Est-il fiable de laisser ses affaires dans le coffre-fort d’un hôtel ?

Un coffre fort dans une chambre d'hôtel

Lors du choix d’un hôtel ou d’un appartement de vacances, tous les éléments qui composent la chambre et le cadre global rentre en considération lors du choix : la salle de bain, la télévision, le wifi, l’espace ou encore les services en chambre.

Un point non abordé, mais qui peut être prioritaire pour certain est la présence d’un coffre-fort en chambre sécurisée pour celles et ceux qui auraient des biens de valeur à protéger. Voici quelques informations importantes sur ces coffres-forts dans les chambres d’hôtel. Sont-ils vraiment efficaces pour la sécurité de vos valeurs ?

Quels sont les types de coffre-fort équipés dans les chambres d’hôtel ?

Dans les chambres d’hôtel, les coffres-forts sont très souvent de petites dimensions (de l’ordre de 20 x 40 x 40 cm selon les modèles, voir ici). Ils doivent pouvoir contenir un ordinateur portable ou une tablette mais ils servent plus régulièrement à entreposer des objets de valeurs comme des montres, des bijoux ou encore des sommes d’argent en liquide des voyageurs. Ils sont encastrés dans un mur ou placés au fond d’un placard. L’ouverture peut être frontale, ou coulissante en tiroir ou sur le dessus.

Le système d’ouverture est contrôlé par un code numérique sur un clavier ou par une carte de proximité fourni par l’hôtel lors de votre arrivée sur place. Les hôtels adaptent de nouvelles solutions high-tech pour leur client opte pour une solution plus moderne avec la présence de coffrse-forts à blue-tooth qui se gèrent via une application sur smartphone.

Il est possible d’utiliser plusieurs codes différents et d’avoir l’enregistrement des ouvertures et fermetures. Cela peut être très utile en cas de vol pour déterminer l’heure potentielle de l’effraction. Physiquement, les coffres-forts de chambres d’hôtel sont en acier et conçus pour résister à l’enfoncement, à la découpe ou au feu.

Peut-on débloquer le coffre-fort dans une chambre d’hôtel ?

Pour les responsables d’un hôtel, il est important de pouvoir débloquer le coffre-fort dans une chambre. Le client peut oublier le code ou perdre la carte magnétique et même l’ouverture par blue-tooth peut être déficiente.

En quittant la chambre, les clients peuvent aussi par négligence oublier de vider le coffre-fort !

Sur chaque coffre-fort, il y a une serrure de secours qui est cachée par une plaque ou une simple étiquette. Seul, le responsable de l’établissement dispose de la clé de cette serrure.

Pour ce qui est des codes électroniques, il y a un code de sécurité mis en usine. Mais il faut le changer régulièrement et surtout après chaque intervention pour ouvrir un coffre-fort dans une chambre.

Le coffre-fort des chambres est-il fiable ?

C’est effectivement la vraie question lorsqu’on souhaite y déposer des affaires précieuses qui ne peuvent pas être portées ou laissées dans les valises. En premier lieu, malgré ces sécurités, le règlement intérieur précise que les objets de valeurs dépassant 100 fois le prix de la chambre doivent être confiés à la réception.

Ce montant est adapté selon la direction de l’hôtel si vous êtes dans un lieu très luxueux, des solutions spécifiques peuvent être apportées pour votre confort.

Cette mesure montre tout de même qu’un coffre-fort dans un hôtel reste une solution temporaire et n’est pas intouchable.

De plus, comment vérifier ce qui est réellement mis dans ce coffre-fort ?

Un client a, un jour, oublié le code électronique d’ouverture. C’est un employé de service qui devant lui a mis le code d’usine 0000. Un peu après, le client a essayé seul cette manœuvre et le coffre s’est ouvert !!! Le code n’a pas été changé.

Une clé de secours à quatre pans peut ne présenter en fait qu’un seul pan utile.

Un test sur un coffre-fort d‘entrée de gamme a montré la «facilité» en 30 minutes à ouvrir un coffre-fort de chambre. En provoquant un court-circuit par un trou de vis,

le système détecte alors que la porte est ouverte. Quand la fermeture est demandée, il réagit en ouvrant !

Une carte magnétique bancaire peut être facilement détournée pour ouvrir un coffre-fort d’hôtel. Bien sûr, les coffres-forts de haute gamme ont un niveau de qualité bien supérieure mais la méfiance est de rigueur.