Que faire à Agde et ses environs ?

Le littoral sur le cap d'agde

Située dans le sud-est de la France sur les bords de l’Hérault, Agde a un passé très riche. Elle fut construite il y a plus de 2500 ans sur les restes d’un volcan, le Mont St Loup. Elle servait de comptoir commercial pour les Phocéens qui fondèrent Massalia (Marseille). Mais aujourd’hui, que puis-je faire ou voir à Agde ?

Agde : Une cité ancienne et une ville moderne.

Agde

En circulant dans le centre ville, le passé est présent partout. Les maisons et la cathédrale Saint-Etienne sont en roches basaltiques noires. Les anciens remparts sont classés au patrimoine des Monuments Historiques. Certaines maisons s’appuient sur des vestiges de ces remparts. Vous pouvez admirer d’anciennes portes de ces demeures encore bien conservées.

La Cathédrale construite en 872 et fortifiée en 1173 en château défensif est imposante en noir. Cette teinte du basalte explique le surnom de la ville d’Agde, « la perle noire de la Méditerranée ».

La maison cœur de ville est l’ancienne mairie et les quais sur l’Hérault présentent des maisons des XVII et XVIIIe siècles.

Le Canal du Midi, long de 240 km reliant la Méditerranée à l’Océan Atlantique par la Garonne, constitue aussi un grand axe de développement.

Le Grau d’Agde est un chenal proche du village pittoresque aux couleurs du Sud.

Le Cap d’Agde

Mais Agde est surtout connue pour la station balnéaire du Cap d’Agde. Au départ, il n’y avait rien, un terrain sans urbanisation. Dans les années 1970, ce coin a profité d’un grand plan d’aménagement touristique pour attirer les vacanciers.

Actuellement, les possibilités d’hébergement sont vraiment variées (hôtels, appartements, RNB, villages de vacances, campings, résidences, villas…). Néanmoins, anticipez votre séjour, car en pleine saison, les réservations sont vite saturées.

Dans l’ensemble, les nouveaux bâtiments ont été bien intégrés dans le paysage. Le port se consacre à la plaisance mais était plus important auparavant.

Vous pouvez visiter l’Aquarium ou le Musée de l’Ephèbe et de l’archéologie sous-marine. Ce dernier expose de riches collections de vaisselles antiques, d’armes et d’œuvres d’art comme la belle statue d’Alexandre.

Le Cap d’Agde compte une douzaine de plages sur les 14 kms de littoral. Les plus connues sont celle de La Grande Conque, en sable noir, les falaises du Rocher des 2 frères, la plage de Richelieu ou du Grau d’Agde.

Pour les amateurs d’ornithologie, visitez la réserve naturelle de Bagnas, classée Natura 2000. 600 ha de zones humides entre le canal du Midi, les étangs et la mer. Elle abrite plus de 200 espèces d’oiseaux.

Pour d’autres plaisirs, l’Ile aux loisirs est un Lunapark sur 5 ha avec de nombreuses attractions pour petits et grands.

A 2 km du rivage, vous pouvez voir le Fort de Brescou (qui date de 1586). Accessible auparavant mais les visites sont terminées car les remparts se fragilisent.

Ne manquez pas de faire une sortie en mer vers Sète, la côte Vermeille ou la Camargue. Montpellier et Béziers sont aussi des centres d’intérêt comme l’arrière-pays.

Bon séjour au Cap d’Agde.