Comment choisir son jet ski lors de son premier achat ?

l'assurance tout risque pour un jet ski

On l’appelle motomarine, jet ski, ou tout simplement scooter des mers. Il s’agit d’un véhicule, aux noms variés qui permet de rouler sur l’eau afin de faire de la balade ou des figures acrobatiques. Cet engin est de plus en plus de personnes plébiscitées pour de la location dans le cadre des vacances.

Pour de nombreux vacanciers, la location d’un jet ski pour une sortie en mer de quelques heures est une activité très agréable. Pour les plus aguerris ou fanatique de la pratique, il n’est pas rare de s’en offrir un pour pouvoir l’utiliser pleinement sans devoir débourser une grosse somme à la location.

Si vous avez du mal à choisir le jet ski idéal pour votre premier achat, malgré le fait que différentes marques se concurrencent sur le marché, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour y parvenir à un prix incomparable !

Quel jet ski choisir ?

Le choix du jet ski idéal pour vous dépendra de vos envies et de vos objectifs ; si vous savez précisément ce que vous recherchez, vous pouvez choisir un jet ski parmi les nombreuses alternatives présentes sur le marché.

Il existe des jet-skis à grande vitesse pour les amateurs de sensations fortes, des jet-skis à plusieurs places, etc., en fonction de l’utilisation prévue de chaque jet-ski. Évidemment, si vous avez déjà en tête un ou plusieurs modèles, alors, il sera bien plus simple de faire un choix.

La marque du jet ski

Plusieurs entreprises rivalisent sur le marché pour vendre leurs produits ; chaque année, elles proposent des versions de meilleure qualité et plus performantes. Depuis maintenant quelques années, de grandes marques de jet-skis sont implantés et ravissent les clients. Ils doivent répondre à de nombreuses exigences et ces quatre marques assurent une qualité et une sécurité.

  • Kawasaki
  • Seadoo
  • Yamaha
  • Honda.

Types de jet-skis

Il existe de nombreuses variétés de scooters selon qu’ils disposent ou non d’un siège :

Le jet ski à bras

Le jet-ski à bras est un modèle qui ne comporte pas de siège pour le conducteur. Par conséquent, le conducteur du ski-jet doit conserver son équilibre pour pouvoir se maintenir et avoir un bon gainage pour la posture globale. Les poignées de commande sont positionnées sur un bras articulé verticalement, qui sert également de point de fixation pour le guidon.
Le modèle à bras du jet ski est nettement plus petit par rapport aux proportions du modèle à selle.

Le jet ski à selle

Il offre des places assises pour plusieurs personnes et peut être utilisé dans divers contextes. Les commandes sont disposées de manière analogue à celles d’un vélo ou d’une motoneige et comprennent des poignées, une gâchette d’accélération et un interrupteur d’arrêt qui doivent être reliés au poignet du conducteur. Si le conducteur tombe, le coupe-circuit se déclenche immédiatement, ce qui entraîne l’arrêt immédiat du moteur.

Coût des jet-skis

Selon le fabricant et le modèle, le prix d’un jet-ski peut varier entre 4 000 et 15 000 euros, et les jet-skis d’occasion peuvent être obtenus pour la moitié de ce prix.

Qu’en est-il de l’assurance pour les jet-skis ?

Pour rappel, lorsque vous êtes en possession d’un jetski, il est obligatoire d’avoir un permis pour le conduire.

Vous avez donc choisi d’acheter un jet ski, car vous en avez assez de louer. Cependant, quelques soucis doivent être réglés, notamment ceux concernant le stationnement et l’assurance. En effet, il n’est pas possible de sortir avec votre jet ski si vous n’avez pas souscrit un tel contrat. Il vous faut une bonne assurance jet-ski avant de pouvoir utiliser votre jet-ski comme bon vous semble.

Bien entendu, vous devez indiquer des détails tels que la fréquence d’utilisation de votre jet-ski, l’endroit où vous l’utilisez et l’espace de stockage dont vous disposez, car cela va influencer sur le prix de votre assurance.

Comme pour les voitures et moto avec une forte valeur, il peut être prudent de souscrire à une assurance tous risques qui couvre tous les dommages. Avec cette assurance, vous serez protégé dans tous les cas de figure, et votre indemnisation sera importante.

Le contrat d’assurance au tiers, qui est recommandé, pour un jet-ski de valeur moyenne. Si votre fréquence d’utilisation est modérée, ce contrat sera fortement recommandé, car il va permettre de bénéficier d’une bonne assurance tout en réduisant les dépenses. Il existe cependant quelques difficultés qu’il ne faut pas négliger. En effet, le règlement s’applique comme pour une automobile ou une moto, c’est-à-dire que seuls les dommages commis par un tiers seront pris en compte. Par conséquent, si vous faites une erreur au pont ou à la plage et que vous écrasez votre jet-ski sur des rochers, votre assurance ne vous couvrira pas. C’est pourquoi votre assurance doit être très précise.

Des prix adaptés à tous les budgets

Il existe trois types d’assurance pour votre jet-ski, dont la plus basique est l’assurance au tiers, qui est assez restreinte comme nous l’avons montré. La responsabilité civile vous coûtera une dizaine d’euros supplémentaires chaque mois. En attendant, il vous faudra dépenser environ 26 euros chaque mois pour avoir les mêmes assurances plus incendie et vol.

Dans tous les cas, vous devez être le plus précis possible sur vos besoins, car c’est la seule façon d’établir le degré de protection approprié.

La souscription est simple puisqu’il vous suffit de vous connecter sur le site en question pour obtenir un devis en quelques clics. Vous pouvez ainsi choisir la formule optimale pour vos besoins individuels. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être plus souple dans votre recherche et prendre votre décision simplement en fonction de la valeur de votre jet-ski et de l’usage auquel il est destiné. En conséquence, pour une utilisation intensive, il est fortement conseillé de souscrire une assurance tous risques, car elle vous offrira un bien meilleur rapport qualité-prix et vous protégera dans tous les cas de figure.