Visite du Cirque de Navacelles !

Rando-cirque-de-navacelle

Située en France, dans le territoire des Causses et des Cévennes, à environ une heure de Montpellier (l’Hérault), ce lieu entre rivière et gorge attire de nombreux visiteurs chaque année. En occitanie, prenez le temps de réaliser un séjour au cœur d’une région riche en patrimoine et animations diverses et variées. Avec ses gorges et les paysages qu’elles présentent, ce département de France, constitue un site unique en Europe, témoignage exceptionnel d’une occupation humaine et de son évolution à l’échelle de plusieurs millénaires. En effet, la découverte de ce site se fait de façon successive : dans les gorges de l’Hérault, avec la découverte de la vue du belvédère de Blandas ou de la Baume Auriol. Puis, le chemin continue pour découvrir plus en détails le cirque de Navacelles et plus particulièrement sa cascade. 

Qu’est ce que le cirque de Navacelles ? 

Tout d’abord, il faut savoir que le cirque de Navacelles est un site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco grâce à une particularité : c’est un cirque naturel. En effet, depuis des millénaires, la nature a fait son petit bout de chemin en créant un canyon de plus de 300 mètres de profondeur, 27 kilomètres de long et 800m de large.

Cirque-de-navacelle

 

Comment cela est-il possible ? 

Cet endroit est constitué de calcaire principalement, et avec le passage de la Vis depuis des millénaires, des gorges ont été creusées.

Le cirque de Navacelles est donc, comme son nom l’indique, une enceinte circulaire créée par l’érosion du sol calcaire.

D’où peut-on l’apercevoir ? 

Avant de visiter le cirque de Navacelles, il est important de l’admirer des différents plateaux (notamment appelés belvédères) en haut desquels vous aurez un très beau panorama. Il en existe deux : 

  • Le Belvédère de Blandas avec ses trois points de vue : 
    Le belvédère des Chênes
    Celui de la Doline
    Le belvédère de la Cascade

  • Le Belvédère de la Baume Auriol 

A ces deux endroits, vous pourrez vous rendre dans les Maisons du site qui sont en fait des office de tourisme pouvant vous orienter vers des activités, des randonnées, des restaurants, etc…

Comment le visiter ? 

Préférez la marche à pied ou le VTT pour organiser la visite de ce lieu incontournable. En effet, il y a beaucoup de parcours pour pratiquer la randonnée et vous pourrez ainsi profiter de tous les beaux paysages à votre allure. 

Si vous préférez le VTT, il existe trois sentiers principaux : le vert, le bleu et le rouge.

Pour obtenir les meilleurs parcours de randonnée, vous pourrez vous tourner vers l’office de tourisme pour vous procurer une carte et explorer ces lieux.

Quels sont les lieux incontournables ? 

  • Le Canyon du cirque de Navacelles : l’idéal est de vous balader sur une journée parmi cette faune et cette flore qui a gardé toute sa beauté. Il regorge d’une belle biodiversité qui ne pourra que vous ravir si vous aimez la nature !
  • Le hameau de Navacelles : situé tout en bas du canyon, ce village est plein de charme et un des plus vieux de la Vis car il date du XIème siècle. Situé tout en bas du cirque, vous pourrez y faire une pause avant de repartir dans l’exploration de ce bel endroit. N’hésitez pas à vous rendre aux ruines de la Chapelle Notre Dame et au Rocher de la Vierge (ou l’Huitre). Vous pourrez également vous rendre compte de l’immensité de cette érosion depuis le bas du canyon.

Cirque-de-navacelle-cascade

  • La cascade du cirque de Navacelles : La cascade de la vis. Ce lieu est tout simplement un des sites incontournables de la visite avec ses eaux cristallines, la nature qui l’entoure et le célèbre pont qui passe par-dessus la cascade.
  • Moulins de la Foux : ces endroits sont assez impressionnants car c’est là que la Vis est la plus puissante. Des moulins à eau avaient donc été créés au XVIIème siècle afin de récupérer cette puissance et l’utiliser.