Visite du Lac Natron en Tanzanie !

Le lac natron

Lors de votre voyage en Tanzanie et surtout si vous voyagez dans le nord de ce pays, prenez le temps de faire une escale au Lac Natron

Il vaut vraiment le détour et vous comprendrez pourquoi dans cet article.

Caractéristiques 

Tout d’abord, il faut savoir que ce lac est composé d’eau salée et non pas d’eau douce.

Auparavant, c’était un lac d’eau douce mais cela a changé au fur et à mesure des années. 

Il se nomme natron, pour le nom du minéral contenu dans ce lac. Il est présent en importante quantité et ce dernier ressemble au bicarbonate de soude. 

Grâce à ce mélange, vous découvrirez un lac étonnant car il est de couleur rouge

Situé au pied du volcan (en activité) nommé Ol Doinyo Lengai, il se trouve à 600 mètres d’altitude et mesure entre 600 et 1 000 kilomètres carrés, soit environ 57 kilomètres en longueur et 22 kilomètres en largeur. Cela dépend des saisons, de la pluie et de l’évaporation de l’eau dans les sols. Pour la profondeur, comptez environ 3 mètres. 

A savoir
Lors des saisons particulièrement sèches et chaudes, des croûtes de sel se créent sur le lac. Cela provoque des petits cratères rose et rouge sur le lac. 

Notez que vous ne pourrez pas vous baigner dans ce lac. En effet, dû à sa forte salinité et des températures pouvant aller de 40 degrés jusqu’à 60 degrés lors des périodes chaudes, il serait impossible pour l’homme d’y survivre. C’est également le cas pour les autres espèces vivantes. Vous pourrez ainsi voir des animaux pétrifiés lors de votre visite. 

La légende des animaux en pierre 

Lac natron animaux pétrifiés

Ces animaux transformés en pierre, ou animaux pétrifiés, ont été révélés par le photographe Nick Brandt. En 2011, lorsqu’il s’est rendu sur cette terre, il a remarqué des oiseaux comme figés au-dessus du lac. 

Cela a interrogé les scientifiques qui en ont fait des recherches et se sont rendus compte  que l’eau salée du lac entraînait le changement de l’animal en « pierre ». Pour ces chercheurs, l’oiseau fonce dans le lac car il reflète le ciel comme un miroir. 

Lorsque cela se produit, on ne le remarque pas tout de suite. En effet, c’est lorsque l’eau s’évapore que nous pouvons faire cette découverte d’animaux de pierre.

Les animaux du Lac Natron

Le lac natron étant composé de nombreux minéraux salins (sodium et trona), peu d’êtres vivants y prospèrent. En effet, avec un pH supérieur à 12, vous ne trouverez à l’intérieur qu’un certain type de bactéries et des algues bleues. 

Ces bactéries, appelées cyanobactéries, sont des organismes halophiles qui produisent leur nourriture grâce à la photosynthèse. Ainsi, c’est le pigment rouge qu’elles produisent qui teintent ce lac en rouge dans les zones profondes et en orange dans les zones avec moins de profondeur. 

Parfois vous retrouverez aussi des tilapias qui sont des poissons pouvant survivre dans une eau salée de ce type. 

Lac natron animaux

Toutefois, ce lac est un territoire de reproduction très prisé pour les oiseaux et surtout pour les flamands roses. Comme le lac constitue un environnement hostile pour la plupart des animaux, les flamands roses en profitent pour faire leur nid directement sur les cratères de sels que les microorganismes construisent en période de sécheresse. Les prédateurs n’ont ainsi aucune chance de venir attaquer les œufs de ces animaux. 

On recense chaque année plus de deux millions de flamands rose qui y viennent pour pondre leurs œufs. Cela représente 75% de la population mondiale et ces œufs éclosent entre septembre et avril.

Il est également possible de voir d’autres espèces d’oiseaux, des chèvres, des antilopes, des zèbres ou encore des gnous. A vous de les découvrir ! 

Les paysages 

Comme vous vous en doutez, avec ces couleurs si particulières, le lac natron saura vous séduire. Vous découvrirez un lac mélangeant rouge, rose, ou encore orange en fonction des saisons et de l’eau présente dans le lac. 

De même, puisqu’il se situe au pied d’un volcan, vous pourrez avoir de beaux panoramas sur la montagne.

Les activités aux alentours

Après avoir fait le tour du lac, vous pouvez aussi profiter d’autres activités à proximité de ce lac.  Comme mentionné en début d’article, vous pouvez aller voir le Lac Manyara et son parc national, le parc national du Serengeti ou encore la zone de conservation du Ngorongoro. 

Comment s’y rendre ? 

Le lac Natron est situé dans le nord de la Tanzanie, et plus particulièrement dans le rift Gregory qui est la branche orientale du rift est-africain. Il est également proche du lac Manyara.

La plupart du temps, la visite du lac Natron est réalisée lors d’une excursion ou d’un safari en Tanzanie. Le parc Serengeti se situant juste à côté, si vous réservez un safari, vous ferez sûrement les deux en même temps. Pour vous rendre au pied du lac, et en faire le tour, vous serez accompagné d’un guide Massaï. Les amoureux de randonnée seront servis !

Il est également possible de faire la visite par vous-même, mais vous devrez vous acquitter de droits d’entrées entre 10 et 15 dollars en fonction de l’endroit. En effet, les masaï effectuent des contrôles d’entrée sur ce parc national. 

Voici quelques durées de trajet entre différents points pour vous donner une idée : 

  • Lac natron et Lac Manyara : 3 heures
  • Lac natron au nord de Serengeti : 4 heures et demi 
  • Lac natron jusque Tarantino : 4 heures 

A savoir
La meilleure période pour s’y rendre se situe entre juillet et octobre