Un accompagnateur SNCF pour vos vacances ! Combien ça coûte ?

accompagnateur sncf

Si vous ne le savez pas encore, il existe une solution pour faire voyager en train vos petits bouts de choux mineurs à travers le réseau de trains de la SNCF si vous ne pouvez pas venir avec eux. En effet, la SNCF a mis en place le service Junior et Compagnie pour effectuer des trajets pour les enfants de 4 à 14 ans.

Comment cela fonctionne ?

Vous pouvez faire une demande d’accompagnement de vos enfants mineurs pour les vacances scolaires ou les weekends entre deux gares. Votre enfant sera en sécurité pendant tout le trajet grâce à cet accompagnateur. En effet, cette personne sera qualifiée et expérimentée pour la prise en charge d’enfants de tout âge.

Cette offre vous sera proposée dans plus de 120 gares de France, peu importe les destinations et le prix va dépendre du nombre d’enfants à prendre en charge et de la durée du trajet en train.

Les tarifs pour les billets de train commencent à 35 euros pour un trajet de moins de 2h30 et cela monte à 44 euros minimum pour un trajet de plus de 2h30. Enfin, pour un voyage en train de plus de 5h, il faudra compter un prix du billet au minimum de 54 euros. Bien évidemment, vous devrez également payer le billet de train de cet accompagnateur personnel.

Voici le détail des tarifs du réseau ferroviaire en fonction des temps de trajet :

Nombre d’enfants à chargeVoyage inférieur à 2h30Voyage entre 2h30 et 5hVoyage supérieur à 5h
135 euros46 euros54 euros
264 euros86 euros102 euros
384 euros117 euros141 euros
4109 euros152 euros186 euros
5134 euros187 euros231 euros

Vous pouvez à la fois réserver des billets de trains aller-retour ou aller simple. C’est en fonction de vous et des trajets en train que vous avez besoin de réserver pour votre enfant.

A savoir :

  • Plus vous faites voyager d’enfants ensemble et plus le prix diminue. Le tarif sera ainsi plus avantageux et vous bénéficierez d’une réduction.

  • Carte de réduction famille nombreuse : l’enfant pourra bénéficier des réductions sur son billet de train

  • Carte jeune ou enfant+ : l’enfant ne pourra pas bénéficier de réduction sur l’achat de billets

  • Le service Junior & Cie est disponible en France et en Suisse pour le moment

  • Enfant en situation de handicap ou à mobilité réduite : il est possible de faire appel à ce service seulement si votre enfant ne nécessite pas de soins ou d’assistance médicale particuliers.

Il faut bien évidemment que les cartes de réduction soient en cours de validité au moment du voyage en train.

Le processus de réservation

Réservation

Vous pouvez effectuer des réservations de dates de voyages pour votre enfant entre 3 mois et 3 jours avant la date de départ et ce via différentes plateformes :

  • Internet bien évidemment sur le site voyages-sncf.com

  • Téléphone en appelant le 3635 qui est facturé 0,35 centimes par minute depuis la France. Si vous appelez depuis l’étranger alors il faut composer le 00 33 8 92 35 35 35 et dire « Junior et compagnie » lorsque le téléphone se décroche

  • Vous rendre directement aux guichets de votre gare ferroviaire : vous rendre à un guichet de votre gare vous permettra d’être guider plus facilement et vous pourrez aussi acheter un billet de train au meilleur tarif en fonction des horaires des trains choisis

Vous pouvez réserver un TGV, des billets low-cost avec ouigo, TER ou des intercités en fonction de vos besoins.

Le mieux est de réserver votre billet de train en avance afin de trouver les meilleurs prix surtout si vous décider de faire voyager votre enfant durant le week-end. Vous pouvez aussi réserver en dernière minute, mais il faut que ce soit au minimum 3 jours avant le départ.

A savoir : suite à votre achat, vos billets restent échangeables et remboursables sans frais jusqu’à 4 jours avant le départ. Après, ce ne le sera plus. Si vous avez besoin de faire une modification pour prendre un autre train ou annuler ce billet, vous devez aller directement en gare et demandez de l’aide à un vendeur SNCF. Sinon, vous pouvez aussi contacter le service client via internet ou par téléphone au 3635.

Suivi de la commande et réception des informations

Après votre réservation, vous recevrez une confirmation par email ainsi que la fiche de renseignements et un plan de rendez-vous pour la gare de départ et la gare d’arrivée.

Tout vous sera indiqué dans le mail et les documents afin de n’avoir aucun doute.

Si jamais vous avez une réclamation à faire, vous pouvez contacter le service client de la SNCF par téléphone : 098 098 36 35 (pour la France) et 00 33 98 098 36 35 (depuis le monde entier).

Vous recevrez également par courrier d’autres informations importantes pour ce voyage :

  • Fiche de renseignements
  • Etiquette pour les bagages
  • Pochette Junior & Cie
  • Billet de train de votre enfant
  • Forfait Junior et Compagnie de votre enfant

Déroulement du voyage de votre enfant

Avant d’arriver en gare, assurez-vous que votre enfant est en possession de son billet de train avec le numéro de train, le numéro de son siège ainsi que du forfait Junior & Cie. N’oubliez pas non plus de prendre avec vous votre pièce d’identité afin que l’accompagnateur puisse vérifier votre identité.

Il faudra se présenter au minimum 15 minutes avant le départ de la gare et l’hôtesse ou l’hôte pourra prendre en charge votre enfant pour monter à bord du train entre 1 heure et 30 minutes avant le départ du train.

Enfin, pour ce qui est des bagages, faites attention ! C’est l’enfant qui doit réussir à porter seul son bagage pour prendre le train et il ne doit pas dépasser 10kg. Si le poids est supérieur alors vous pouvez faire appel au service de Bagages à domicile. Pensez à bien étiqueter sa valise avec le nom, prénom de l’enfant et numéro de téléphone à joindre en cas de besoin.