Avec les températures de plus en plus élevées, la destination des vacances, doit plus que jamais être équipée d’une piscine. Pour de nombreuses familles, la piscine reste un luxe et forcément, lors des vacances, sa présence fait plaisir à toute la famille et on ne veut pas se tromper.
Selon la zone géographique de vos vacances, il sera possible d’alterner entre piscine privée, piscine privée partagée et eau de mer pour varier les plaisirs.
Sommaire
Quelles sont les typologies de piscines en vacances ?
Location avec une piscine privée
La location d’une villa avec piscine peut être la solution idéale pour vous et vos proches si vous recherchez l’indépendance, la liberté et l’intimité pendant vos vacances. La location maison avec piscine permet aux grands groupes d’avoir leur propre espace ou de faire des choses seuls quand l’envie leur prend, que vous voyagiez en vacances avec votre famille ou vos amis.
La piscine privée est vraiment un confort et une liberté pour tous. En premier lieu, vous êtes sûr d’avoir accès à un bain de soleil ou une chaise longue pour être confortablement installé. De plus, vous pouvez également avoir accès à votre propre parasol pour vous protéger du soleil.
Le second avantage est d’avoir une vue dégagée sur les enfants qui jouent dans l’eau. Vos enfants ne sont pas encore très à l’aise à l’eau, la présence d’autres enfants qui jouent dans l’eau pourrait perturber la session à l’eau.
Et enfin, pour les groupes de jeunes, avoir une piscine privée est la possibilité de faire des soirées, des jeux divers autour de la piscine et ne pas déranger les autres personnes qui souhaiteraient simplement nager.
Location maison avec une piscine partagée
Vous pouvez choisir de louer une maison ou un appartement avec une piscine commune si vous êtes moins nombreux ou si vous souhaitez simplement faire quelques plongées de temps en temps. La location d’une maison avec piscine partagée est très pratique lorsque vous souhaitez principalement visiter la ville, découvrir les alentours et profiter de toute même d’une bonne baignade en fin de journée. La piscine commune privative est plus souvent abordable car les coûts sont mutualisés avec les autres vacanciers de la résidence.
Quel est la règlement autour de piscine lors de la location ?
Comme partout, la réglementation est un point clé et la piscine doit être un lieu sécurisé. Pour cela, les loueurs de maison avec piscine doivent répondre à des normes qui ont été définies par l’AFNOR.
Afin que les enfants soient en sécurité dans le jardin, la piscine doit être équipé d’une barrière de protection. Cette barrière doit mesurer 1m10 et se situer à un moins un mètre de la piscine. Son objectif est d’empêcher les enfants d’accéder à la zone de baignade sans l’accompagnement des parents.
Ensuite, la piscine doit être équipé d’une couverture de sécurité et doit répondre aux exigences de la norme NF P 90-308. La couverture doit être suffisamment solide pour supporter le poids d’un enfant de 50 kg en chute libre et d’un adulte de 100 kg. Elle doit être solidement fixée à la surface de la piscine et ne doit pas pouvoir être soulevée ou écartée pour laisser passer un enfant ou un animal.
Pour la santé de tous, l’eau doit être de bonne qualité, et les propriétaires de ces maison avec piscine doivent impérativement vérifier et surveiller la qualité de l’eau au sein de la piscine. Pour vérifier cela, les propriétaires vont collecter régulièrement le PH de l’eau et noter dans un carnet les relevés des tests en cas de contrôle.