Un accompagnateur SNCF pour vos vacances ! Combien ça coûte ?

accompagnateur sncf

Si vous ne le savez pas encore, il existe une solution pour faire voyager vos petits bouts de choux mineurs à travers le réseau de trains de la SNCF si vous ne pouvez pas venir avec eux. En effet, la sncf a mis en place le service Junior et Compagnie pour les enfants de 4 à 14 ans.

Comment cela fonctionne ?

Vous pouvez faire une demande d’accompagnement de vos enfants mineurs pour les vacances scolaires ou les weekends entre deux gares. Votre enfant sera en sécurité pendant tout le trajet grâce à cet accompagnateur. En effet, cette personne sera qualifiée et expérimentée pour la prise en charge d’enfants de tout âge.

Cette offre vous sera proposée dans plus de 120 gares de France, peu importe les destinations et le prix va dépendre du nombre d’enfants à prendre en charge et de la durée du trajet en train.

Les tarifs commencent à 35 euros pour un trajet de moins de 2h30 et cela monte à 44 euros minimum pour un trajet de plus de 2h30. Enfin, pour un voyage de plus de 5h, il faudra compter un coût minimum de 54 euros. Bien évidemment, vous devrez également payer le billet de train de cet accompagnateur personnel.

Voici le détail des tarifs :

Nombre d’enfants à chargeVoyage inférieur à 2h30Voyage entre 2h30 et 5hVoyage supérieur à 5h
135 euros46 euros54 euros
264 euros86 euros102 euros
384 euros117 euros141 euros
4109 euros152 euros186 euros
5134 euros187 euros231 euros

A savoir :

  • Plus vous faites voyager d’enfants ensemble et plus le prix diminue. Le tarif sera ainsi plus avantageux et vous bénéficierez d’une réduction.

  • Carte famille nombreuse : l’enfant pourra bénéficier des promotions sur son billet de train

  • Carte commerciale jeune ou enfant+ : l’enfant ne pourra pas bénéficier de réduction sur le billet de train

  • Le service Junior & Cie est disponible en France et en Suisse pour le moment

  • Enfant en situation de handicap : il est possible de faire appel à ce service seulement si votre enfant ne nécessite pas de soins ou d’assistance médicale particuliers.

Le processus de réservation

Réservation

Vous pouvez réserver les dates de voyages de votre enfant entre 3 mois et 3 jours avant la date de départ et ce via différentes plateformes :

  • Internet bien évidemment sur le site voyages-sncf.com

  • Téléphone en appelant le 3635 qui est facturé 0,35 centimes par minute depuis la France. Si vous appelez depuis l’étranger alors il faut composer le 00 33 8 92 35 35 35 et dire « Junior et compagnie » lorsque le téléphone se décroche

Vous pouvez réserver un TGV, des billets ouigo ou des intercités en fonction de vos besoins.

A savoir : suite à votre achat, vos billets restent échangeables et remboursables sans frais jusqu’à 4 jours avant le départ. Après, ce ne le sera plus. Si vous avez besoin de faire une modification ou annuler ce billet, vous devez aller directement en gare et demandez de l’aide à un vendeur SNCF. Sinon, vous pouvez aussi contacter le service client via internet ou par téléphone au 3635.

Suivi de la commande et réception des informations

Après votre réservation, vous recevrez une confirmation par email ainsi que la fiche de renseignements et un plan de rendez-vous pour la gare de départ et la gare d’arrivée.

Tout vous sera indiqué dans le mail et les documents afin de n’avoir aucun doute.

Si jamais vous avez une réclamation à faire, vous pouvez contacter le service client de la SNCF par téléphone : 098 098 36 35 (pour la France) et 00 33 98 098 36 35 (depuis le monde entier).

Vous recevrez également par courrier d’autres informations importantes pour ce voyage :

  • Fiche de renseignements
  • Etiquette pour les bagages
  • Pochette Junior & Cie
  • Billet de train de votre enfant
  • Forfait Junior et Compagnie de votre enfant

Déroulement du voyage de votre enfant

Avant d’arriver en gare, assurez-vous que votre enfant est en possession de son billet de train avec le numéro de son siège ainsi que du forfait Junior & Cie. N’oubliez pas non plus de prendre avec vous votre pièce d’identité afin que l’accompagnateur puisse vérifier votre identité.

Il faudra se présenter au minimum 15 minutes avant le départ et l’hôtesse ou l’hôte pourra prendre en charge votre enfant entre 1 heure et 30 minutes avant le départ.

Enfin, pour ce qui est des bagages, faites attention ! C’est l’enfant qui doit réussir à porter seul son bagage et il ne doit pas dépasser 10kg. SI le poids est supérieur alors vous pouvez faire appel au service de Bagages à domicile. Pensez à bien étiqueter sa valise avec le nom, prénom de l’enfant et numéro de téléphone à joindre en cas de besoin.