Comment faire pour débuter en alpinisme ?

des alpinismes en stage en train de gravir un sommet

L’alpinisme vous permettra d’explorer le cadre intrigant de la haute montagne et de vous immerger dans un univers minéral incroyable ! Il est fortement conseillé de commencer l’escalade en bonne condition physique, avec un équipement et des vêtements adaptés aux objectifs que vous vous fixerez et surtout avoir réalisé un ou plusieurs stages en alpinisme afin de se familiariser avec la discipline. Rassurez-vous, vous n’avez pas non plus besoin d’être un athlète d’élite, mais il est important de comprendre les principes fondamentaux de l’alpinisme, et pour cela, il est suggéré de travailler avec un guide de montagne ou de faire des initiations.

Pourquoi réaliser un stage d’alpinisme pour débutant ?

Rien de tel que de découvrir la combinaison idéale alliant connaissances, liberté et expériences pour se lancer dans l’alpinisme en toute sécurité. En France, vous pouvez suivre une variété de cours d’alpinisme pour en apprendre davantage sur ce sport. Le massif des Écrins est particulièrement réputé pour vous permettre une initiation à l’alpinisme et affiner vos compétences dans un environnement magnifique.

Afin de plonger dans le vif du sujet, découvrons les avantages de suivre un ou plusieurs stages d’alpinisme avec un expert de la montagne plutôt que de vous lancer aveuglément dans cette activité rigoureuse sans planification ni conseils avisés. Vous pourriez être persuadé de vouloir escalader le Mont Blanc l’été prochain sans même avoir effectué une brève course alpine auparavant. Ne vous laissez pas tromper ; l’escalade n’est pas une activité à prendre à la légère et vous avez beaucoup à apprendre avant de vous lancer ce type de défi.

Étudier et observer l’environnement

Les changements rapides du terrain peuvent entraîner des glissements de terrain, des chutes de pierres ou des éboulis, qui vous empêcheront d’avancer à haute altitude. De ce fait, l’alpinisme doit privilégier la sécurité car, outre l’effort physique et technique que vous fournirez, vous devrez également affronter un environnement hostile et plein de dangers imprévisibles.

Pour cela, il faut être capable d’analyser le terrain et de sentir ces changements météorologiques pour ne pas courir de danger lors de vos sorties.

Maitriser les outils de base

Le second point, comme pour toutes les disciplines techniques, est de comprendre et maitriser les outils à votre disposition. Nous pensons, qu’il est normal de se préparer avec une paire de crampons et un piolet pour une sortie en haute montagne. Le choix de la paire de crampons et du ou des piolets appropriés doit être réfléchi en fonction de l’exigence du terrain. Prenez le temps de ces stages d’initiation pour apprendre à les manier et mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous épuiser.

Comprendre la progression rocheuse

En montagne, vous allez devoir progresser jusqu’au sommet que vous convoitez, pour cela, vous allez devoir vous appuyer sur des points utilisés par les grimpeurs : dans une lunule (il s’agit d’un trou traversant dans la roche), autour d’un arbre, et autour d’un bloc ou d’un éperon (une saillie de la roche dont la pointe est dirigée vers le haut et autour de laquelle une corde peut être fixée).

Comment se déroule un stage d’alpinisme ?

Nous allons préciser le dérouler d’un stage classique, mais selon les lieux et établissements sélectionnés, il est possible que des éléments spécifiques soient ajoutés.

Vous apprendrez à contrôler votre effort en haute altitude, lorsque l’oxygène devient limité, et à acclimater progressivement votre corps à l’altitude pendant les cours. Ce processus d’acclimatation permet de réduire le risque de développer le mal des montagnes.

De plus, ces quelques jours de pratique vous aideront énormément à comprendre les aspects techniques de l’alpinisme, qui peuvent être difficiles. Vous aurez l’occasion d’acquérir ou de perfectionner vos connaissances en matière d’alpinisme en progressant sur la glace, la neige ou la roche, sur les cordes et les méthodes de cramponnage, ce qui vous permettra d’aborder plus sereinement les terrains difficiles.

Vous aurez évidemment des cours théoriques sur l’alpinisme, mais d’un professionnel de la montagne à l’autre, le cours d’alpinisme est souvent assez comparable.

Enfin, en fonction de la durée, vous aurez des éléments en plus ou moins lors de votre stage.