d’y être soigné. Vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’un accès à des soins médicaux en urgence, ces assurances rapatriement voyage sont de véritable garantie pour votre prise en charge.

Par ailleurs, cette assurance ne concerne pas uniquement les voyages touristiques. Elle peut vous prendre en charge également dans le cadre d’un voyage professionnel ou pendant vos études à l’étranger. Il est donc souhaitable de ne pas la négliger.

assurance rapatriement voyage

La couverture assurance de votre carte bancaire

Vous l’ignorez peut-être, mais votre carte bancaire (très souvent sur les cartes Visa) inclut une assurance voyage. Selon la politique de votre établissement bancaire et selon votre contrat, cette assurance rapatriement voyage ne présentera pas le même degré de prestation. C’est la raison pour laquelle il est impératif de vérifier quelles sont les situations prises en charge. Est-ce que la formule proposée par votre carte bancaire offres toutes les garanties nécessaires pour partir sereinement ?

Pour cela, vérifiez certains points essentiels comme :

  • La garantie du remboursement de vos bagages perdus ou volés.
  • L’assurance d’un remboursement de vos frais médicaux (médicaments, hospitalisation, etc.)
  • La responsabilité civile voyageurs pour vous-même et pour votre famille.
  • L’indemnisation décès pour vous-même ou pour un membre de votre famille.
  • L’assurance location de véhicule si celui-ci vous est volé ou en cas d’accident.
  • Une protection juridique

Pensez aussi à vérifier la validité de votre carte bancaire qui doit être valide pendant toute la durée de votre voyage et réglez votre voyage avec elle, pour pouvoir bénéficier de vos protections.

Toutefois, il reste un point important à vérifier. Il s’agit du montant du plafond de la prise en charge de toutes ces situations. En effet, la couverture offerte par votre carte bancaire n’est pas toujours suffisante pour vous assurer la totalité de vos frais. En fonction de votre localisation dans le monde, le prix de votre retour peut s’avérer être plus couteux et parfois les assurances des cartes bancaires ne peuvent pas tout prendre à leur charge.

L’assurance voyage rapatriement, la meilleure couverture

Si votre carte bancaire peut suffire dans certaines situations, ce n’est pas toujours le cas. Pour partir en toute sérénité, souscrivez un contrat assurance voyage rapatriement auprès d’un prestataire dédié qui devra apporter une assistance plus rapidement possible.

Ainsi, selon le contrat que vous aurez choisi, vous bénéficierez des meilleures prestations en termes de prise en charge médicale, de transfert vers un lieu de santé adapté, y compris par avion sanitaire et de remboursement. Vous pourrez même être indemnisé pour l’annulation de votre voyage si vous contractez la Covid avant votre départ, cela sur justificatif.