Sifnos : organiser son voyage pour des vacances de rêve !

sifnos

Sifnos est une île faisant partie de l’archipel des Cyclades ! Cette dernière se compose de différents autres îles comme Santorin, Mykonos, Sikinos, Koufonissia, Iraklia, Amorgos, Paros, Naxos et bien d’autres !

Sifnos est moins connue que les autres îles telles que Mykonos ou Santorin, mais elle est très intéressante à visiter si vous souhaitez organiser un séjour en Grèce !

D’ailleurs, beaucoup de français ont déjà décidé de voyager vers cette destination qui offre des paysages multiples : plage de sable fin et mer à l’eau turquoise, randonnée, visites de petits villages mais aussi une gastronomie locale qui vaut le détour 🙂

Si vous voulez plus d’informations sur cette petite île, c’est dans cet article ! 🙂

Sinon, vous pouvez aussi lire l’article “où aller en Grèce” pour avoir plus d’informations sur les lieux à ne pas manquer dans ce beau pays !

Que faire à Sifnos ?

Comme indiqué précédemment, Sifnos est situé dans les Cyclades et plus précisément au sud-ouest dans la Mer Egée. Elle est proche d’autres petites îles comme celles de Miros, Serifos et Antiparos et à quelques heures en bateau de la Grèce continentale. Même si quelques touristes français et grecs connaissent déjà cette adresse, elle est très peu connue des autres nationalités, donc vous pourrez être plus tranquille pour passer de bonnes vacances, tout en restant dans un endroit typique des îles grecques.

Pour que vous puissiez organiser au mieux votre voyage, voici une sélection des meilleurs endroits à visiter pour que vous ne soyez pas déçu de cette expérience en Grèce !

Kastro

Tout d’abord, il faut commencer impérativement commencer par la visite de la ville de Kastro. En effet, c’est l’une des plus belles de l’île et petite information historique : cette ville médiévale était à l’origine la capitale de Sifnos et une citadelle vénitienne au XIVème siècle. Vous ne serez pas déçu !

N’hésitez pas à vous rendre dans les différentes ruelles de la ville pour en découvrir sa beauté et à vous déplacer jusqu’au musée archéologique ainsi qu’à l‘ancienne acropole de Kastro. Vous y trouverez seulement le reste de ce monument.

Si vous avez le temps également, vous pouvez vous rendre sur les remparts de la ville afin d’admirer le panorama avec vue sur la mer et vous diriger vers l’Église des Sept Martyrs (Eptamartyros) qui a été érigée au bout d’une presqu’île. Vous pourrez même vous baigner là-bas si vous le souhaitez.

eglise des sept martyrs

Apollonia et Artemonas

Ensuite, vous pouvez vous rendre dans les villages d’Apollonia et Artemonas. La première est la capitale de l’île mais qui reste tout de même très charmante et toujours avec une architecture typique de l’archipel des Cyclades.

Si vous ne le savez pas, voici ces caractéristiques : maisons blanches, églises avec les dômes arrondis bleus, et ruelles très fleuries.

Si vous vous baladez dans la rue principale d’Apollonia vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin en termes de boutiques, restaurants ou bars. C’est donc une ruelle très animée !

Pour ce qui est du village d’Artemonas, il est situé à à peine 3 kilomètres de la capitale et c’est un village beaucoup plus calme que le premier. Il est intéressant d’aller le visiter car vous pourrez y admirer les maisons traditionnelles grecques se mélangeant aux bâtiments néoclassiques parmi des ruelles pavées toujours autant fleuries !

ile de sifnos

Faros et ses alentours

Faros pourrait être un de vos coups de cœur et surtout le port de pêche et ses criques aux alentours !

Il se trouve au sud-est de Sifnos à 10 minutes de voiture d’Apollonia. C’est un village de pêcheurs authentique des Cyclades et très familial. Beaucoup de français vont y passer des vacances lors de leur séjour.

Le port, bordé de ses plages est magnifique : vous aurez plus d’informations sur les plages du villages juste en-dessous.

Aux alentours, si vous en avez le temps, vous pourrez visiter quelques beaux petits villages :

  • Platis Gialos et sa station balnéaire
  • Le village de Vathi avec sa longue plage et son petit port de pêche

Port de Cheronissos

Faite un petit détour par le petit village de Cheronissos et plus particulièrement son petit port de pêche. C’est un endroit très tranquille et sauvage ! Vous y serez en moins de 30 minutes de voiture si vous venez d’Apollonia.

Peu de touristes connaissent cet endroit, vous y serez donc bien si vous souhaitez être en dehors de la foule pendant la période estivale.

Le petit + : Arrivez en fin de journée pour monter jusqu’à l’église d’Aghios Georgios et profiter du coucher de soleil.

