Pointe du Grouin

La pointe du grouin en Ille-et-Vilaine

Au sein de la Bretagne, et plus précisément de la haute-bretagne en Ille-et-Vilaine, se cache une zone rocheuse avec un très beau panorama offrant une vue sur la baie du Mont-Saint-Michel lorsque la vue est dégagée. La pointe du Grouin se situe entre Saint Malo et Cancale et offre une diversité de paysages dépaysants. 

Les nombreuses balades de la Pointe du Grouin. 

Lors de votre séjour en Ille-et-Vilaine, une boucle de 15 kilomètres vous amène dans des sentiers alternants entre landes, prairies et le littoral. Au cours de cette balade le long de ce sentier, vous trouverez des points de vue à couper le souffle : des plages et petites criques cachées entre les pointes rocheuses, des falaises avec une vue plongeante sur la mer mais également une vision sur la biodiversité et les oiseaux marins qui vivent près du littoral de cette Pointe du Grouin.

La balade qu’il est recommandé de faire appartient au sentier des douaniers (GR 34), de ce fait, l’itinéraire n’est pas tout simple (pentes et dénivelés importants) même s’il s’agit d’une balade de 10 km. Pour accéder à l’itinéraire, vous pourrez trouver des emplacements et un parking à proximité de l’auberge de jeuneuse. Le début du tour démarre en passant sous le pont de la départementale.

Depuis le début de l’année 2021, des travaux pour aménager les espaces et l’accès à la pointe du Grouin sont en cours. L’objectif est de réduire l’accès aux véhicules motorisés pour faciliter les déplacements piétons. De ce fait, le parking situé près du Sémaphore sera remplacé par une zone verte. Des places dédiées aux voyageurs en camping-car seront également disponibles sur le parking principal.

Enfin, l’aménagement de belvédères pour marquer des emplacements clés comme la fin du chemin ou le blockhaus permettront de découvrir ces panoramas de nuit.

Une vue à ne pas rater

Dans un cadre sauvage, cette avancée rocheuse de plus de 40 mètres domine l’extrême Nord de la région et offre un panorama à couper le souffle. Au bout de ce promontoire rocheux, vous pourrez apercevoir le Mont-Saint-Michel, la côte d’émeraude ou encore le Cap Fréhel. Les jours de beaux temps, vous pourrez via les jumelles observer la réserve botanique et ornithologique des Landes située sur l’île des landes. 

Un espace naturel protégé

Au-delà de la vue offerte par la pointe du Grouin, cet espace naturel offre une flore et une faune variées et riches. Sur ce site, vous pourrez observer de nombreuses espèces naturelles comme le grand cormoran, le cormoran huppé ou l’unique canard marin appelé le tadorne de Belon. 

Dans le but de protéger la végétation de l’afflux de touristes, le sentier pédestre est bien indiqué et permet au public d’accéder au panorama exceptionnel sans abimer la nature.

Comme ce lieu est important dans le processus de nidification sur les côtes d’Ille-et-Vilaine, la société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne permet durant les animations de la période estivale d’observer les oiseaux nicheurs.