Safari en Tanzanie, comment l’organiser ?

safari tanzanie

Vous souhaitez faire un safari en Tanzanie pour vos prochaines vacances et vous ne savez pas comment vous y prendre. Grâce à cet article, vous allez connaître toutes les astuces pour organiser des vacances de rêves pour un dépaysement total ! 

Budget à prévoir

Tout d’abord, vous vous demandez sûrement combien coûte ce genre de voyage. Il faut compter au minimum 3 500 euros de budget par personne pour un safari de 6 nuits

Si cela est trop cher, vous pouvez économiser en diminuant la durée du séjour car il faut compter en moyenne 500 euros par personne et par nuit. 

Qu’est-ce qui est inclus dans le package ? 

Ce safari comprend plusieurs coûts différents : 

  • Les billets d’avion depuis le pays de départ jusqu’en Tanzanie
  • Le 4×4 pour les déplacements ainsi qu’un chauffeur guide
  • Les hébergements dans les différentes zones : lodge, hôtel…
  • Les entrées dans différentes réserves naturelles et parcs nationaux

Quand partir en Tanzanie ? 

De manière générale, vous pouvez organiser votre voyage en Afrique, et plus particulièrement en Tanzanie entre juillet et fin septembre car c’est la période sèche. Si vous souhaitez partir seulement dans le Nord ou le centre de la Tanzanie, vous pouvez aussi partir entre novembre et février. 

En effet, la saison des pluies est une période un peu moins attractive pour organiser ce genre de voyage.

C’est la période où vous verrez le plus d’animaux et où la végétation sera moins dense mais ce sera aussi la période la plus touristique avec souvent des campements bondés et des prix plus excessifs.

Cependant, beaucoup de parcs ouvrent en cette saison sèche donc vous risquez d’être bloqué si jamais vous souhaitez tout visiter.

Quels sont les parcs les plus connus ? 

Voici une liste des parcs les plus connus pour organiser votre voyage en Tanzanie.

Elle regroupe les plus beaux parcs et réserves du pays afin de faire des rencontres inoubliables ! Vous verrez, les paysages sont à couper le souffle !

Au Nord

  • Parc national du Serengeti : c’est l’un des plus grands parcs animaliers naturels au monde et classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces : éléphants, lions, antilopes, gazelles, buffles, hippopotames, rhinocéros, flamands roses, et bien d’autres encore.

  • Cratère du Ngorongoro : inscrit lui aussi au patrimoine de l’UNESCO, c’est un parc magnifique à voir absolument avec ses animaux sauvages ! 

  • Parc national de Manyara : ce parc est idéal pour découvrir la faune africaine et si vous souhaitez voir beaucoup de lions !
lions tanzanie

  • Parc national de Tarangire : ici c’est un parc réputé pour être le paradis de l’éléphant ! 
parc national Tarangire

  • Parc national du fleuve de Gombe : ce parc a la particularité de n’être accessible qu’en bateau et ensuite qu’à pied lorsque vous serez arrivé. C’est un parc assez unique et hors des sentiers battus si vous avez l’occasion, même s’il est assez onéreux !

  • Parc de Saadani : c’est le seul parc de Tanzanie situé au bord de la mer avec ses plages de sable, une faune sauvage assez impressionnante et ses animaux tels que les zèbres, girafes, gnous…

Au Sud

  • Réserve de Selous : ce parc est aussi classé au patrimoine de l’UNESCO et est l’endroit idéal si vous souhaitez visiter une réserve peu fréquentée. 

  • Parc national de Mikumi : ce parc très facile d’accès depuis Dar es Salaam regorge d’espèces différentes à observer sur plus de 3 000 Km2. 

  • Parc national de Ruaha : c’est l’un des plus beaux et des plus grands parcs de Tanzanie et il regorge de nombreuses espèces d’oiseaux.
parc national Ruaha

Comment économiser sur le safari ?

Pour éviter d’exploser le budget de votre voyage en Tanzanie, voici quelques conseils afin d’économiser le plus possible :

  • N’hésitez pas à partir à plusieurs lors de ce séjour pour pouvoir diminuer les coûts. En effet, vous pourrez ainsi diviser les frais du véhicule et du guide. 
  • Comme mentionné juste au-dessus, l’idéal est aussi de réduire de quelques jours le safari et passer quelques nuits dans d’autres lieux comme l’île de Zanzibar où les tarifs sont moins onéreux. Ainsi vous aurez combiné voyage safari en Tanzanie et voyage dans une autre région.

  • Choisissez de faire les parcs les moins chers. Il peut y avoir parfois d’énormes différences de tarifs entre deux parcs. Notez que les parcs du Sud sont beaucoup plus chers que ceux du Nord. En effet, les parcs du Sud sont moins développés, ont des hébergements qui sont plus haut de gamme et plus rares. Les seuls facilement accessibles sont ceux de Selous et Mikumi depuis la route de Dar es Salaam.
voyage tanzanie
  • Pour les hébergements, afin de diminuer les coûts, vous pouvez les réserver à l’extérieur des parcs car les taxes y sont beaucoup moins importantes. 

A savoir : organiser soi-même sans tour-opérateur son voyage sur-mesure n’est pas une très bonne idée. 

En effet, beaucoup de frais externes peuvent s’empiler : 

  • Une taxe de 40 $US par jour si vous prenez votre véhicule pour circuler dans les parcs
  • Les guides sont parfois obligatoires dans certains parcs
  • Il faut apporter du carburant avec vous car il n’y en a pas dans les parcs sauf à Seronera et au Ngorongoro, mais il faut payer le prix ! 
  • Outre la partie financière, vous serez plus à l’aise avec un guide qui connaît bien la région et qui saura conduire dans cette brousse en choisissant les bons itinéraires.
4x4 tanzanie

Comment faire si le budget est trop élevé ?

Vous vous rendez finalement compte que le budget est bien trop élevé pour partir en Tanzanie. Ne vous inquiétez pas car il existe d’autres options si vous voulez faire un safari en Afrique. La Tanzanie est un des incontournables mais ce n’est pas la seule destination :

  • Vous pouvez aussi choisir de changer de destination et opter pour un safari au Kenya. En effet, organiser un voyage au Kenya est beaucoup moins cher du à l’offre d’hébergements plus importante, les billets d’avion sont aussi moins excessifs car plus nombreux que pour la Tanzanie, et il est plus facile d’organiser un safari car les distances à réaliser entre les différents points d’intérêts sont moins importantes.
  • Vous pouvez aussi opter pour d’autres pays d’Afrique du Sud comme la Namibie ou le Malawi. La Namibie organise des autotours pour les voyageurs ce qui permet de ne pas payer de véhicule ni de guide et le Malawi propose des formules avec le safari et les plages pour pouvoir profiter de tous les avantages du pays.