Ce beau petit port sur la Côte de Jade en Loire-Atlantique vous ravira pour un court séjour de 2 ou 3 jours. Il se situe au sud de la Bretagne, proche de Saint-Nazaire et de Nantes. Vous pourrez vous balader dans la ville ou sur l’une des plages, randonner, choisir une activité nautique ou déguster une spécialité locale. Voyons que faire dans la ville de Pornic.
Sommaire
Pornic : Où se promener et que visiter?
Pour profiter d’une belle vue sur le port et le château, faites une promenade sur le quai du Commandant L’Herminier. Marchez vers la Corniche de Gourmalon et le petit port de plaisance. Par beau temps de la pointe de Gourmalon, vous pouvez voir l’île de Noirmoutier. Cela peut faire un but d’excursion pour une journée.
Le Sentier des Douaniers (GR 34) passe près de Pornic et dessert plusieurs plages et criques. Un circuit de 8 ou 11 km mène au Tumulus de Mousseaux (-3500 ans av. JC) ou aux Dolmens de la Josselière. Une promenade sur pilotis est possible autour du château.
Les jeudis et dimanches, les halles sont ouvertes de 8 à 13h mais les produits frais partent très vite.
La Haute ville incite à flâner entre les maisons basses et dans les ruelles pavées. L’accès se fait par les rues peu pentues ou par la volée d’escaliers. La visite de l’Eglise St-Gilles fait partie d’un circuit guidé nommé Rues et chemins, de 2h30 h.
Le château date du Xe siècle. C’est une propriété privée mais certaines visites sont possibles en passant par l’Office du Tourisme. La Faïencerie qui fabrique les fameux bols blancs avec votre prénom manuscrit n’est accessible que les mardis et jeudis après-midi.
Où se loger et manger à Pornic ?
Tous les types d’hébergements sont possibles de l’hôtel luxueux à la chambre d’hôte, du gîte classé à la roulotte, de la maison familiale au camping avec mobil-homes de 2 à 4 chambres.
Les terrasses et les restaurants sont variés. Vous les trouverez sur le quai Leray, dans la montée aux escaliers ou dans la ville haute.
Comme spécialités locales, savourez les nombreuses préparations avec le Curé Nantais. Il s’agit d’un fromage fort à pâte molle et croûte lavée à base de lait de vache cru.
Les Plainaises sont des moules élevées sur bouchots venant de Plaine –sur – mer). Les huîtres de la baie de Bourgneuf sont réputées.
La Fraiseraie sert de délicieux produits à base de … fraises (glaces, confitures, bonbons et caramels à la pâte de fraises). Le mercredi et le samedi matin, vous pouvez cueillir les fruits directement.
Autres délices réputés de Pornic, les Galettes St Michel (depuis 1905) dont les Ateliers à St-Michel-Chef-Chef peuvent se visiter.
Quelles sont les activités nautiques à Pornic ?
Rapprochez-vous du Club nautique. Beaucoup d’activités sur la mer sont encadrées selon votre niveau et vos envies. A vous de choisir : voile, planche à voile, surf ou kite surf, (standup) paddle, kayak de mer, bouée tractée, ski nautique, jetski…
Vous pouvez aussi vous initier au char à voile ou partir au large pour une sortie de 2h30 à plusieurs jours à bord de vieux gréements.
Quelles sont les autres possibilités ?
Si vous ne trouvez pas un loisir à votre goût, sachez qu’il existe aussi un parc botanique, un complexe sportif, une piscine couverte chauffée, un centre de thalassothérapie. L’observation des oiseaux dans les marais bretons est possible.
En cas de pluie ou de mauvais temps, vous pourrez voir un film au cinéma associatif, visiter une exposition ou écouter un concert.