Située en France, dans le territoire des Causses (causse du Larzac au sud et causse de Bandas au nord) et des Cévennes, à environ une heure de Montpellier (l’Hérault), ce lieu entre rivière et gorge attire de nombreux visiteurs chaque année. En occitanie, prenez le temps de réaliser un séjour au cœur d’une région riche en patrimoine et animations diverses et variées. Avec ses gorges et les paysages qu’elles présentent, ce département de France, constitue un site unique en Europe, témoignage exceptionnel d’une occupation humaine et de son évolution à l’échelle de plusieurs millénaires. En effet, la découverte de ce site se fait de façon successive : dans les gorges de l’Hérault, avec la découverte de la vue des belvédères de Blandas ou de la Baume Auriol. Puis, le chemin continue pour découvrir plus en détails le cirque de Navacelles et plus particulièrement sa cascade.
Sommaire
Tout d’abord, il faut savoir que le cirque de Navacelles est un territoire classé en France au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco grâce à une particularité : c’est un cirque naturel. En effet, depuis des millénaires, la nature a fait son petit bout de chemin en créant un canyon de plus de 300 mètres de profondeur, 27 kilomètres de long et 800m de large.
Comment cela est-il possible ?
Cet endroit est constitué de calcaire principalement, et par le méandre avec le passage de la Vis depuis des millénaires, des gorges ont été creusées.
Le cirque de Navacelles est donc, comme son nom l’indique, une enceinte circulaire créée par l’érosion du sol calcaire.
D’où peut-on l’apercevoir ?
Avant de visiter le cirque de Navacelles, il est important d’admirer ce paysage des différents plateaux (notamment appelés belvédères) en haut desquels vous aurez un très beau panorama. Il en existe deux :
- Le Belvédère de Blandas avec ses trois points de vue :
Le belvédère des Chênes
Celui de la Doline
Le belvédère de la Cascade
- Le Belvédère de la Baume Auriol
A ces deux endroits, vous pourrez vous rendre dans les Maisons du site qui sont en fait des offices de tourisme pouvant vous orienter vers des activités, des randonnées, des restaurants, etc…
Comment le visiter ?
Préférez la marche à pied ou le vélo pour organiser la visite de ce site incontournable. En effet, il y a beaucoup de parcours et vous pourrez ainsi profiter de tous les beaux paysages à votre allure.
Voici quelques exemples de randonnées :
- Réalisez une partie du GR 7 et plus particulièrement la section entre l’Espérou et le canal du Midi nommée Traversée du Haut-Languedoc car Navacelles est un des passages prévus entre les causses du Larzac et de Blandas.
- Il existe également le parcours en partant de Saint-Guilhem-le-Désert qui relie le village Aumont-Aubrac à celui de Saint-Guilhem-le-Désert. Cette randonnée fait 300 km mais il fait une étape au hameau de Navacelles.
- Le GR de pays nommé Tour du Larzac méridional fait également un passage au hameau de Navacelles en passant par d’autres villages : Le Caylar, La Couvertoirade et le Pic Baudille. Cette dernière est la boucle principale de ce chemin mais vous pouvez aussi emprunter a bocle secondaire passant par Saint-Maurice-Navacelles, Vissec, Saint-Pierre-de-la-Fage par exemple.
- Sinon, il existe également un autre parcours moins long de 10 km et d’environ 3h30. Il commence au coeur de Navacellles afin d’admirer le beau paysage de ce lieu pour ensuite se diriger vers la résurgence de la Foux en longeant la rivière de la Vis. Vous pouvez également commencé la randonnée en commençant par les plateaux de la Baume Auriol ou de Blandas.
Si vous préférez le VTT, il existe trois sentiers principaux : le vert, le bleu et le rouge.
Pour obtenir les meilleurs parcours de randonnées, vous pourrez vous tourner vers l’office de tourisme pour vous procurer une carte et explorer ces lieux. Elles se trouvent principalement dans les villes du Lodévois et Larzac et de Ganges. Vous pouvez aussi demander directement aux habitants des villages proches, qui seront surement ravis de vous parler de leur région et ce magnifique paysage !
Quels sont les sites incontournables ?
- Le Canyon du cirque de Navacelles : l’idéal est de vous balader sur une journée parmi cette faune et cette flore qui a gardé toute sa beauté. Il regorge d’une belle biodiversité qui ne pourra que vous ravir si vous aimez la nature !
- Le hameau de Navacelles : situé tout en bas du canyon, ce village est plein de charme et un des plus vieux de la Vis car il date du XIème siècle. Situé tout en bas du cirque, vous pourrez y faire une pause avant de repartir dans l’exploration de ce bel endroit. N’hésitez pas à vous rendre aux ruines de la Chapelle Notre Dame et au Rocher de la Vierge (ou l’Huitre). Vous pourrez également vous rendre compte de l’immensité de cette érosion depuis le bas du canyon.
- La cascade du cirque de Navacelles ou aussi nommée de la Vis. Ce lieu est tout simplement un des sites incontournables de la visite avec son eau cristalline, la nature qui l’entoure et le célèbre pont qui passe par-dessus la cascade.
- Moulins de la Foux : ces endroits sont assez impressionnants car c’est là que la Vis est la plus puissante. Des moulins à eau avaient donc été créés au XVIIème siècle afin de récupérer cette puissance et l’utiliser.
Comment y accéder ?
Situé entre les départements du Gard et de l’Hérault, les habitants ou voyageurs de France ou des pays du monde entier, peuvent venir découvrir le site naturel du cirque de Navacelles de différentes façons :
Il est presque indispensable de venir en voiture sur ce lieu car l’accès à vélo ou à pied sera très long. Les villes les plus porches sont Le Vigan (20km), Ganges (32km) et Lodève (35km).
En venant du nord, empruntez la route départementale 713 qui vous permettra d’accéder au cirque de Navacelles par la causse du Blandas et son plateau. C’est l’accès le moins fréquenté mais vous pouvez y accéder par l’autoroute A75 avec l’Hospitalet-du-Larzac à 32 km.
En venant du sud, prenez la route départementale 130 pour y accéder en traversant Saint-Maurice-Navecelles et le belvédère de la Baume Auriol. C’est le chemin le plus apprécié des visiteurs car il est proche de l’autoroute A75 également mais avec Soubès à 31 km et Le Caylar à 32 km.