Où partir dans les Cévennes ?

une grotte dans les Cévennes

Les Cévennes évoquent des paysages de garrigues sculptés par les vents et les rivières et des forêts profondes. Cette région est pleine de richesses naturelles, culturelles et historiques. Partons à la découverte de celles-ci.

Les Cévennes : Parcs naturels, grottes et affleurements de rochers

Il y a déjà les Parcs Naturels régionaux de l’Aubrac et des Monts d’Ardèche.

Mais le Parc National des Cévennes constitue la plus grande réserve naturelle de France. Il abrite une importante biodiversité due au climat, à la végétation méditerranéenne face à l’aridité des plateaux calcaires.

Le Tarn et l’Ardèche y ont creusé les gorges célèbres qui portent leur nom. Les amateurs de sports nautiques pratiquent le kayak, le rafting ou le canyoning. Certains sautent à l élastique de 107 m !!! D’autres se laissent guider par les bateliers comme il y a 2 siècles.

Au cours des millénaires, les rivières ont créé les grottes qu’admirent aujourd’hui les visiteurs. L’abîme de Bramabiau, dans le causse de Camprieu, reçoit la rivière du Bonheur. Celle-ci sort d’une faille en une cascade époustouflante.

La Grotte de la Cocalière ou Grotte aux diamants présente des formes étranges bien mises en valeur par les éclairages.

L’Aven Armand est considéré comme l’une des plus belles grottes en France. C’est grâce à un funiculaire que nous y accédons à 100 m sous la surface. Une stalagmite de 30 m de haut est la plus grande d’Europe. Les illuminations sont imaginées par Fernand Jacoppozzi qui gère les effets lumineux sur la Tour Eiffel.

Ailleurs, les rochers de dolomite dispersés constituent des ensembles étranges comme le chaos de Nîmes le Vieux (un lion ou les marmites de Gargantua)

Le village de Florac, capitale du Parc National des Cévennes, a gardé son charme médiéval qui se dégage de ses ruelles. Le marché du jeudi propose les spécialités locales (perladon un fromage de chèvre, châtaignes en saison, figues ou charcuteries du terroir).

Vous vous en doutez bien, mais pour pouvoir visiter et apprécier ces lieux et ces activités, il vous faut un hébergement sympa qui puisse être un point central de votre séjour. Il ne manque pas de coin agréable pour séjourner à proximité. Par conséquent, prenez le temps de consulter des sites en ligne de réservation ou utiliser vos proches sur place pour vous conseiller un hébergement

Les Cévennes, témoins d’une histoire mouvementée.

Vous trouverez un menhir vieux de 6000 ans près d’un mausolée syrien à Lanuéjols, des vestiges de l’époque romaine ou le célèbre Pont du Gard, ancien aqueduc. Les restes de fortifications, des châteaux construits sur des éperons rocheux nous rappellent les influences et guerres d’antan.

Les protestants huguenots s’y réfugièrent après la révocation de l’Edit de Nantes.

Vézenobres montre des maisons romanes en pierres calcaires et les mas de style provençal. Il y a la belle porte de Sabran et une tour d’horloge. De riches demeures ornent le village. Les figues y sont cultivées en abondance et elles ont leur verger conservatoire.

Les châteaux très variés se distinguent dans les paysages.

Ils offrent des panoramas splendides. Par temps clair, on voit des Alpes aux Pyrénées ou à la Méditerranée.

L’Observatoire astronomique du Mont Aigoual à 1567 m est installé dans une bâtisse du XIXe siècle. Il possède un musée très intéressant sur la météorologie et la climatologie.

A Saint-Jean du Gard se trouve la Maison Rouge, dernière filature de soie de vers de mûriers fermée en 1965. Elle abrite un très beau musée sur la vie cévenole.

Un train à vapeur relie ce village à Anduze, connu pour ses vases réputés mondialement.

Sur le trajet, visitez la Bambouseraie qui présente 240 espèces de bambous du monde entier et des plantes tropicales rares, un village laotien et le vallon du dragon.

Le GR 70 suit les traces du voyage de Robert Louis Stevenson qui, en 1878, parcourut 160 km avec un âne et en tira un roman.

Les Cévennes offrent de nombreuses possibilités pour les sports de plein air (via ferrata, accrobranche, vtt, ou raquettes et skis en hiver..). Près d’Alès, un terrain de 90 ha est consacré aux sports mécaniques.