Visite de Rome en Italie : nos incontournables !

rome

Rome est une des villes à visiter si vous souhaitez découvrir l’Italie. Beaucoup de monuments sont à découvrir afin de réaliser des vacances inoubliables. 

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir les différentes activités à réaliser, sur combien de jours et comment vous déplacer le plus aisément possible.

En combien de jours visiter Rome ? 

Rome est une ville à la fois pour les familles, les couples ou les amis. Il n’y a pas vraiment de profil particulier !

Ce qui est bien également c’est que c’est une ville que vous pouvez visiter aisément durant un week-end de deux ou trois jours. En fonction de votre rythme vous pourrez déjà découvrir une bonne partie de la ville, ou en tout cas les points d’intérêts majeurs. Toutefois, si vous souhaitez rester plus longtemps il n’y a pas de souci non plus. Vous aurez le temps de découvrir la ville en entier mais également les alentours de Rome.

Que faire à Rome ? 

Comme mentionné plus haut, Rome est une ville chargée d’histoire et de monuments historiques à ne pas manquer. Voici donc une liste des sites les plus importants à visiter :

Le Colisée, Le Forum Romain et le Mont Palatin

Vous ne pouvez pas visiter Rome sans passer devant le plus mythique des amphithéâtre romain : Le Colisée

colisée

Il est situé dans le centre historique de la ville et pouvait accueillir à l’époque plus de 50 000 spectateurs. 

La visite de ce monument est payante et il vaut mieux y arriver tôt car en haute saison touristique, vous risquez de faire beaucoup de queue. Il existe également des billets coupe-files pour éviter d’attendre trop longtemps avant de rentrer dans le lieu.

Si vous décidez d’acheter un billet pour le Colisée, vous aurez automatiquement accès au Forum Romain et au Mont Palatin. Ces deux autres lieux sont situés juste à côté du Colisée. 

Au Forum Romain, vous pourrez voir des ruines et anciens bâtiments de l’époque romaine. En effet, le forum était le centre ville de Rome et c’est là que s’installaient les marchés, les bâtiments administratifs et les bâtiments religieux.

forum romain

Le Mont Palatin, quant à lui, fait partie d’une des sept collines de Rome. Si vous voulez un peu d’histoire, c’est également ici que Rémus et Romulus ont fondé la ville. Vous pourrez ainsi découvrir la grotte où ils ont été élevés par une louve et des ruines de différentes résidences. 

mont palatin

Le Vatican 

Vous ne pouvez pas non plus louper la visite du Vatican dans votre séjour en Italie à Rome. 

place du vatican

Vous pouvez commencer par la Place Saint Pierre et ensuite aller visiter la Basilique Saint Pierre. 

vatican

Vous pourrez aussi aller visiter le musée du Vatican qui regroupe 11 musées, une bibliothèque et 3 chapelles dont la Chapelle Sixtine avec la fresque de Michel-Ange située au plafond. 

Le Pont Saint-Ange et le Château

Après votre visite au Vatican, si vous voulez avoir une vue sur le Vatican, alors n’hésitez pas à vous rendre au château Saint-Ange qui se situe à 10 minutes à pied. 

pont saint-ange

Vous pourrez également visiter le château et y découvrir les anciens appartements des papes qui se réfugiaient dans ce château lors d’invasion ennemies au Vatican. 

Finissez par le pont Saint-Ange au-dessus du Tibre qui vous permettra d’avoir une belle vue sur Rome. 

