Les 10 meilleures destinations pour un safari en Afrique

des rhinocéros à côté d'un point d'eau lors d'un safari en afrique

Nommés d’après le mot swahili signifiant « voyage », les safaris ont évolué au fil du temps. Alors qu’ils consistaient autrefois à chasser et à « vivre à la dure » dans la nature, ils consistent aujourd’hui principalement à observer et à photographier la faune et la flore, et sont proposés dans tous les niveaux de luxe et de budget imaginables.

Les safaris animaliers sont devenus un phénomène mondial, mais l’Afrique reste l’un des meilleurs continents à explorer pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage.

Voici dix des meilleures destinations africaines pour les safaris, des pays emblématiques d’Afrique de l’Est comme le Kenya et la Tanzanie aux nouveaux hauts lieux de l’écotourisme comme le Malawi, la Namibie et le Rwanda.

Top 10 des meilleurs pays africains pour un safari en 2023

Le Botswana

Les gens semblent surpris lorsque nous leur disons que le Botswana occupe la première place sur notre liste de safaris en Afrique. Pourtant, l’approche résolument tournée vers l’avenir en matière de conservation de la faune et de la flore, ainsi que l’éventail unique de parcs nationaux et de réserves animalières, font du Botswana un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Les méthodes de lutte contre le braconnage sont parmi les plus strictes de toute l’Afrique. Le Botswana a totalement interdit la chasse commerciale en 2014, et le ministre de l’environnement, Tshekedi Khama, a lancé une politique officieuse d’abattage des braconniers.

Les unités de lutte contre le braconnage sont supervisées par la Force de défense du Botswana, financée par le gouvernement, ce qui signifie qu’elles disposent de plus de formation, d’armes et d’autres ressources que les unités de lutte contre le braconnage d’autres pays.

Et comme la gestion des espèces sauvages est largement laissée aux mains des community managers (ce qui constitue une source de revenus alternative au braconnage), les braconniers sont largement considérés comme des ennemis du peuple.

C’est pourquoi le Botswana est devenu, ces dernières années, l’une des destinations écotouristiques les plus prisées d’Afrique. Les vastes troupeaux d’éléphants du parc national de Chobe et les safaris en canoë dans le delta de l’Okavango comptent parmi les attractions touristiques de renommée mondiale du pays. Mais il y a aussi les safaris traditionnels du Big 5 dans la réserve naturelle de Moremi (la première zone protégée du Botswana) et des joyaux peu fréquentés comme le parc national de Makgadikgadi Pans, le parc national de Nxai Pan et la réserve de chasse du Kalahari central.

Le Kenya

En matière de safaris africains, il est difficile de faire mieux qu’une visite des parcs nationaux et des réserves naturelles du Kenya. Même si vous ne vous y rendez pas pendant la grande migration africaine – lorsque des millions de gnous, de zèbres et d’autres herbivores suivent la pluie vers le nord depuis le Serengeti, admiré également lors d’un safari en Tanzanie -, la beauté naturelle stupéfiante du Kenya et l’éventail étourdissant d’animaux sauvages défient toute description.

Le Kenya compte 25 parcs nationaux, 16 réserves nationales, six parcs et réserves marins et d’innombrables réserves privées que les visiteurs peuvent explorer. Le pays compte environ 390 espèces de mammifères (dont 20 primates, 37 carnivores et 43 ongulés), 1 100 espèces d’oiseaux (dont huit sont endémiques), 280 espèces de reptiles et 115 espèces d’amphibiens.

Parmi les parcs nationaux les plus populaires du Kenya figure Amboseli, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé près de la frontière tanzanienne et connu pour sa population massive d’éléphants, ses plus de 400 espèces d’oiseaux et ses vues spectaculaires sur le mont Kilimanjaro. Et bien sûr, la réserve nationale du Masai Mara n’a plus besoin d’être présentée, puisqu’elle est l’étape nord de la route de la Grande Migration.

Mais les 583 miles carrés de la réserve ne sont qu’une partie de l’écosystème du Grand Mara. Ce dernier comprend les réserves privées de faune et de flore avoisinantes, appartenant aux Masaïs, ainsi que les zones de conservation. La région du Grand Mara abrite environ 25 % de la faune kenyane, y compris une population exceptionnelle de grands félins (guépards, lions d’Afrique de l’Est et léopards) ainsi que leurs proies.

