Kerhinet est un village aux toits de chaume dans le Parc naturel régional de Brière. Situé entre la commune de Guérande et de Saint-Lyphard (plus de 800 chaumières au total sur plusieurs hameaux), les chaumières ont été récupérées par le parc naturel en 1973 dans un but de préservation du patrimoine local.
Aujourd’hui, le village de Kerhinet peut être visité par l’intermédiaire d’un sentier qui permet de faire le tour de ces maisons traditionnelles tout en découvrant les petites boutiques en bord de route des artisans et producteurs locaux.
Sommaire
Le village de kerhinet 100% piéton
L’intégralité du village de Kerhinet peut se visiter à pied. De ce fait, vous pourrez visiter les 18 chaumières, le four à pain, le puits et le lavoir à votre rythme et à la marche. L’accès à ce village est gratuit et vous pouvez marcher en suivant les 12 panneaux d’interprétation qui bordent le parcours. A l’entrée du village, se trouve un grand parking pour garer la voiture et ainsi passer la journée dans ce village plein de charme.
Le célèbre marché du terroir de Kerhinet
Pendant votre escale, prenez le temps de faire un arrêt au marché de Kerhinet pour vous imprégner de l’ambiance festive et chaleureuse qui accompagne ce marché. Au menu de ce marché : les légumes, viandes et boissons de la région.
Venez également à l’occasion de ce marché, découvrir la cuisson du pain dans le four du village à compter du 8 heures.
Une halte à l’auberge de Kerhinet
Pour compléter votre journée à dans ce petit village de Loire-Atlantique, vous pourrez déguster des spécialités culinaires de Brière à l’Auberge de Kerhinet. Dans cette auberge, 5 chambres peuvent vous permettre d’y passer la nuit dans un cadre atypique du patrimoine briéron.