Comment soulager un coup de soleil ?

comment faire dérougir coup de soleil

Vous avez pris le soleil aujourd’hui et arrivé chez vous, vous vous rendez compte que votre peau est devenue rouge et que vous avez mal?

Aucun doute, vous venez d’attraper un coup de soleil !

Comme vous le savez, celui-ci est une brûlure due à une exposition au soleil prolongée et non protégée. Que vous soyez resté 30 minutes ou 5 heures au soleil, si vous y êtes resté sans vous protéger alors vous aurez de grande chance d’avoir ce genre de désagréments.

Pour les coups de soleil, il existe plusieurs degrés de gravité : 1, 2 ou 3, en allant de la plaque rouge aux cloques et enfin en plus de ces deux-là, de la fièvre et des maux de tête.

Pour éviter cela, le mieux est d’appliquer une crème solaire avant de s’exposer au soleil et surtout d’éviter de s’exposer l’été entre 12h et 16h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts.

Voici la méthode d’application : toutes les deux heures environ si vous êtes dehors toute la journée, et en remettre après chaque baignade ou grosses transpirations. En effet, la crème solaire permet de vous protéger des uvb, responsables des coups de soleil.

Mais si vous n’avez pas fait cela, et que maintenant votre peau est abîmée, voici des astuces afin d’apaiser votre coup de soleil avec des remèdes naturels ou non ! Toutefois, veuillez ne pas reproduire ses techniques pour de gros coups de soleil. Pour ceux-là, le mieux est de consulter directement un médecin qui pourra vous donner les produits adéquats.

Utiliser l’eau froide

L’eau froide est un allié indéniable pour commencer le processus ! Cela va permettre de diminuer la température de votre corps et de votre peau plus précisément. N’hésitez pas à prendre une douche froide donc dès que vous vous rendez compte que vous avez attrapé un coup de soleil. Vous verrez, cela va vous faire du bien ! 🙂

Utiliser une crème spécifique

L’utilisation de la biafine ou d’un gel d’aloé vera va permettre de soulager votre douleur. Il faut appliquer une couche épaisse sur toute la zone concernée afin de nourrir la peau. Vous pouvez trouver ces produits directement en pharmacie.

Pour l’application, le mieux est d’utiliser ces produits deux à trois fois par jour en fonction de la brûlure et ceux pendant une semaine environ.

Si vous en avez chez vous, vous pouvez aussi utiliser l’huile de millepertuis qui a le même effet que les deux autres produits.

Continuer à hydrater la peau

Après cela, il va falloir s’armer de patience et continuer à appliquer biafine et crème hydratante afin de tenter de réparer votre épiderme. Pour les crèmes hydratantes, privilégiez celles qui calment les inflammations et qui sont enrichies en beurre de karité exemple ou qui sont à base de mélange d’huiles.

Malheureusement, la plupart du temps, vous ne pourrez pas éviter la peau qui pèle car c’est un phénomène naturel à la suite d’un coup de soleil.

Vous pouvez aussi boire beaucoup d’eau car il ne faut pas seulement hydrater la peau à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Vous ne vous en remettrez que mieux et votre peau également.

Ne pas s’exposer au soleil

Évidemment, mais il faut tout de même le préciser, ne vous exposez pas au soleil pendant que votre peau se répare. Il en est de même lorsque votre peau sera guérie. Il faudra attendre avant de retourner au soleil et surtout bien se protéger avec de la crème solaire. Privilégiez donc les espaces à l’ombre le temps de la guérison.

C’était un résumé des méthodes les plus connues pour soulager un coup de soleil. Voici ci-dessous des remèdes naturelles ou dits remèdes de grand-mère, pour venir à bout de ses brûlures très gênantes :

Produits naturels

  • Aloe Vera : comme mentionné au-dessus, le gel d’aloé vera a beaucoup de bienfaits et est donc idéal pour apaiser la peau et favoriser la cicatrisation.