La Tanzanie

Point de départ de la célèbre migration des gnous, la Tanzanie est, après le Kenya, la deuxième destination de safari la plus populaire du continent. Et ce n’est pas sans raison : Les 16 parcs nationaux de Tanzanie, les trois réserves de chasse et les deux réserves marines offrent une richesse extraordinaire en termes de faune et de flore, ainsi que d’autres merveilles naturelles.

La zone de conservation du Ngorongoro est sans doute la plus fascinante des zones protégées de Tanzanie. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est centré sur la plus grande caldeira volcanique inactive, intacte et non remplie du monde, dont les 100 miles carrés sont remplis d’environ 25 000 grands animaux à tout moment.

Le parc national du Serengeti, où commence la Grande Migration, est peut-être le plus célèbre de Tanzanie. Mais des joyaux moins connus comme le parc national de Gombe Stream (où Jane Goodall a mené ses célèbres recherches sur les chimpanzés), le parc national de Tarangire (qui abrite une importante population d’éléphants) et le parc national du lac Manyara sont tous aussi exceptionnels les uns que les autres.

La plupart des gens ne pensent pas à la Tanzanie comme à une destination pour l’observation des oiseaux. Pourtant, le pays abrite quelque 1 100 espèces d’oiseaux différentes. Parmi elles, 43 sont rares, 36 sont considérées comme menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et 23 sont endémiques.

Pour mieux connaitre cette destination de safari par excellence veuillez lire ce guide concernant le safari en Tanzanie.

L’Afrique du Sud

L’apartheid a pris fin en 1994 et, au cours des 24 années qui ont suivi, l’Afrique du Sud s’est imposée comme l’une des destinations les plus populaires pour les safaris en Afrique. Sa situation géographique permet aux résidents européens de s’y rendre facilement et à moindre coût, tandis que les infrastructures bien développées de ses grandes villes (Le Cap, Durban et Johannesburg) permettent aux voyageurs de luxe de trouver plus facilement le confort dont ils raffolent.

Avec près d’un million de visiteurs par an, le parc national Kruger est la plus grande attraction du pays pour les amoureux de la nature et de la faune. Faisant partie de la réserve de biosphère de Kruger to Canyons, protégée par l’UNESCO, le parc s’étend sur environ 7 500 miles carrés dans les provinces de Limpopo et de Mpumalanga, au nord-est du pays.

L’aspect positif est que le parc Kruger possède une biodiversité impressionnante et qu’il est le rare parc national où les visiteurs peuvent se déplacer en voiture tout en réalisant un superbe safari. En y passant quelques jours, vous êtes pratiquement assuré de voir les cinq grands animaux, ainsi que des espèces rares telles que les chiens sauvages africains et les guépards. En revanche, le parc est devenu tellement populaire que le surtourisme est un problème : Lors d’une observation importante en haute saison, des douzaines de véhicules tenteront d’y jeter un coup d’œil, et tout le monde ne respecte pas les règles.

Pour un safari plus luxueux et plus intime, visitez l’une des principales réserves privées situées dans la région du Grand Kruger. Le KwaZulu-Natal, dans le sud-est de l’Afrique du Sud, offre également d’excellentes possibilités de safari dans le parc Hluhluwe-iMfolozi, dans les zones humides du parc iSimangaliso Wetland (un site de l’UNESCO) et dans de nombreuses réserves privées.

Le Malawi

La plupart des gens auraient du mal à situer le Malawi sur une carte (indice : il se trouve au sud de la Tanzanie et de la Zambie, au nord du Mozambique), et encore moins à expliquer pourquoi le pays est considéré comme une destination écotouristique prometteuse à surveiller. Le pays est minuscule (45 747 miles carrés), relativement peu développé, avec une population majoritairement rurale et pauvre.

Alors pourquoi le visiter ? La première raison est le parc national du lac Malawi, qui occupe environ un tiers du pays. C’est l’une des régions lacustres les plus riches en biodiversité au monde, offrant un habitat fertile à quelque 200 espèces de mammifères (dont des grands félins, des éléphants, des hippopotames, des singes, etc.), 650 espèces d’oiseaux et plus de 5 500 plantes.

