Randonnées de 3 jours dans les Cévennes

une randonnée de 3 jours dans les cevennes

Vous avez envie de vous dégourdir les jambes et l’esprit. Votre métier absorbe toute votre énergie. Vous ne disposez que de peu de jours avant une réunion importante. 

Cela vous tente une belle randonnée de 3 jours dans les Cévennes ?

Comment préparer une randonnée dans les Cévennes ?

Dans cette magnifique région au sud-est du Massif central, formée de plateaux granitiques ou calcaires et de crêtes schisteuses, les possibilités de très belles randonnées sont nombreuses. Elles peuvent durer de 3 heures à deux semaines avec différents niveaux de difficulté. Nous vous présentons 3 randonnées de 3 jours dans les Cévennes. Les parcours détaillés se trouvent facilement sur le net.

Pour l’hébergement, le choix est varié selon les étapes. Il existe des hôtels, des chambres d’hôtes, des villages de vacances, des aires de camping ou bien encore des gîtes et refuges voir www.gite-hautes-cevennes.com pour les réservations.

Vous découvrirez les beaux paysages sans être trop chargé et profiterez aussi de la sympathie des habitants et de chambres confortables (de 3 à 5 par gîte soit moins de 12 personnes). Munissez-vous de la carte IGN de la région et partez à la découverte.

Voici 3 exemples de randonnées de randonnées de 3 jours dans les Cévennes

Cela est juste un aperçu parmi toutes celles prévues sur les 5000 km de sentiers dans le Parc Naturel des Cévennes et nous nous devions de faire un premier tri. Par conséquent, voici nos 3 meilleures randonnées dans la région des Cévennes.

1. Florac – Cassagnac –Barre des Cévennes –Florac  

Durée : en 3 jours pour 48 km

Situé entre Mende et Alès, Florac est un bon lieu de départ à la confluence de trois rivières. Le chemin suit les traces de l’écrivain Stevenson qui fit un long périple avec un âne. Une ancienne voie de chemin de fer suit la vallée de la Mimente. La Barre des Cévennes forme la charnière entre les Hautes et Basses Cévennes et contrôle l’un des passages très fréquentés. En passant par les causses (petits plateaux calcaires), la vue donne sur la vallée du Tarnon, le causse Méjean et retour à notre point de départ Florac.

2. Les Gorges du Tarn et la Jonte du Pays des vautours

Les Vignes – Le Rozier – la Malène –Les Vignes 

Durée : en 3 jours avec 49 km

En partant des Vignes sur la partie la plus réputée du canyon entre le Tarn et la Jonte, le parcours passe dans les détroits, le cirque des Baumes, le pas de Soucy et en corniches et sous balcons. Il offre des points de vue superbes sur les gorges du Tarn. Deux magnifiques monolithes surplombent le paysage : le vase de Chine et celui de Sèvres. 

Le chemin passe par l’ouest du causse de Méjean. Un petit détour par le Roc des Hourtous avant la plongée vers la Malène et le sentier des Gorges du Tarn qui nous ramène au village de départ Les Vignes.

3. Du Haut Tarn à Ispagnac vers la cité médiévale Sainte Énimie

En 2 jours et 35 km.  Plus courte mais d’un grand intérêt historique.

A l’entrée des Gorges du Tarn, Ispagnac est situé en Lozère. Son église romane date du XIIè siècle et a résisté aux assauts des Huguenots en 1580. Elle a une belle coupole, un clocher octogonal. Sa nef compte 3 travées. Le village permet aussi un parcours patrimonial.

Le pont vers Quézac du XIVè siècle traverse le Tarn et mène au village qui présente une Vierge noire dans sa collégiale.

Plus loin, le hameau de Castelbouc semi-troglodytique avec ses maisons qui s’agrippent à un piton rocheux portant les ruines d’un château.

Enfin, voici la cité médiévale de Sainte Enimie. Ce village est l’un des plus beaux de France avec une abbaye et un monastère du VIè siècle. Les maisons anciennes sont restaurées dans le style du Moyen-âge.

Entre la mi-mai et la mi-juin, les causses se couvrent de magnifiques tapis de fleurs dont de nombreuses orchidées.