Quelles sont les principales destinations touristiques en Bretagne ?

Un chateau au bord d'une falaise en bretagne

La Bretagne est une région qui évoque les mystères de la civilisation celtique et des plus grands navigateurs. Si vous êtes un amateur d’histoire ou de sports de mer, un randonneur, un gastronome ou un ornithologue, vous serez émerveillé par cette région.

Entre mer et terre, entre passé et modernité, la Bretagne est pleine de contrastes et nous vous présentez ici, une liste de quelques villes bretonnes à ne manquer sous aucun prétexte.

Les villes de Bretagne Sud

Commençons par la région SUD de la Bretagne qui est nettement plus populaire, notamment en été, en raison de ses immenses plages de sable et de ses villes animées. Le réchauffement climatique a un impact également pour la région, car ses températures agréables ont convaincu de nombreux vacanciers de ne pas se rendre dans le sud de la France pour poser ses valises en Bretagne Sud.

Lorient

C’est le plus grand port de pêche français en tonnage et un important centre de construction navale. Lorient est une ville bien connue dans l’industrie du yachting, mais en raison de sa construction d’après-guerre, ce n’est pas l’une des plus belles villes du coin. Cependant, elle a réussi à se moderniser et les améliorations apportées ont permis de créer des espaces verts dans le centre de la ville et des espaces agréables pour se promener.

Chaque année, au mois d’août, le Festival Interceltique rassemble pendant 10 jours. Les nations à l’âme celtique telles que l’Ecosse, le Pays de Galles, la Galice en Espagne et bien sûr la Bretagne se réunissent pour partager autour d’une culture et passion commune. Un festival qui connaît un grand succès et qui attire de nombreuses personnes, avec des défilés variés et des soirées celtiques à vivre au moins une fois.

Vannes

Dans le célèbre golfe du Morbihan, c’est une ville administrative avec une vieille cathédrale et des remparts. La ville possède de minuscules endroits très appréciés par les résidents, mais aussi par les vacanciers qui veulent être à proximité de la nature et aussi de l’amusement. En effet, à proximité de Vannes se trouve des lieux vraiment très appréciés comme la presqu’ile de rhuys.

Nevez

Cette charmante station balnéaire proche de Concarneau possède de superbes plages de sable blanc comme Dourveil, Tahiti ou l’anse de Rospico. À Port-Manech, on peut encore voir d’anciennes cabines de bain construites dans un style rétro.

Nevez et Tregunc ont reçu l’appellation « Paysages de reconquête » du ministère de l’Environnement. Il y a des hameaux avec de vieilles chaumières comme Kerascoet ou Kercanic. Autrefois, ces maisons abritaient des familles de tisserands et de marins. Les pierres de granit debout (Mein Zao) qui servent de supports aux murs d’appentis et aux clôtures. Les monolithes de granit de 2,7 mètres de haut ont été enlevés afin de faire de la place pour l’expansion des cultures. Après de nombreuses restaurations, le moulin à marée du Henan fonctionne grâce au flux et au reflux de la marée. Il n’en existe qu’une centaine en France.

Les villes du nord de la Bretagne

La partie nord de la Bretagne est plus sauvage et fait partie de la Manche.

Saint-Malo

Célèbre pour ses remparts (sur 1,8 km) construits par Vauban, l’architecte militaire de Louis XIV, Saint-Malo est aussi le lieu des premiers pas du navigateur au long cours. Jacques Cartier, grand explorateur du Canada, est né dans la ville en 1491. Un autre célèbre natif de Saint-Malo, Surcouf, était un pirate corsaire qui combattait les navires anglais.

Saint-Malo est née de la pêche à la morue à Terre-Neuve ainsi que du commerce. L’étonnante cathédrale Notre Dame de Bon-Secours est de style roman et gothique et possède des vitraux qui racontent l’histoire mouvementée de la ville. Le vieux centre de la ville est médiéval et invite les visiteurs à s’y promener. La Demeure du Corsaire date du 18ème siècle et est maintenant une exposition.

La ville portuaire est agréable et vous pouvez participer à l’une des plus grandes marées de la baie de Saint-Malo avec notamment la possibilité d’accéder au Fort St. Martin à marée basse. Attention toutefois, l’eau monte rapidement et selon les marrées peut monter très haute.

De nombreuses activités peuvent être réalisées sur la plage avec particulièrement, le char à voile qui se prête parfaitement bien aux conditions de la ville de Saint-Malo.

Dinard

De l’autre côté de la Rance, Dinard est connue depuis l’époque des Gaulois qui commerçaient déjà avec les Phéniciens et plus tard les Romains. Dinard s’est transformée en une ville élégante au cours du 19ème siècle. Les bourgeois et les princes fortunés ont choisi de construire de superbes villas inspirées du Moyen Âge ou du style Tudor.

Le long de la Côte d’Émeraude, vous pouvez suivre le sentier des douaniers. Il s’agit d’un long tronçon qui s’étend sur différentes régions le long des côtes nord de la Bretagne. Vous y trouverez aussi bien des falaises que des criques sablonneuses.

Perros-Guirec

C’est la toute première station balnéaire des Côtes d’Armor. Elle a conservé son charme de la Belle Epoque avec ses extravagantes villas en pierre, son port et ses superbes plages. A proximité se trouve la station de communication par satellite de Pleumeur-Bodou.

C’est la Côte de Granit Rose avec ses rochers aux formes évocatrices comme un aigle ou une dame. Certains rochers en équilibre peuvent vous faire ressembler à Hercule sur la photo.

Morlaix

La superbe baie qui se trouve entre les plateaux du Léon et du Trégor est célèbre pour ses huîtres et les régates qui s’y déroulent. La ville séduit par ses belles maisons à colombages, ses ruelles et ses rues escarpées. La maison de la duchesse Anne peut être visitée ainsi que la maison des Pondallez (pont-allées) également.

Les villes où la densité de population est la plus forte sont urbaines.

En Bretagne, les villes moyennes, voire petites, sont charmantes, mais les grandes villes n’en sont pas moins intéressantes.

Rennes

Préfecture de la région. Centre industriel et nœud de communication, Rennes a conservé les traces de son passé comme les maisons à colombages datant de l’époque médiévale.

Elle abrite une cathédrale massive et le parc du Thabor (avec des roseraies et de grandes volières). Le musée des Beaux-Arts abrite des œuvres de Botticelli, Rubens ou Picasso. Le musée possède également une section consacrée à la Bretagne ainsi qu’un centre scientifique et un observatoire. Rennes a un taux d’emploi correct et abrite deux universités (sciences ainsi que sciences humaines, économiques et sociales).

Brest

Première base navale de la Marine nationale française, Brest est la deuxième plus belle ville de Bretagne après Lorient. La ville abrite de nombreux jeunes qui font venir des jeunes à Brest. De nouvelles industries technologiques s’y implantent.