  • Lavande : si jamais vous ne le saviez pas, cette plante a des vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Préparez un bain et plongez-y des fleurs de lavande enfermées dans un linge pendant 10/15min. Vous pouvez aussi mettre 5 gouttes d’huile essentielle dans un demi-verre de lait en poudre avant de le verser dans l’eau du bain.
huile essentielle lavande
  • Bicarbonate de soude : l’allié de notre cuisine mais aussi de notre peau. Versez une petite quantité dans de l’eau froide et appliquez sur les zones concernées avec des compresses. Après 10 minutes, vous pouvez retirer.
bicarbonate de soude
  • Sachets de thé : le thé va être bénéfique pour vos paupières. En effet, si elles ont gonflé avec le soleil, le tanin du thé va permettre de les faire dégonfler. Utilisez de préférence du thé noir qu’il faudra tremper dans de l’au froide avant de les appliquer sur les yeux.
sachets de thé
  • Concombre : coupez des fines rondelles à faire broyez dans un robot afin de récupérer une pâte à appliquer sur les zones abîmées afin de permettre un soulagement au niveau de la douleur.
fines rondelles de concombre
  • Vinaigre blanc et vinaigre de cidre : ce produit vous permettra de calmer l’irritation de la peau grâce à son pH qui va rééquilibrer celui de la peau. Faire moitié-moitié eau et vinaigre et appliquez sur la zone. Laissez agir pendant 5 minutes et répétez l’application deux à trois fois pour plus d’effet.

  • Tomate : s’il vous reste des tomates dans votre frigo ou votre jardin, alors coupez-en une en deux et appliquez-la directement sur le coup de soleil pour diminuer la rougeur.

  • Jus de citron : une nouvelle astuce pour apaiser la douleur. Pressez trois citrons dans 50 cl d’eau très froide. Prenez ensuite des cotons afin d’appliquer le produit sur la zone brûlée.
jus de citron
  • Melon : utilisez les pépins et le fruit pour apaiser votre peau. Il faudra broyer les deux afin d’appliquer le masque sur la zone concernée. Ensuite, vous devrez recouvrir d’un linge et laisser reposer 15 minutes.

  • Pomme de terre : grâce à son amidon, vous pourrez diminuer la brûlure et l’irritation dues au soleil. Pressez la pomme de terre pour obtenir un jus qu’il faudra appliquer sur les rougeurs.

  • Lait écrémé et yaourt : cette technique sera utile pour les coups de soleil légers. Pour le lait, il faudra mélanger 25 cl de lait avec 1 litre d’eau, en y ajoutant des glaçons. Appliquez la préparation avec un coton sur les zones concernées et laissez agir 15 minutes. Pour le yaourt, vous pouvez directement le mettre sur la peau en couches épaisses et laisser reposer 15 minutes également. Après cela, nettoyez.
lait écrémé
  • Levure de bière : ce produit naturel a beaucoup de vertus dont celle de pouvoir régénérer les cellules de votre peau. En délayant une cuillère à soupe de levure de bière dans un peu d’huile d’amande douce vous aurez le combo parfait. A laisser agir 15 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

  • Huile de calendula : c’est une huile assez peu connue mais qui a aussi des vertus cicatrisantes et apaisantes. Vous pouvez masser la zone concernée avant d’aller vous coucher pour que cela imprègne bien votre épiderme.
huile de calendula
  • Argile rouge : un allié de taille pour réparer votre peau brûlée. En effet, c’est un produit anti-inflammatoire, et très cicatrisant. Vous devez obtenir une pâte épaisse en mélangeant une cuillère à café à un peu d’eau. Appliquez et laissez agir pendant 2 heures et si vous pouvez, laissez-le agir toute une nuit avant de rincer à l’eau tiède.

Pourquoi devoir faire attention ?

Comme mentionné juste au-dessus, un coup de soleil c’est une attaque directe sur les cellules de votre peau (le derme et l’épiderme). En réponse à cette attaque, il y a une libération de substances inflammatoires et c’est alors cela qui va entraîner la douleur que vous ressentez lorsque vous vous rendez compte du coup de soleil. En plus de la douleur, votre peau deviendra rouge et pèlera car les vaisseaux capillaires du derme vont se dilater.

En apparence, cela peut paraître anodin, mais comme vous le savez, il y a un risque. Les cellules qui auront survécu à ces attaques pourront se transformer en cellules précancéreuses, et enfin en cancer de la peau aussi nommé mélanome.

Pour vous faire suivre et éviter tout risque, ne négligez pas le dermatologue afin de voir si vous avez des soucis avec votre peau.