Pour un week-end d’escapade en famille, en groupe d’amis, seul ou en couple, le sud de l’Ardèche est une région qui vous offre de multiples possibilités. Qu’il s’agisse d’activités sportives, d’aventures ou de découverte de splendides paysages, nous allons faire le tour de ces dernières pour vous orienter vers celles qui vous correspond le mieux.
Sommaire
Activités nautiques à Vallon-Pont-D’arc
La descente de l’Ardèche est mondialement réputée en France et en Europe. Cette rivière prend sa source dans le Vivarais et s’écoule sur 120 km vers Montélimar. Paisible par endroits, elle se montre aussi tumultueuse au niveau des gorges qu’elle a creusées au cours des millénaires. A Vallon-Pont-D’arc, subsiste un arc naturel de 60 m de long qui surplombe la rivière. Il est classé parmi les grands sites de France.
C’est le lieu de rencontres de nombreux sportifs ou de touristes venus pour passer une journée agréable. Pour cela n’hésitez pas à réserver une activité à Vallon-Pont-d’Arc.
Les possibilités de descente de l’Ardèche sont multiples : en canoë ou en kayak sur 8 km (2h), 13km en 3h jusqu’à 32 km (en 2 jours avec bivouac). Vous pouvez également découvrir les sensations du canyoning en glissant sur les rochers, dans les flots ou encore pagayez tranquillement en stand up paddle (SUP).
Enfin, vous pouvez faire du rafting qui est un sport nautique amusant et aventureux qui combine l’excitation du rafting en eau vive avec la simplicité du kayak. Lors de cette activité, la rivière vous guide à travers une série de vagues rapides et puissantes, appelées rapides, tout en évitant les rochers et autres obstacles
Activités outdoor
En plus de ces activités sportives nautiques, l’Ardèche propose bien d’autres façons de découvrir ses magnifiques paysages. Vous pouvez effectuer de belles randonnées pédestres ou à vélo, en VTT et même plus au nord en vélorail (voiturettes sur rail en descente). De même, les amateurs de 4×4 ou de balades en buggy seront comblés.
Il est possible de combiner en un mini-raid aventure : le canoë, le kayak, le canyoning, l’escalade, la descente en rappel ou en tyrolienne avec la spéléologie ou l’accrobranche.
La découverte de la région peut aussi se faire du ciel avec des vols en ULM d’une demi-heure voire en parapente.
Activités culturelles
La région de Vallon-Pont-D’arc compte aussi des trésors culturels comme d’anciens villages médiévaux aux ruelles pittoresques, des églises et châteaux au passé glorieux.
Cependant, l’un des grands centres d’intérêt est la célèbre Grotte de Chauvet 2, reconstitution précise de son modèle préhistorique ainsi protégé de trop nombreux visiteurs. Elle compte plus de 1000 représentations pariétales de 14 espèces animales peintes par les anciens occupants depuis 36000 ans. La grotte originale est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Il en est de même pour la Caverne du Pont-D’arc.
Quelques activités connexes dans la région
A quelques kilomètres de Vallon-Pont-D’arc se trouve aussi la Grotte de la Madeleine accessible sans problème pour les touristes de passage. N’oubliez pas non plus le Musée de la lavande près de Vallon-Pont-D’arc.
Il existe aussi plusieurs vignobles et des caveaux de dégustation qui raviront les plaisirs des sens. La gastronomie locale vous fera découvrir de savoureuses spécialités dans les multiples établissements de restauration.
En remontant un peu plus vers le nord, l’Ardèche Hermitage présente d’autres richesses.
Le Jardin Zen d’Erik Borja à Beaumont-Monteux propose une variété de jardins comme celui qui vous accueille, celui dédié à la méditation ou pour prendre le thé, pour une simple promenade ou le jardin méditerranéen ou bien encore du Dragon. Ils évoluent selon les saisons. Au printemps, les cerisiers sont en fleurs. Les bassins s’ornent de fleurs de lotus en été. Les érables du Japon s’enflamment des couleurs de l’automne.
Dans ce coin d’Ardèche, visitez les villages médiévaux de Balazuc ou de Vogüé, le château féodal de Crussol ou profitez du paysage avec le train à vapeur du Vivarais.