Mais le Malawi compte également quatre autres parcs nationaux (Kasungu, Lengwe, Liwonde et Nyika), quatre réserves naturelles (Majete, Mwabvi, Nkhotakota et Vwaza Marsh) et deux réserves de biosphère (Lake Chilwa et Mulanje Mountain Forest Reserve), dont certaines sont en train de se faire une réputation de paradis hors des sentiers battus pour les ornithologues.

La Namibie

Située sur la côte sud-ouest du continent, la Namibie ne ressemble à aucune autre nation africaine. Avec seulement deux millions de personnes vivant sur une superficie de plus de 300 000 miles carrés, c’est l’un des pays les moins peuplés de la planète. Les terres situées entre les villes – dont la majeure partie est dominée par les déserts du Kalahari et du Namib – sont sauvages et relativement préservées de toute forme de développement.

Mais ne vous laissez pas tromper par les images austères des arbres fantômes de Deadvlei et des dunes rouges frappantes de Sossusvlei : La Namibie regorge de vie.

Avec 12 parcs nationaux et de nombreuses autres réserves et zones protégées, le pays dispose de nombreuses zones riches en faune et en flore à explorer.

Le parc national d’Etosha, qui abrite quatre des cinq espèces les plus importantes d’Afrique (pas de buffles du Cap), est tellement sec que les animaux se rassemblent généralement autour de ses points d’eau. Le parc national de Bwabwata, situé sur l’étroite bande de terre entre la Zambie et le Zimbabwe, possède des zones humides qui en font un endroit idéal pour observer les éléphants et les oiseaux. La nature sauvage et isolée du parc national de Khaudum abrite de nombreux lions, guépards, hyènes, antilopes rouannes et troupeaux d’éléphants.

Mais la zone protégée la plus unique du pays est sans doute la réserve de phoques de Cape Cross. Elle abrite l’une des plus grandes colonies d’otaries à fourrure du Cap au monde, avec une population qui peut dépasser les 500 000 animaux !

Le Rwanda

Lorsque l’on évoque ce pays enclavé d’Afrique de l’Est, la première chose qui vient à l’esprit de la plupart des gens est l’hôtel Rwanda et le génocide de près d’un million de personnes en 1994. Mais ces 25 dernières années, le Rwanda a bénéficié d’investissements considérables dans les infrastructures, ce qui lui a permis de devenir l’une des destinations écotouristiques les plus impressionnantes d’Afrique (et dont la croissance est la plus rapide).

La plupart des gens connaissent les gorilles de montagne du Rwanda, dont le combat pour la survie a été rendu célèbre par le National Geographic et feu Dian Fossey dans les années 1970 et 1980. Grâce aux initiatives de conservation créées par Fossey et toujours mises en œuvre aujourd’hui par le Dian Fossey Gorilla Fund, le dernier recensement montre que la population des monts Virunga continue de croître. Leur nombre total a récemment dépassé le millier pour la première fois depuis des décennies.

Le parc national des volcans du Rwanda compte dix familles de gorilles habituées, et des groupes de huit randonneurs sont autorisés à leur rendre visite pendant une heure chaque jour. Passer du temps avec ces gentils géants se classe facilement parmi les meilleures expériences de safari en Afrique. Mais c’est loin d’être la seule activité géniale pour les amoureux de la nature au Rwanda.

Du trekking pour observer des chimpanzés habitués et de nombreuses autres espèces de primates dans le parc national de la forêt de Nyungwe, au sud du Rwanda, au safari plus traditionnel avec les Big 5 dans le parc national de l’Akagera, à l’est du pays, ce pays reste un joyau relativement peu fréquenté pour les observateurs de la vie sauvage.

L’Uganda

Winston Churchill a un jour qualifié l’Ouganda de « perle de l’Afrique », et les attraits naturels du pays lui ont permis de se hisser ces dernières années au rang des meilleures destinations pour les safaris.

Outre sa faune impressionnante (qui comprend environ 365 espèces de mammifères et près de 1 100 espèces d’oiseaux), l’Ouganda abrite également la plus haute chaîne de montagnes d’Afrique ainsi que le plus grand volcan autonome du monde, le deuxième plus grand lac d’eau douce et le cours supérieur du plus long fleuve du monde.

