Les activités à réaliser à proximité des gorges du verdon à Castellane.

parapente à proximité de Castellane

Pour le temps d’un week-end ou plus, vous décidez de faire une escale à proximité des célèbres gorges du verdon. Le village de Castellane est dominé par le Roc, un magnifique rocher calcaire situé à l’entrée des Gorges du Verdon. C’est une ville privilégiée pour les activités de plein air que nous allons voir en détail mais est également une cité provençale typique qui allie sa vocation touristique aux richesses de son histoire et de son patrimoine géologique exceptionnel.

Que visiter à Castellane ?

Castellane possédait autrefois quatorze tours pour la protéger, et son histoire est fascinante et nous vous laisserons visiter pour en prendre la mesure. Au sein de la ville, vous pourrez ainsi découvrir un patrimoine historique fort avec des lieux comme la porte de l’horloge, la porte de l’Annonciade ou encore l’église Saint Victor, sans oublier la cathédrale du Sacré-Cœur. Selon vos envies, vous pouvez vous tourner vers des lieux moins fréquentés comme la tour pentagonale et ses jardins à étages.

En ce qui concerne le Roc, comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit d’un affleurement de granit qui domine la ville du haut de ses 184 mètres. A ce sujet, il est recommandé de faire une randonnée de 40 minutes à peu près pour atteindre le sommet. Pour motiver les enfants à monter, vous pouvez leur dire qu’il est possible de sonner la cloche de l’église pour entendre le bruit de cette dernière.

Un pont en pierre à l'entrée du village de castellane

En été, lorsque les températures sont élevées, vous aimerez la fraîcheur de l’intérieur des monuments et le point d’eau. De ce fait, vous pouvez opter pour des musées à proximité de Castellane.

Les musées à Castellane

Musée de la résistance

Pour prendre connaissance des nombreux objets datant de la Résistance, le musée de la résistance à Castellane sera vous ravir. Lors de votre visite, vous allez pouvoir consulter des documents, des objets ainsi que des photos d’époques.

Citromuseum

La production Citroën d’après-guerre devrait intéresser les passionnés d’automobiles. Ce musée dans un état irréprochable vous prolongera dans cet univers pleins d’histoires.

Maison nature et patrimoine

Pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région du Verdon, rien de mieux qu’une visite à la maison de la nature et du patrimoine. Par le biais des expositions, vous allez découvrir un maximum d’éléments sur cette région.

Quelles sont les activités typiques de la région ?

Les activités de la région sont nombreuses et elles sont en elle-même de très belles raisons de venir visiter la ville. Parmi celles qui ont un franc succès auprès des voyageurs, nous pourrons citer le parapente et canyoning.

Parapente

Le tourisme dans le Verdon est tellement connu que des voyageurs du monde entier se rendent dans ce charmant endroit naturel pour y passer leurs vacances. L’été est évidemment l’une des meilleures périodes pour pouvoir profiter des beaux paysages et d’un temps idéal, toutefois, cela n’est pas de tout repos. En effet, lors de ces périodes, il y a beaucoup de monde dans les villages et les activités sont généralement très populaires. De ce fait, il n’est pas facile de pouvoir y trouver une place et s’assurer de faire toutes activités souhaitées.

Préparation d'un vol en parapente au dessus de gréolière

Comme le verdon est un super terrain de jeu, les vols en parapente peuvent être réalisés autour des lacs à proximité des gorges du loup. Cette activité est vraiment accessible et devrait vous faire prendre de la hauteur sur les superbes paysages de Gréolières et sur la montagne du Cheiron. Pour découvrir des trajets accessibles pour les débutants, nous vous conseillons de prendre connaissance à cette adresse : https://www.ailements.fr/le-parapente-autour-de-castellane/

Lors d’un vol, passez à proximité de Saint André les alpes et admirez ces lieux. Il peut être agréable de visiter ces lieux en automne afin d’y trouver les paysages chauds en pleine nature.

Canyoning

gorge du verdon canoé

Évidemment, nous ne pouvons pas parler d’un séjour dans les gorges du verdon sans évoquer la possibilité de faire une descente dans l’un des plus canyon du monde. Plusieurs itinéraires sont possibles sur les gorges du verdon afin de s’adapter à tous les pratiquants, les débutants ou les plus avertis. Pour cette activité, une fois de plus, il s’avère qu’il est recommandé pour pouvoir vraiment profiter de toute l’étendue d’eau de ne pas le faire en été. Afin de mettre toutes les chances de vos côtés, l’idéal est d’embarquer à bord de votre canoé le matin afin d’éviter les bains de foule à l’eau et en dehors de l’eau.