Les plages

Après avoir visité les différents villages mentionnés précédemment, quoi de mieux que de se détendre sur de belles plages et aller faire une petite baignade dans la mer ?

En fonction de vos envies, il existe de nombreuses plages avec des styles différents à Sifnos. Vous aurez l’embarras du choix : grande plage de sable fin, petite crique dans un village typique ou plage sauvage, c’est à vous de choisir !

  • Platis Gialos : elle est considérée comme une des plages de sable les plus longues de la baie des Cyclades et c’est l’endroit où se situe la principale station balnéaire de Sifnos. Cette zone est donc idéale pour passer des vacances en famille ou entre amis avec ses cafés, restaurants, et ateliers de poteries le long de la plage.
  • Faros : comme mentionné au-dessus, Faros est un petit village avec un très beau petit port de pêche. Vous aurez accès à 3 plages.
    La première est la plus centrale du village de Faros mais elle est surtout réservée pour les familles car la mer est peu profonde, et ce n’est pas la plus belle.
    Pour la seconde, c’est la plage de Fassolou qui se trouve à gauche de Faros. Elle est très tranquille, même en haute saison, et vous aurez des tamaris pour vous mettre à l’ombre ainsi qu’une taverne !
    Pour la dernière, c’est la plage de Glypho qui se trouve à droite du village. C’est certainement la plus belle des trois car le cadre est très sauvage et l’eau est magnifique ! Attention tout de même car c’est une plage de cailloux et non de sable.
  • Vathi ou Vathy : un petit village traditionnel au sud-ouest de Sifnos où se trouve une très belle plage avec une mer calme, de quoi bien se reposer après une journée épuisante ! D’ailleurs c’est dans ce village que se situe Eliès resort, l’hôtel le plus luxueux de l’île. L’endroit vous plaira à coup sûr mais attention car il y a beaucoup de monde en été. De même, pour vous y rendre, ce sera à pied car c’est un village sans voiture.
  • Plage d’Apokofto : celle-ci est située en face du monastère de Chrissopighi, vous ne pouvez pas la louper ! Vous aurez donc une très belle vue sur les monastères et pourrez mettre les pieds dans une eau turquoise.
  • Cheronissos : encore un petit village traditionnel avec une plage où vous serez très au calme !
  • Plage de Kamarès : cette dernière plage se trouve dans le port de Sifnos et vaut aussi le détour ! Elle est idéale pour les familles avec enfants car l’eau est très peu profonde ! Vous pourrez profiter de bars et restaurants juste à côté pour vous restaurer mais l’inconvénient est que des ferries arriveront et partiront de la baie, à vous de voir si cela vous dérange !
plage sifnos

Les randonnées

Si vous aimez faire de la randonnée, alors Sifnos est faite pour vous plaire !

L’île a développé de nombreux sentiers de randonnée, ce qui représente plus de 100 km de sentiers et 19 balisés. Que vous soyez avec vos enfants, en couple, ou pour découvrir l’île, vous aurez tout ce qu’il vous faut. D’ailleurs, la municipalité a même développé une application pour suivre les sentiers si vous ne souhaitez pas aller dénicher le plan à l’office de tourisme sur le port de Kamares.

La meilleure saison pour découvrir l’île de cette façon reste pendant l’automne et le printemps car les températures sont agréables et les tamaris ou autres végétations seront présentes pour ombrager votre chemin. Cependant, si vous voyagez en été, vous pourrez les envisager en évitant de faire des balades entre 12 et 16h.

C’est donc un très bon moyen pour découvrir l’île d’une autre manière ! En plus, les chemins sont plus ou moins difficiles en fonction de votre capacité physique ou/et de votre envie sur le moment.

Le petit + : La randonnée qui est la plus réalisée est celle qui vous amène directement au monastère Profitis Ilias. En effet, arrivé en haut à plus de 620 m de hauteur, vous aurez un magnifique panorama.

Les monastères

Vous ne pourrez pas les louper lors de votre séjour car il existe plus de 200 églises, chapelles et monastères sur l’île de Sifnos. C’est donc un site très religieux!

Le monastère de Panagia Chrissopigi est celui qui est le plus connu de l’île et le plus visité ! Il a été construit sur un rocher et est tout de blanc immaculé. Si vous ne pouvez en voir qu’un, c’est celui-ci qu’il faut aller voir !

Monastere de Chrissopighi

Il y en a aussi d’autres de très beaux comme celui d’Agios Siméon, qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’île.

Laissez-vous aller dans les ruelles de tous les villages de Sifnos pour découvrir ces beaux endroits !

Les spécialités culinaires

Tester les spécialités locales de Sifnos est quelque chose à ne pas manquer ! En effet, cette île est très réputée pour sa cuisine locale très savoureuse et avec des goûts très différents.

