Comment effectuer le renouvellement de son passeport ?

renouvellement de passeport

Vous vous demandez surement comment renouveler votre passeport, toujours valide, ou arrivé à expiration ! Et bien vous êtes au bon endroit ! Vous allez apprendre comment effectuer cette démarche simplement et sans prise de tête en fonction de votre lieu de résidence et de l’âge de la personne concernée.

Renouvellement de passeport pour un majeur en France

Délais et lieux de demande

Tout d’abord, vous devez penser à effectuer la démarche en amont de votre départ en voyage car il y a un temps de traitement à prévoir. Il n’y a pas de délais fixe car cela dépend du lieu de demande et de la période de demande. En effet, si vous décidez de faire votre demande proche de vacances d’été, les délais de fabrication peuvent augmenter de manière très significative. Vous devez également prendre en compte le délais de prise de rendez-vous en mairie si elle reçoit uniquement sous rendez-vous.

Si vous voulez en savoir plus sur ce délais en fonction du lieu de demande, vous pouvez certains numéros :

  • 34 00 depuis la métropole : Appuyez sur le 4 puis sur le 3 et ensuite indiquez votre numéro de département
  • 09 70 83 07 07 depuis l’outre-mer
  • +33 9 70 83 07 07 si vous appelez de l’étranger

Ensuite, pour ce qui est du lieu de la demande, vous avez deux possibilités :

  • Effectuer une pré-demande en ligne qui devra être finalisée directement en mairie. Vous devrez y apporter vos pièces justificatives et la mairie procèdera au recueil de vos empreintes digitales.

  • Effectuer une demande complète directement dans une mairie de France disposant d’une station d’enregistrement des empreintes biométriques. Vous n’avez pas besoin de choisir forcément celle qui dépend de votre domicile. C’est à votre convenance.

A savoir : si vous indiquez votre numéro de téléphone portable sur la demande, vous serez notifié par SMS lorsque le passeport sera disponible. Sinon, vous pouvez suivre la demande sur le site de l’ANTS.

Pièces justificatives

Une fois cette demande effectuée, vous devrez vous munir des pièces justificatives pour vous rendre en mairie. les pièces à fournir dépendent de votre situation :

Attention : Il faut présenter les papiers originaux et pas des photocopies.

Passeport encore valide ou périmé de moins de 5 ans

  • Passeport actuel
  • Une photo d’identité datant de moins de 6 mois et qui doit répondre aux normes de photos d’identité
  • Un timbre fiscal que vous pouvez acheter en ligne. Le coût est de 86 euros.
  • Un justificatif de domicile : facture EDF, quittance de loyer…
  • Si vous avez fait votre démarche en ligne alors il faudra prendre avec vous le numéro de pré-demande de passeport, sinon vous devrez remplir et signer sur place un formulaire

Passeport périmé de plus de 5 ans

Il faudra alors vous munir des même documents que ceux mentionnés juste au-dessus et en plus :

  • Votre carte d’identité qui devra être valide ou périmée de moins de 5 ans. Si jamais votre carte d’identité est plus ancienne, vous devrez vous munir d’un acte de naissance de moins de 3 mois.

  • Il faudra également penser à prendre un justificatif de nationalité française si vous êtes dans une situation particulière comme une naissance à l’étranger de parents eux aussi nés à l’étranger.

A savoir : La procédure est un peu différente pour la Guyane et Mayotte :

  • Guyane : rien ne change mis à part que le timbre fiscal ne coute que 43 euros ou 44,50 euros si vous décidez de prendre votre photo d’identité directement en mairie.

  • Mayotte : rien ne change non plus mis à part le timbre fiscal à 89 euros si vous prenez votre photo directement au guichet de la mairie. Sinon cela reste 86 euros.

Après avoir finalisé votre demande, il faudra patienter pour recevoir votre passeport biométrique. Comment mentionné au début de l’article, ce délais peut être très variable et vous pourrez suivre son acheminement sur le site de l’ANTS.

Retrait et durée de validité

Une fois qu’il sera délivré, vous aurez 3 mois pour aller le retirer dans la mairie choisie lors de votre demande de passeport. Après ce délais, votre passeport sera détruit et vous devrez refaire une demande.

Il n’y a que vous qui puissiez retirer votre passeport et vous devrez signer la preuve de délivrance sur place.

A noter que l’ancien passeport devra aussi être restitué le jour de la délivrance du nouveau sauf s’il comportait un visa, et alors il pourra être encore conservé toute la durée de validité du présent visa.

A savoir : un passeport est valable 10 ans.

Renouvellement de passeport pour un majeur à l’étranger

Lorsque vous désirez effectuer une demande de passeport depuis l’étranger, la procédure est différente. Vous devez vous rendre au consulat ou à l’ambassade de France avec toutes les pièces nécessaires.