Le Panthéon

Un autre endroit incontournable de Rome : Le Panthéon

Il est situé sur la Piazza della Rotonda et c’était à l’origine un temple avant de devenir une église au VIIème siècle.

panthéon

En plus, la visite est gratuite donc ne la loupez pas ! 🙂

Les Fontaines de Rome

Il existe également beaucoup de lieux où trouver de belles fontaines à Rome. Voici les trois plus belles à aller voir :  

Fontaine de Trevi

Certainement la plus connue mais surtout la plus grande fontaine de Rome. Elle a été créée entre 1732 et 1762 et vous pourrez y admirer une belle architecture ou bien juste faire un vœu et lancer une pièce dans l’eau, c’est à vous de voir 🙂 

fontaine de trevi

Fontaine de Barcaccia

La fontaine de Barcaccia est la seconde plus grande de la ville de Rome et se trouve sur la place d’Espagne.  De cette place, vous aurez un beau panorama sur la ville. 

Fontaine des quatre Fleuves 

Sur la place Navona, dans le cœur historique de Rome, vous trouverez une petite fontaine très jolie. Cette place a été construite sur les ruines du stade de Domitien et c’est l’une des plus vivantes de Rome. Vous y trouverez de nombreux restaurants et beaucoup d’artistes de rue. 

Les jardins de la Villa Borghese

Les jardins de la Villa Borghese sont situés au nord de la place d’Espagne et sont considérés comme les plus grands de Rome

villa borghese

Un lac se trouve au milieu de ce jardin magnifique et vous pourrez aussi admirer un jardin botanique

Le Campo de’Fiori

Le marché du Campo de’Fiori est le plus touristique de Rome. Vous y trouverez tout ce qu’il faut en termes de fruits et légumes

Via Condotti et Via del Corso 

Si vous voulez faire un peu de shopping, nous ne pouvons que vous conseiller une de ces deux rues ! 

En effet, la via del Corso est plus reconnue pour le shopping raisonnable avec des enseignes très connues comme H&M ou Zara. 

Si vous avez un budget plus important ou que vous souhaitez admirer de belles boutiques, alors n’hésitez pas à vous balader dans la via condotti. Il y a beaucoup de boutiques de luxe dans cette rue. 

Les thermes de Caracalla

Vous pouvez finir la visite de la ville en vous rendant aux thermes de Caracalla

Ce sont les derniers vestiges des thermes de l’empire romain. A l’époque, elles pouvaient accueillir 1600 personnes. 

Il existe encore d’autres monuments à visiter à Rome, mais vous en aurez vu les principaux !

  • Le Capitole
  • Les différentes églises de Rome
  • Les catacombes de Rome
  • Le quartier Trastevere
  • Et bien d’autres

Comment s’y rendre et se déplacer ?

Pour vous rendre à Rome, vous avez plusieurs possibilités : en avion, en voiture, en train ou encore en bus. 

Avion

Si vous venez de l’étranger, le mieux est de prendre l’avion et de prendre un billet avec une arrivée à l’aéroport de la ville qui se nomme l’aéroport de Fiumicino. Beaucoup de compagnies proposent des vols toute l’année, vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre bonheur !

Arrivée à Rome, vous pourrez facilement louer une voiture ou vous déplacer en transports en commun qui sont très bien développés à Rome. 

Voiture  

Aucun problème pour venir en voiture à Rome, que ce soit avec votre propre voiture ou si vous en louez une.

Train

A Rome, il existe deux gares principales : 

  • Stazione Termini : c’est la plus importante de Rome et vous pourrez trouver des billets de train depuis plusieurs villes européennes ou italiennes. 
  • Roma Tiburtina: cette gare est située au nord-est de Rome et vous trouverez des trains  depuis Turin, Milan, Naples ou encore Salerne. C’est là que passe la ligne à grande vitesse.

Bus 

Pour des questions plus économiques, vous pouvez envisager de prendre des réservations de bus pour venir à Rome. Certaines compagnies proposent des trajets avec une arrivée à la gare routière de Rome qui se nomme Autostazione Tiburtina

Où loger ? 

Vous n’aurez aucun mal à trouver des logements à Rome. Il existe beaucoup d’hôtels, d’Airbnb, d’auberges de jeunesse en fonction de votre budget. N’hésitez pas à vous rendre sur des comparateurs en ligne