Comment passer de bonnes vacances à Ibiza en famille ?

La ville d'Ibiza en famille

Vous voilà prêts pour une semaine de détente à Ibiza, l’une des 4 quatre îles principales des Baléares. Mais que faire en famille dans ces endroits surtout réputés pour l’ambiance festive ? Détrompez-vous, l’île d’Ibiza présente de nombreux attraits pour les enfants et de multiples activités qui plairont à toute la famille.

Un centre plein de charme

Le vieux centre d’Ibiza ville appelé Dalt Vila est très pittoresque avec ses ruelles aux façades blanches, colorées et fleuries. En flânant, elles vous mèneront vers la cathédrale Santa Maria, avec un magnifique point de vue sur la ville et le port.

Pour bien profiter de votre séjour et être proche de toutes les commodités, pensez à une location villa à Ibiza à proximité du centre-ville ou en bord de mer.

L’île d’Ibiza (Eivissa en espagnol) est occupée depuis 2600 ans et les Phéniciens et Carthaginois y ont laissé des vestiges. Par exemple, il y a le site archéologique du Puig de Molins classé par l’Unesco. Il présente aussi un observatoire astronomique pour un voyage dans les étoiles en sortie nocturne (toute l’année sur réservation).

La visite de la ferme écologique de Can Musson est possible. Elle vous propose de déguster les savoureuses spécialités locales.

Il y a aussi face à l’îlot d’Es Vedra, 2 curieuses portes isolées aux motifs et gravures arabes : Las Puertas de Cala Llentia qui vous invitent à une balade le long du littoral. Tout au long des 200 km de côtes, vous pouvez voir des cabanes de pêcheurs simples et parfois joliment décorées.

Au cours des années 1960, l’île était un haut lieu pour les hippies. Il en reste des boutiques d’artisanat style bohême avec bijoux, tissus et décorations. Il existe plusieurs marchés hippies comme celui de Las Dalias (dahlias) au nord de l’île. Ou bien encore ceux d’Es Canar (d’avril à octobre), San Jordi (toute l’année) ou de Bennirras (mardi, vendredi dimanche de 12 heures au crépuscule).

En mai, il y a un marché médiéval dans le vieux centre de la ville.

Vous aurez le choix, lorsque le ciel est nuageux, de visiter la grotte de Can Marçà (au nord de San Miguel). Le chemin d’accès est magnifique et la visite en groupe ne dure pas trop longtemps. A Cap blanc, l’aquarium-grotte vous présente la faune marine de Méditerranée, de quoi émerveiller les enfants.

Randonner ou détente : il y en a pour tous les goûts.

Ibiza offre de belles balades le long du littoral à la découverte de criques ou de grottes marines isolées. N’hésitez pas à vous diriger vers les villages plus à l’intérieur des terres. Vous découvrirez le charme d’une chapelle ou d’un hameau abandonné ou presque.

Le village de Santa Gertrudis da Frutera est renommé pour son aspect plus authentique, ses restaurants variés de la gastronomie locale à la cuisine internationale et son imposante église colorée du XVIIIème siècle. Des vedettes du monde du spectacle y ont leurs habitudes. Peut-être vos enfants auront-ils l’occasion de croiser l’un de leurs acteurs favoris ?

Pour vous détendre et profiter du soleil, les magnifiques plages sont nombreuses. Les eaux turquoise dans un cadre de falaises colorées vous invitent à la baignade, au snorkeling, au stand up paddle ou au kayak. Evitez cependant les mois de juillet et d’août où les plages les plus accessibles et les mieux équipées sont bondées.

Il est toujours possible de découvrir une crique plus à l’écart et de se croire presque seuls au monde.

Le Parc Naturel de Las Salinas permet de belles promenades et abrite entre autres des flamants roses dans les marais salants.

Les sorties en bateau vous amèneront vers le rocher d’Es Vedra au départ de la Playa d’En Bossa ou vous feront découvrir le surprenant littoral vu de la mer. C’est le nord de l’île qui est le plus sauvage. En choisissant une sortie en catamaran, les sensations seront plus intenses. A Playa d’en Bossa se trouve aussi le parc aquatique Aguamar avec toboggans et piscines variées.

La petite sœur d’Ibiza, Formentera se trouve à une demi-heure de ferry et mérite le détour.