Visite de la Pointe de Trévignon en Bretagne !

pointe de trévignon

Si vous décidez de venir en vacances dans le Finistère, ne loupez pas cette petite visite de la Pointe de Trévignon. Cet endroit est assez peu connu du public et se situe à Trégunc, entre Concarneau et Pont-Aven.

Quelques informations sur Trégunc

Trégunc est une commune située dans le Finistère Sud de 7 000 habitants, proche de Névez. Elle jouit d’un beau littoral entre plages, dunes et étangs le long d’un cordon dunaire. Ce dernier fait près de 6 kilomètres entre la pointe de la Jument et la Pointe de Trévignon.

Aux alentours, vous aurez l’occasion de visiter, si vous le souhaitez, les chaumières de Kerascoët, ou encore Port Manec’h qui sont de très bels endroits!

La pointe de Trévignon

Lors de votre visite à la pointe de Trévignon, commencez par vous rendre sur le petit port de pêche qui est protégé par une digue d’un côté et un îlot de l’autre. Vous pourrez admirer sur cet îlot un petit phare blanc et vert.

Ensuite, dirigez-vous vers les plages de sable blanc pour profiter du soleil et de ces belles plages. Le mieux est également de venir en soirée afin de profiter du coucher de soleil en terrasse dans un des restaurants du port.

Pas besoin de plus pour des vacances réussies 🙂

Sinon, voici ce que vous pouvez également faire à cet endroit :

  • Si vous êtes amateur de randonnée, il existe beaucoup de sentiers côtiers au départ du port de Trévignon. Nous vous conseillons de prendre le chemin allant vers l’ouest et de longer les étangs de Trégunc qui, vous le verrez, sont protégés par les dunes. C’est une zone naturelle protégée.
    Les étangs de Trégunc sont en fait des marais maritimes appelées loc’h en breton, qui sont constitués d’eau salé et d’eau douce. Ils sont séparés de la mer par la dune. Si vous voulez vous promener dans cette réserve, commencez votre parcours de la maison du littoral.

  • Profitez du retour de pêche des pêcheurs du port pour vous procurer des poissons et crustacés bien frais. Sinon, vous avez aussi la possibilité de goûter ces bons produits en terrasse d’un restaurant.

  • Sur la pointe de Trévignon, vous pourrez admirer de loin le château de Trévignon bâti au 19ème siècle. C’est une propriété privée mais vous pourrez y voir un beau paysage.

  • SI vous souhaitez avec un beau point de vue pour prendre une belle photo de la pointe et du port, prenez la digue et rejoignez le petit phare vert et blanc 🙂

  • Une des dernières activités est bien sûr le farniente sur une plage de sable blanc ! Il en existe quelques-unes à Trégunc : Plage de Trescao, Plage de Don et enfin la plage de Kersidan.

Ainsi si vous êtes amoureux de la nature et de ce qu’elle a à nous offrir, vous allez adorer cet endroit dépaysant !