Vous avez envie de détente et de vous ressourcer en bord de mer ? Quoi de mieux qu’un séjour dans un village de vacances. Découvrez ici les avantages de cette formule et les différents aspects qui préciseront votre choix.
Sommaire
Comment bien choisir un village de vacances en France en bord de mer ?
Lorsque le sujet des villages de vacances en bord de mer est abordé, les personnes pensent au sud de la France, aux belles plages et criques, le bronzage et la planche à voile. Mais savez-vous qu’il y a d’autres beaux lieux de vacances en bord de mer ? Qu’il s’agisse des côtes de Normandie, de Bretagne (de 1772 à 2730 km) ou dans le Golfe de Gascogne (732 km).
Ces régions présentent de longues et belles plages de sable. L’eau est parfois plus froide ou plus agitée. Cela offre ainsi plein de nouvelles possibilités comme le char à voile ou les balades à vélo ou à cheval, dans les dunes, sur le bord de mer ou dans l’arrière-pays.
Même en période d’affluence dans le sud, les plages du nord ou de l’ouest sont moins peuplées. Préférez le début de saison (avril mai) ou les mois de septembre octobre.
Parmi les nombreuses possibilités de village de vacances France, vous aurez le choix entre différents niveaux d’hébergement (du bungalow à la villa résidentielle ou du mobilhome à l’hôtel de luxe). Pour les repas et selon vos envies, il y a la cuisine en famille, les fast-foods sur la plage ou la gastronomie locale dans un restaurant typique.
Quelles activités pratiquer dans un village de vacances en France et en bord de mer ?
Le bord de mer vous attire pour le farniente sur les plages ou les sports nautiques.
Beaucoup de villages de vacances en bord de mer en France ont les pieds dans l’eau ou la plage n’est qu’à quelques centaines de mètres de votre hébergement.
Selon vos aspirations, vous pourrez pratiquer ou vous initier au surf, à la planche à voile, au kite surf, au stand-up paddle ou au kayak de mer. Certains préféreront la voile, le catamaran, le jet-ski à la baignade ou au snorkeling avec palmes et tuba.
Sur certaines iles comme celle de Groix ou Belle-Ile en mer, les voitures sont limitées. Redécouvrez les plaisirs de la marche ou du vélo pour une journée ou plus. Les balades vers l’intérieur des terres permettent d’apprécier la campagne, des paysages différents, de charmants villages et de visiter un château ou une église. Dans le Médoc, région de Bordeaux, ce sont les vignobles qui vous invitent à la dégustation des crus locaux. Profitez aussi pour savourer partout les plats régionaux.
Est-ce une bonne idée de destination pour vos vacances ?
Les villages de vacances en France, situés en bord de mer ou non, offrent un bon niveau de confort selon le type d’hébergement. L’ambiance est plus chaleureuse qu’en hôtel et les animations sont nombreuses de jour comme de nuit.
Suivant votre situation personnelle (en couple, en famille, en groupe d’amis), les villages de vacances en France satisferont tout un chacun. Dans certains cas, plus besoin d’aller à la plage car vous disposez d’une belle piscine chauffée voire couverte. L’aire de bronzage est privée avec des barmans à votre service. Un parc aquatique avec toboggans impressionnants et piscines diverses évoquant les tropiques ravira petits et grands. Vous pourrez aussi vous initier au yoga, à la peinture sur soie ou à la vannerie. De même, un espace bien-être avec spa ou hammam et des séances de massage sauront réellement vous remettre en pleine forme.
Cette formule de vacances d’un week-end à un mois ne vous conviendra peut-être pas si vous aimez la solitude et profiter du calme loin du monde. La réservation est indispensable en pleine saison, mais des arrangements de dernière minute sont possibles et parfois avantageux. Le budget est vraiment très variable selon la période, la durée, la région, le confort, les activités.
Belles vacances !