Cette année, vous partez en vacances avec votre voiture. La période, la destination et le parcours sont bien définis. Pensez à bien vérifier les documents nécessaires et aussi à procéder à une révision complète du véhicule et avoir le contrôle technique valable lors de votre départ.
Sommaire
Contrôlez la voiture et ses fonctionnalités
Pour partir serein, voici quelques recommandations techniques :
Contrôlez les pneus
Contrôlez la pression des pneus en ajoutant 0,2 ou 0,3 bars à la valeur recommandée (au bas de la portière du conducteur) car la voiture est plus chargée. Vérifiez l’état des pneus, les sculptures doivent avoir plus de 1,6 mm de profondeur. L’usure de la bande de roulement anormale marque un mauvais parallélisme ou un défaut de carrossage. En cas de hernie ou de grosses fissures, il faut remplacer le pneu. De même, la roue ou la galette de secours doit être bien gonflée et en bon état.
Ayez le matériel en cas de crevaison (cric, clé à roue, démonte-pneu, kit de gonflage dit anticrevaison). Regardez l’état des plaquettes et des disques des freins. N’oubliez pas le gilet jaune, le triangle et l’éthylotest devenus obligatoires.
Contrôlez le niveau des différents liquides :
- l’huile moteur : sortez la jauge, essuyez-la et remettez-la en place, reprenez-la. Le bon niveau se situe entre le minimum et le maximum.
- le liquide de frein au-dessus du maître cylindre
- le liquide de refroidissement : il est conseillé de le remplacer tous les 120.000 kms ou 4 ans
- le liquide la direction assistée : le réservoir a un volant pour logo
- le liquide de lave-glace qui permet de garder une bonne visibilité en roulant.
Tous les niveaux se font à froid et sur sol plat.
Avec les liquides, il y a aussi les filtres (à huile, à essence ou gasoil …). Le filtre à air doit être nettoyé et le filtre de la climatisation se trouvant sous le tableau de bord.
Vérifiez le système électrique :
La batterie ne présente pas de corrosion. La date de péremption n’est pas dépassée. Il n’y a pas de fuite. Elle charge bien. Pour les anciennes, le niveau d’eau distillée est bon.
Ayez des câbles de démarrage.
Le démarreur et l’alternateur font bien leur travail. Les témoins lumineux du tableau fonctionnent.
L’éclairage est très important. Les phares, les feux de croisement ou antibrouillard sont efficaces. Procédez à l’alignement avec un chargement.
Les feux stop, de recul, les clignotants et les warnings sont corrects. Prévoyez des ampoules de rechange pour chaque type. Le mauvais état des amortisseurs peut nuire au confort et à la tenue de route dans les virages. Cela augmente la distance de freinage !
Les essuie-glaces usés diminuent la visibilité en cas de pluie. Remplacez les balais et les caoutchoucs. Le pare-brise ne présente pas de fêlures ou d’impacts importants.
Le conducteur garde une bonne visibilité devant et par la lunette arrière. Attention aux sacs et vêtements placés en cours de voyage. Les bagages lourds et encombrants sont disposés en premier dans la malle. Les sacs utiles pendant le trajet restent accessibles et aussi l’outillage et les bidons d’huile pour l’appoint.
Ne dépassez pas le PTAC du véhicule (poids total autorisé en charge) inscrit sur la carte grise. Vérifiez les fixations du coffre de toit et du porte-vélos. L’immatriculation doit rester visible.
Vérifiez vos documents administratifs
Parmi les documents nécessaires, il y a les cartes d’identités ou passeports, les papiers médicaux, les vaccins éventuels pour les passagers et les animaux. Pour la voiture, il faut un permis de conduire en règle pour chaque conducteur prévu. Voyez aussi les conditions pour les jeunes conducteurs.
La carte grise et la carte verte d’assurances couvrant les pays concernés sont indispensables. Ajoutez également un ou deux constats d’accident à l’amiable. Généralement, l’assurance peut couvrir de nombreux cas spécifiques, par conséquent, prévoyez aussi un contrat d’assistance/ dépannage/ rapatriement en cas de gros problème.
Le certificat de contrôle technique valable (si le véhicule a plus de 4 ans) est nécessaire. Pour certains pays, il y a une vignette à acheter pour les autoroutes ou la traversée du territoire.
Il y a aussi les réservations d’hôtel ou de logement, de visites, l’argent et les chèques de voyages.