Pour le choix du retrait, cela diffère aussi de la France en fonction du pays :

  • En Europe, dans la majorité des cas vous pourrez demander à ce qu’il vous soit envoyé par courrier mais il faut être inscrit au registre des Français de l’étranger du pays choisi, avoir une adresse courriel et avoir la possibilité de transmettre des documents via internet. Au moment du dépôt du dossier, vous devrez également fournir une enveloppe affranchie auprès d’un prestataire habilité. Pour ce qui est du choix du prestataire, la taille de l’enveloppe et l’affranchissement, vous devez demander directement à l’ambassade ou au consulat. Si vous n’avez pas envie de faire tout cela, vous pouvez retirer le passeport dans le lieu où vous aurez fait la demande.

  • Hors UE, certains pays proposent le même format que dans l’Union Européenne et vous donne la possibilité de vous envoyer le passeport par courrier, sous réserve d’effectuer les même démarches que celles mentionnées juste avant. Sinon, ce sera la même méthode que pour la France ou pour l’UE, vous pouvez retirer votre passeport dans le lieu de demande.

Pour ce qui est des pièces justificatives ce seront les mêmes que pour la France en fonction de votre situation. Il n’y a que le prix du timbre fiscal qui change. Il faudra compter 96 euros ou 99 euros si la photo d’identité est prise au guichet, mais cela n’est possible que dans quelques pays. Pour le paiement du timbre il faudra s’informer directement sur le lieu de demande de passeport pour savoir ce qui est accepté. Généralement, vous pouvez payer par carte bancaire ou en espèces.

Pour le retrait, si vous avez choisi de le faire sur place, alors vous disposez aussi de 3 mois pour le récupérer.

Si vous avez choisi un retrait par courrier, alors vous recevrez une alerte par mail lorsque celui-ci sera envoyé et dès que vous le recevrez, vous devrez prévenir le service. En effet, vous devrez alors renvoyer l’ancien passeport par courrier sécurisé au consulat.

Renouvellement de passeport pour un mineur en France ou à l’étranger

Pour ce qui est d’une demande de renouvellement de passeport pour un mineur, la procédure est quasiment la même que pour un majeur.

Vous pouvez effectuer également une pré-demande en ligne ou sur place. L’enfant devra se présenter avec son responsable légal pour toutes les autres démarches. Ce dernier devra également présenter sa pièce d’identité en mairie, au consulat ou à l’ambassade.

Pour les pièces justificatives, ce sera quasiment les mêmes que pour un majeur sauf :

  • Le prix du timbre fiscal dépend de l’âge de l’enfant
    En France : 17 euros pour un enfant entre 0 et 14 ans et 42 euros pour un enfant entre 15 et 17 ans
    En Guyane : 8,50 euros et 21 euros
    A Mayotte : 17 euros (ou 20 euros si photo prise au guichet) et 42 euros (45 euros si photo prise au guichet)
    En UE et à l’étranger : 27 euros (30 euros si photo faite sur place) et 52 euros (55 euros si photo faite sur place)

  • Il faudra donc la pièce d’identité du parent faisant la demande de passeport

A savoir :

  • Si l’enfant n’a pas de carte d’identité, il faudra les mêmes informations que si l’enfant avant une carte d’identité périmé de plus de 5 ans.

  • Si vous souhaité faire apparaître un double nom sur le passeport de l’enfant, il y aura des pièces complémentaires à apporter : acte de naissance et autorisation de l’autre parent ainsi que la copie de sa pièce d’identité. N’oubliez pas de mentionner cette notion de double nom dans un des champs du formulaire de demande de passeport.

Pour ce qui est du retrait, plusieurs situations en fonction de l’âge de l’enfant :

  • Avant 12 ans : son représentant légal vient signer le passeport avec la mention « Le père », « La mère », ou « Le tuteur ».

  • A 12 ans : Même chose qu précédemment mais l’enfant doit aussi se présenter

  • A partir de 13 ans : l’enfant et le représentant se présentent pour récupérer le passeport, et si le responsable est d’accord, l’enfant peut signer, sinon c’est le même processus que pour les autres âges.

Si vous avez opté pour le courrier, alors c’est le même procédé que pour un adulte.

L’ancien passeport devra bien évidemment être rendu, sauf s’il comportait un visa, et dans ce cas il peut encore le garder jusqu’à la fin de durée de validité du visa.

Enfin, la durée de validité change pour un enfant :

  • Il ne dure que 5 ans

  • Si l’enfant devient majeur avant que le passeport n’expire alors il n’a pas besoin d’en demander un nouveau et peut continuer à utiliser celui-ci.