La forêt impénétrable de Bwindi, qui abrite près de la moitié de la population mondiale restante de gorilles de montagne, est la plus connue des zones protégées de l’Ouganda. Mais le pays, qui s’étend sur 93 065 miles carrés, compte près de 30 autres parcs nationaux, réserves naturelles et sanctuaires qui valent également la peine d’être visités par les amoureux de la nature et de la vie sauvage.

Les visiteurs du parc national Queen Elizabeth peuvent suivre les chimpanzés dans les gorges de Kyambura et observer les lions grimpeurs dans les arbres du secteur d’Ishasha. Le parc national des chutes de Murchison permet aux visiteurs de faire une croisière d’observation de la faune et de la flore le long du Nil : La région abrite environ 450 espèces d’oiseaux et plus de 75 espèces de mammifères. Les forêts du parc national de Kibale, situé à proximité du parc Queen Elizabeth, abritent des chimpanzés et 12 autres espèces de primates.

La Zambie

Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que les destinations traditionnelles des safaris en Afrique (Safari au Kenya ou en Tanzanie), la Zambie – comme le Botswana – est largement considérée comme la prochaine grande destination du continent. Le président Edgar Lungu est très attaché à la conservation, l’économie et l’infrastructure du pays se développent rapidement, et il existe 20 parcs nationaux sur une superficie de 290 587 miles carrés.

Le plus célèbre d’entre eux est le parc national de Mosi-oa-Tunya, qui doit son nom à l’expression en langue lozi désignant les légendaires chutes Victoria : « La fumée qui tonne ». Le parc borde le fleuve Zambèze et se trouve de l’autre côté du parc national des chutes Victoria du Zimbabwe. La partie du parc consacrée à la faune abrite des animaux tels que des éléphants d’Afrique, des girafes d’Angola, des zèbres de Burchell, des buffles du Cap, des crocodiles, des hippopotames, des impalas, des antilopes zibelines et bien d’autres encore.

Mais il existe de nombreux autres parcs nationaux remarquables en Zambie. Le parc national du Bas-Zambèze offre une rare occasion de faire un safari en canoë, avec des animaux tels que des hyènes, des léopards et des lions que l’on voit parfois traquer des impalas, des cobes et d’autres ongulés près du bord de l’eau. Le parc national de South Luangwa, d’une superficie de 3 400 miles carrés, offre des safaris de classe mondiale, avec notamment la rare girafe de Thornicraft et environ 14 000 éléphants. Le parc national privé de Kasanka, situé le long du bassin du lac Bangweulu, est un paradis pour les ornithologues, avec plus de 400 espèces aviaires différentes.

Le Zimbabwe

La réputation du Zimbabwe a été ternie ces dernières années, en partie à cause de la poigne de fer du dictateur Robert Mugabe et en partie à cause de l’abattage controversé du lion Cecil, connu dans le monde entier. Mais depuis que Mugabe a été évincé par un coup d’État militaire qui l’a contraint à démissionner en 2017, l’Autorité du tourisme du Zimbabwe et l’industrie touristique locale semblent déterminées à faire du pays une destination de safari africaine de premier plan.

Le tourisme entrant au Zimbabwe a atteint des records quelques mois après la démission de Mugabe. L’intérêt pour le pays augmente rapidement alors que la nouvelle administration s’efforce de développer des infrastructures qui l’aideront à répondre à la demande et aux attentes des consommateurs.

Les chutes Victoria, hautes de 354 pieds, sont l’attraction la plus populaire du pays, avec plus de 1 000 visiteurs par jour. Le rafting, le saut à l’élastique et les safaris dans le parc national du Zambèze, voisin et beaucoup plus vaste, font partie des nombreuses activités proposées dans la région. Mais les pratiques touristiques irresponsables, notamment les promenades avec les lions et les randonnées à dos d’éléphant, sont légion.

Mais il existe d’autres possibilités de safari intéressantes dans le pays. Le parc national de Hwangwe est le plus grand et le plus célèbre. Il abrite plus de 100 espèces de mammifères (dont une grande population de chiens sauvages du Cap, menacés d’extinction) et 400 espèces d’oiseaux.