Les lieux incontournables de l’Afrique du sud

Les villes à visiter en Afrique du sud

L’Afrique du Sud est l’une des destinations de voyage les plus populaires en Afrique. De ses paysages à couper le souffle à sa culture vibrante, l’Afrique du Sud est un pays rempli de merveilles. Elle possède également une histoire riche et abrite un grand nombre des sites les plus emblématiques du monde. La diversité de ses paysages et ses sites emblématiques font de l’Afrique du Sud l’un des plus beaux pays du monde. Un voyage en Afrique du Sud vous donnera l’occasion de découvrir ce pays étonnant avant qu’il ne devienne encore plus populaire.

L’Afrique du Sud est un pays situé dans l’est de l’Afrique, entre le Mozambique et le Namibie. Il est bordé par le lac victoria à l’ouest, et par la république démocratique du Congo à l’est. La capitale est Johannesburg. Le pays est très diversifié géographiquement, avec des plaines côtières, des montagnes au centre et une savane aride au nord-ouest.

Quelles sont les villes à visiter en Afrique du Sud ?

  1. Le Cap est la capitale de l’Afrique du Sud, et la plus grande ville du pays. Elle est située sur la côte ouest, en face de l’île de madagascar. C’est une ville très touristique, avec beaucoup d’hôtels et de restaurants. La région du Cap est la plus touristique de l’Afrique du Sud, avec ses plages de sable blanc, ses montagnes et ses paysages magnifiques. Le Cap est également une ville très cosmopolite, avec des quartiers chics et des quartiers pauvres.
  2. Johannesburg est la 2ème ville du pays, et la plus grande ville du nord-est. Elle est située dans une région minière très riche en or, diamant et platine. C’est aussi le centre financier du pays. Johannesburg est une ville très industrielle, qui n’a rien à voir avec le Cap !
  3. Soweto est une banlieue de Johannesburg et abrite certaines des banlieues les plus vibrantes et colorées du monde. Elle abrite par ailleurs la plus grande population noire du monde et est connue pour son histoire de lutte pour la liberté.

Des villes comme Durban (la plus grande ville du Sud-est), Bloemfontein, Port Elizabeth, Pretoria et East London sont également très intéressantes à visiter ou encore celle de : Pietermaritzburg, Kimberley, Polokwane, Potchefstroom et Welkom.

Les autres villes de l’Afrique du Sud sont moins intéressantes pour les touristes mais il n’en reste pas moins des endroits très agréables à découvrir.

Quels sont les paysages que l’on peut observer en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est un pays très diversifié géographiquement : il y a des montagnes au centre (le Drakensberg) et au nord-ouest (les monts de la Lune), des plaines côtières au Sud et à l’ouest, une savane aride au nord-ouest et une forêt tropicale au Sud-est.

Les montagnes

Les montagnes du Drakensberg sont le plus haut massif de l’Afrique du Sud, avec des pics à plus de 3000 mètres d’altitude. Les monts de la Lune sont moins élevés, mais ils sont très beaux et offrent une vue magnifique sur les plaines côtières.

Les plaines cotières

Les plaines côtières sont très fertiles et bien irriguées, elles abritent la plupart des villes les plus importantes du pays (Cape Town, Durban, Port Elizabeth). Les plaines côtières sont aussi un endroit très intéressant pour les randonneurs : il y a de nombreux sentiers et pistes cyclables.

La savane

La savane aride du nord-ouest est un endroit très sauvage et isolé, avec des paysages magnifiques. La savane est très difficile à traverser, car les routes sont très rares.

La forêt tropicale

La forêt tropicale du Sud-est est la plus grande forêt tropicale d’Afrique du Sud, elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Il s’agit d’un endroit magnifique pour les randonneurs : il y a de multiples sentiers et pistes cyclables qui passent parmi les arbres. Les sentiers sont bien entretenus et offrent une vue magnifique sur la forêt et ses espèces animales et végétales.

Quels sont les merveilles de l’Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud possède tellement de sites extraordinaires que vous serez submergé par la quantité d’endroits que vous devez visiter. Voici quelques lieux qui méritent votre attention.

  • Le parc national Kruger est le plus grand parc national d’Afrique du Sud, il est situé dans le Sud-ouest. Le parc abrite de nombreuses espèces animales et végétales, il y a aussi des sentiers et pistes cyclables qui passent parmi les arbres. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004 dans le cadre d’un effort mondial visant à protéger le parc du développement. Le parc abrite une grande variété d’animaux et est célèbre pour ses « Big 5 ». Les Big 5 sont les éléphants d’Afrique, les buffles du Cap, les rhinocéros noirs, les léopards et les lions. Le parc abrite également un grand nombre de vautours à queue blanche et à dos brun, un type d’oiseau réputé pour avoir un excellent odorat.

  • Le parc national de Kgalagadi est l’un des parcs nationaux les plus riches en biodiversité et les plus importants sur le plan culturel en Afrique. De nombreux sentiers traversent ce parc, où l’on peut observer de nombreuses espèces différentes. Les arbres fournissent de l’ombre aux randonneurs pendant qu’ils parcourent le chemin qu’ils ont choisi. Ils offrent également une protection contre l’érosion causée par les vents ou les incendies, notamment parce qu’il y a peu ou pas de végétation sur ces sols sablonneux en permanence.

  • Victoria Falls (chutes victoria) connues sous le nom de Mosi-oa-Tunya est le point culminant de l’Afrique du Sud et le plus grand chute d’eau du monde. Il s’agit d’une cascade de plus de 100 mètres de haut qui se déverse sur la rivière Zambezi. Située à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie, le paysage est presque entièrement composé d’arbres, ce qui rend l’endroit particulièrement magnifique. De plus la brume qui se forme autour de la zone ainsi que le rugissement que les chutes produisent lorsque l’eau tombe sur le plateau rend cet endroit unique au monde.

  • La réserve faunique des Aurochs est une réserve faunique située sur la côte Sud-ouest du pays, elle abrite la plupart des espèces de bisons et de buffles.

  • La réserve naturelle de la baie d’Alsemberg est une réserve naturelle située sur la côte Sud-ouest du pays, elle abrite l’une des plus grandes populations d’éléphants au monde.

  • La réserve naturelle des falaises de l’ouest est une réserve naturelle située sur la côte ouest du pays, elle abrite les lions et les hyènes en liberté.

A quelle période l’année faut-il partir en Afrique du Sud ?

Selon ce que vous avez envie de visiter, la période préférentielle est assez variable. Si vous avez envie de visiter la réserve naturelle des falaises de l’ouest, il est préférable d’y aller en décembre ou au début janvier. Si vous voulez voir les lions et les hyènes, il est préférable d’y aller en avril ou mai. Si vous désirez voir les éléphants, il est préférable d’y aller en août ou septembre.

L’hiver est plutôt froid et les températures peuvent descendre jusqu’à -8°C. Il faut éviter de partir en Afrique du Sud pendant la saison des pluies, cela risque d’être très mouvementé et dangereux. La saison des pluies se situe entre juin et octobre.

Entre décembre et mars. Les températures sont plus douces et les températures moyennes sont plus clémentes quand il fait beau. La température en été peut atteindre les 35°C à 40°C.