Le Père Noël évoque pour vous l’ambiance familiale autour d’un savoureux repas et la distribution de cadeaux sous le sapin décoré. Mais savez-vous qu’il est possible de visiter le Village du Père Noël ou Santa Claus Village ? Il est situé à 7 kms de Rovaniemi en Laponie finlandaise carrément sur le Cercle Polaire Arctique. Et la très bonne nouvelle, ce village est accessible toute l’année !
Que voir et visiter au Village du Père Noël ?
Bien entendu, les activités diffèrent selon les saisons. En hiver, elles sont plus nombreuses et diversifiées. En décembre, vous pourrez jouer avec les Lutins ou les voir travailler dans leur atelier à la fabrication des jouets.
Vous pourrez rencontrer en personne l’éternel vieillard à la barbe blanche en habit rouge. Il vous reçoit dans son bureau du Village du Père Noël.
Lors de ce voyage au village du Père Noël, offrez-vous une balade en traîneau tiré par un renne ou des chiens husky. Découvrez les sensations d’un parcours en motoneige.
Profitez du spectacle extraordinaire des aurores boréales qui illuminent le ciel de leurs danses colorées en violet ou vert fluorescent. Ces coquettes se laissent désirer et demandent certaines conditions météorologiques. Il faut parfois sortir plus loin et attendre dans le froid de la nuit polaire.
Rassurez-vous, pour les plus frileux, certains hébergements proches du Village du Père Noël proposent des igloos de verre. Les chambres ont de grandes fenêtres et un plafond en verrière. Cela vous permet de dormir sous le ciel étoilé ou d’admirer le ballet incandescent des aurores boréales, confortablement installés sous la couette.
Le spa ou le sauna traditionnel et les spécialités culinaires lapones bien énergétiques vous ressourceront après une belle sortie en forêt ou une partie de pêche sur glace. L’accueil des Lapons est très convivial.
Tout au long de l’année, le Village du Père Noël a de quoi réjouir aussi petits et grands. Il y a le concours pour devenir un parfait lutin ou la cérémonie du passage du Cercle Polaire Arctique qui traverse le Village du Père Noël. N’oubliez pas la visite de son élevage de rennes.
En plus du Père Noël qui vous reçoit, rendez une petite visite à Mère Noël sa fidèle compagne depuis des temps anciens.
Au bureau de poste du Village, vous enverrez lettres et cartes postales tamponnées du cachet original du Cercle Polaire Arctique.
A l’approche de Noël, les lutins postiers reçoivent parfois jusqu’à 32000 lettres ou cartes par jour, certaines sans adresse précise. Elles reçoivent toutes une réponse lorsque c’est possible.
Vous pourrez découvrir le magnifique Musée Artikum sur les traditions des Sami, comme se nomment les Lapons. Ce musée est conçu par le grand architecte
Alvar Aalto et a la forme d’un renne.
Ce même artiste a établi le nouveau plan de la ville de Rovaniemi après sa destruction à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Il a aussi choisi le renne comme inspiration. La ville a la forme d’une tête de son animal favori. L’œil est le stade Keskuskenttä au centre et les routes vers le nord, ouest et sud forment la ramure.
Quelles sont les activités à faire dans la région du Village du Père Noël ?
En été et en automne, la Laponie offre aussi bien des possibilités de profiter de la nature. C’est surprenant de faire, au mois d’août, une promenade dans les bois pour récolter des myrtilles et des champignons dans la clarté du soleil de minuit.
L’automne avec les forêts flamboyantes rappelle l’été indien au Canada.
Choisissez de faire une balade en canoë sur l’un des multiples lacs, de vous y baigner ou de pêcher à la mode traditionnelle. Vous pouvez aussi vous dépenser en VTT en parcourant les bois de pins ou de bouleaux.
D’un séjour au pays du Père Noël, vous en reviendrez complètement détendus et prêts à reprendre vos activités professionnelles avec entrain.