Probablement l’un des plus beaux endroits que vous ayez l’occasion de visiter dans le sud de la France. La cascade de la vis est un lieu atypique, mais aussi une attraction touristique pour se baigner, se promener et prendre des photos. La cascade idyllique vaut vraiment le détour. Elle est située à Saint-Laurent du Minier entre Gard et Hérault, c’est un lieu idéal pour les randonnées familiales en été. Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur la cascade de la vis et sur les choses à respecter pour garder ce lieu intact.
Sommaire
Un peu d’histoire sur la cascade de la vis
Certainement, la plus belle cascade de l’Hérault, la cascade de la vis a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011 ! Ce lieu situé entre des Causses et des Cévennes est une destination idéale pour un week-end ou même des vacances en camping.
Une fois sur place, le site offre une succession de crêtes et de vallées. La vallée est située au sein du Parc national des Cévennes aux Monts de la Lozère et de l’Aigur. La Vis et toutes ses cascades sont très prisées des habitants de cette région du sud de la France. De nombreux touristes viennent camper ici chaque année pour profiter de cette merveille du sud de la France.
Les informations importantes sur la cascade de la vis
La cascade de la vis est d’une longueur totale d’environ 58 kilomètres. La rivière initiale est située sur la rive droite de l’Hérault. Le Col de l’Homme-Mort dans le Parc National des Cévennes est le lieu final de la cascade avec ces chutes de plus de 4m de hauteur. Évidemment, la rivière traverse le Gard et l’Hérault en passant même par le Cirque de nouvelle pour enfin se jeter sur le Gange. Il s’agit d’un endroit avec plusieurs étendues d’eau de profondeur différente pour que toute la famille puisse s’amuser.
En été, les habitants à proximité de Montpellier viennent se rafraîchir dans ces bains d’eau dits magiques. La cascade reste un symbole important de la région et c’est pour cette raison qu’elle connaît une forte influence en été. La cascade spectaculaire est un lieu pour faire de nombreux activités pour les locaux les piétons et les vacanciers. Cela s’applique également à la cascade de Navacelles. Si vous souhaitez venir en voiture, sachez que le prix du parking est de 5 euros.
Un pont de pierre en aval de la cascade traverse la rivière. Sur la rive gauche de la Vis, une palmeraie pousse au pied du jardin à la française près du château de Saint-Laurent-le-Minaire.
Si vous avez l’occasion de vous baladez, vous pourrez visiter la pisciculture de la Séranne située à proximité de la cascade. A cette occasion, vous pourrez en apprendre un peu plus sur la pêche en rivière qui est typique dans la région et dans la vallée. D’une manière générale, cette cascade est parfaite pour les moments de baignade avec un aménagement adéquat.
Les points d’attention avant de visiter la cascade de la vis
Lorsque vous prendrez le temps de venir visiter la magnifique cascade de la vis, quelques points spécifiques sont à prendre en compte.
Ce lieu à Saint-Laurent-le-Minier étant protégé, il est évident que ces espaces doivent rester propres. En ce sens, les déchets doivent être ramassés, les feux de camp ou barbecue sont interdits, les campings sauvages sont également bannis de ce lieu.
Ensuite, attention, une partie de la rive gauche de la cascade est privée, ne pas s’y aventurer. Enfin, Saint-Laurent-le-Minier reste dans son état naturel et des chutes de pierres au niveau de l’aqueduc peuvent arrivées puisque le lieu est fragile.