Voici le nom de quelques spécialités typique de Sifnos :

  • Kaparosalata : c’est une salade de câpres
  • Revithada : soupe de pois chiches
  • Revithokeftedes : ce sont des boulettes frites de pois chiches aux herbes
  • Mastelo : viande d’agneau ou de chevreau qui est arrosée de vin rouge et assaisonnée avec de l’aneth. Le plat est ensuite posé sur un treillis de branches de vigne et cuit pendant très longtemps dans un plat en terre cuite
  • Mélopita : cheesecake grec

Vous pouvez donc noter que le pois chiche est un élément phare de la cuisine de cet endroit !

Pour la petite information historique, c’est sur cette île qu’est né Nikoloaos Tselementes, qui n’est autre que le lecteur le plus célèbre de Grèce pour son livre de cuisine. De nos jours, les grecs ont même même un mot dans leur langue « tselementes » qui est synonyme de « livre de cuisine ».

Les céramiques

Si vous vous baladez dans les rues un peu plus commerçantes de l’île, vous vous trouverez sûrement face à des boutiques de vente de poteries et céramiques. En effet, Sifnos est très réputée dans ce domaine et la céramique est une des traditions de l’île.

Vous pourrez donc ramener un petit souvenir de Sifnos soit en achetant des objets de décoration ou ustensiles de cuisine. Si vous avez de la place, vous pourrez même ramener avec vous des « tsoukalia » qui ne sont autres que des pots couverts destinés à la cuisson de plats grecs.

ceramiquue sifnos

Comment s’y rendre et se déplacer ?

Après avoir découvert les endroits immanquables de l’île, vous vous demandez sûrement comment vous y rendre !

Vous pouvez y aller soit par avion, soit par bateau :

Avion

Il n’y a malheureusement pas d’aéroport international et national à Sifnos.

Ainsi, si vous venez par avion de la France ou d’un autre pays du monde, le mieux est de vous arrêter à Athènes. Il existe de nombreux vols directs en provenance de Paris et de nombreuses autres villes. Ensuite, il faudra prendre le bateau à Athènes depuis le port du Pirée. Vous aurez 2h10 de traversée. Pour faire le chemin entre l’aéroport international d’Athènes et le port de Pirée vous aurez trois solutions :

  • Le taxi pour 60 euros en moyenne
  • Le bus pour 5 euros par personne et une heure de trajet
  • Le métro pour 10 euros par personne et environ 1h30 de trajet

Sinon, vous pouvez prendre un vol direct jusqu’à Santorin et ensuite prendre le bateau depuis le port et cela durera 2h05 en moyenne de traversée.

Bateau

Si vous venez par bateau, vous aurez beaucoup de choix quant aux ferries à emprunter, soit depuis la Grèce continentale, soit depuis les îles des Cyclades.

En effet, l’île est accessible depuis la plupart des iles de la baie des Cyclades :

  • Serifos : 20 minutes
  • Santorin : 2h05
  • Mykonos : 5h30
  • Siros : 3h05
  • Amorgos : 4h25
  • Naxos : 4h35
  • Koufonissi : 5h
  • Paros : 5h20
  • Kimilos : 30 minutes
  • Milos : 40 minutes
  • Ios et Sikinos : 1h10
  • Folegrandros : 1h20
  • KIthnos : 2h25
  • Andros : 7h15
  • Kea : 9h05
  • Tinos : 9h20

La durée du trajet indiquée peut être différente en fonction de la saison. Elles peuvent être parfois plus longues ou plus courtes en fonction des arrêts et aussi certaines peuvent ne pas être effectuées en hors saison.

Sur place

Lorsque vous serez sur place, il vous faudra un moyen de locomotion pour vous déplacer dans les différents endroits de l’île. Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, vous pouvez utiliser le bus car le réseau est assez bien développé. Cependant, si vous souhaitez ne pas dépendre des horaires de bus, et voir le côté plus pratique, alors n’hésitez pas à louer une voiture ou même un scooter directement dans les agences de locations.

Où loger ?

Même si Sifnos n’est pas encore une île bondée de touristes, elle dispose de nombreux types de logements en fonction de votre budget et de vos envies.

Vous trouverez donc facilement chaussure à votre pied. En effet, beaucoup de chambres d’hôtes sont disponibles et certains gérants viennent même directement au port pour proposer aux voyageurs leurs habitations et leurs services. Vous trouverez également facilement des chambres d’hôtels dans tous les villages ou des maisons entières si vous passez par Airbnb.

En pleine saison, il est conseillé de réserver en avance pour être sûr d’avoir de quoi dormir sur la place.

Pour ce qui est de la localisation, si vous voulez loger dans un endroit animé et festif alors dirigez-vous vers Apollonia, Kamari ou Agia Marina. Toutefois, si vous voulez profitez de vos vacances tout en restant dans un endroit tranquille, il est préférable de s’orienter vers Faros ou Vathi qui sont des villages plus isolés et très calme.