Les Vignerons des Pierres Dorées en Beaujolais

Une photo des vignerons Pierres Dorées

Le Beaujolais s’étend sur deux départements, la Saône et Loire (71) et le Rhône (69). Ses paysages sont constitués de collines bien exposées et de forêts. Il étend ses 14 550 ha de vignes du sud du Mâconnais au nord de Lyon. Cette région est mondialement reconnue pour ses vins de haute qualité.

Les Vignerons des Pierres Dorées tout un savoir-faire

Cette dénomination regroupe de nombreuses exploitations familiales issues d’une longue tradition viticole, présentes sur 20 communes à 40 km au nord de Lyon.

Les Pierres Dorées tirent leur nom des roches ocre dont sont faits les villages pittoresques de la région. Saint Laurent d’Oingt a été élu parmi les plus beaux villages de France.

Parmi la gamme très variée de vins du Beaujolais, il y a les cuvées de la Terra Iconia en hommage aux habitants d’Oingt, les Iconiens.

Les Vins du Beaujolais, le bonheur de vos papilles.

La renommée de tous ces vins du Beaujolais repose sur deux grandes AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : Beaujolais et Beaujolais Villages.

Les vins rouges et rosés sont principalement obtenus à partir du cépage Gamay noir à jus blanc tandis que les Beaujolais blancs sont issus du cépage Chardonnay (arômes d’agrumes et de miel). Le Pinot noir intervient dans certains assortiments.

Les vins du Beaujolais n’ont rien à envier aux autres régions viticoles de France (Bordelais, Touraine, Bourgogne)..

Ils offrent une grande complexité aromatique du fruité au plus corsé. Les vins rouges aux arômes de fruits rouges accompagnent très bien les spécialités locales comme les charcuteries ou les andouillettes. Les rosés se boivent à l’apéro ou avec le barbecue. Les Beaujolais blancs conviennent aux préparations de veau ou aux fromages à pâtes cuites. Et puis, il y a les « fines bulles » qui pétillent de joie.

N’oublions pas la renommée du Beaujolais nouveau ou primeur. Les amateurs fêtent son arrivée depuis 1951. Elle est fixée au 3ème jeudi de novembre (depuis 1985) dans de nombreux pays. Ce type de vin n’a qu’une macération carbonique de 10 jours et ne se conserve pas plus de 6 mois. Il s’en vend néanmoins 55 millions de bouteilles par an en 2 ou 3 mois.

Le Beaujolais, la région où le soleil se mue en vin

Il existe, pour les sols, 73 types reconnus. Cette diversité permet de nombreuses expressions pour les 2 principaux cépages.

Au sud, les sols calcaires vieux de 200 millions d’années s’allient à l’argile et sont favorables à l’AOC Beaujolais. Les coteaux sont exposés à l’est et les vignes sont protégées des vents d’ouest.

Par contre, les sols granitiques et schisteux favorisent plutôt les vins d’AOC Beaujolais Villages qui s’étendent au nord jusqu’à Villefranche sur Saône.

Parcourez les 140 km de la route des vins du Beaujolais qui relie les 10 crus réputés dont Saint-Amour, Juliénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Morgon ou les Côtes de Brouilly.