Un week-end à Bastia : Un guide pour les visiteurs de la Corse

Vue du port à Bastia

La Corse est une île méditerranéenne dotée d’une longue histoire et d’une riche culture. Elle est connue pour ses vues à couper le souffle et son magnifique littoral. Si vous êtes à la recherche d’une escapade pour explorer cette merveilleuse île, pensez à Bastia. C’est une ville située au nord de la Corse et l’une des régions les plus visitées de l’île. Ce qui est formidable à Bastia, c’est qu’elle offre beaucoup de choses aux visiteurs de tous âges.

Planifiez votre voyage à Bastia

Lorsque vous planifiez votre voyage en Corse, vous devez bien réfléchir à votre itinéraire pour voir les éléments essentiels et ne pas passer à côté de belles visites. Vous pouvez planifier en amont via Google Maps les points de passage tout en prenant connaissance des meilleurs lieux de la ville et ses alentours sur les sites de références de la ville ou les blogs informationnels comme le nôtre.

Que voir à Bastia ?

Bastia centre

La ville de Bastia est divisée entre la vieille ville et le port. La vieille ville de Bastia est remplie de charmantes places, de bâtiments ornés et de rues étroites. L’Église Notre Dame de la Victoire est l’un des endroits les plus célèbres de la vieille ville et est considérée comme le joyau de l’architecture française. Le port abrite également une magnifique synagogue du XIXe siècle, la Synagogue Beth Meir, qui est l’une des rares synagogues d’Europe à avoir survécu à l’Holocauste.

La réserve naturelle de l’étang de biguglia

Cette réserve naturelle est l’un des plus grands étangs de Corse. Elle abrite une grande variété d’espèces animales et végétales, y compris des oiseaux migrateurs, des tortues marines et des poissons. La réserve naturelle de l’étang de biguglia est un endroit idéal pour la randonnée pédestre, le vélo et la plongée sous-marine.

La citadelle de Bastia

La citadelle de Bastia est un édifice militaire qui a été construit au XVIIe siècle pour protéger la ville contre les attaques ennemies. La citadelle a été utilisée comme prison pendant plusieurs décennies jusqu’à ce que la prison soit fermée en 1873. La citadelle de Bastia est maintenant un musée et un centre d’histoire de la ville.

Le jardin romieu

Le jardin romieu est un parc de l’ancienne ville de Bastia. Il est situé dans le quartier du même nom, à l’est de la ville. Le jardin romieu est un lieu idéal pour la promenade et le repos, ainsi que pour les visites guidées.

Les plages de Bastia

La ville de Bastia possède plusieurs plages, dont la plage de l’Esquilin et la plage de l’Ospedale. Les plages sont idéales pour les baignades et les activités nautiques.

Comment se déplacer à Bastia ?

Il est assez facile de se déplacer à Bastia. La ville n’est pas très grande, par conséquent, il n’y a donc aucun problème pour se déplacer à pied ou à vélo. Vous pouvez vous déplacer à vélo ou en trottinettes électriques à des prix raisonnables auprès des agences disponibles sur place. La ville dispose d’un réseau de bus efficace, et vous pouvez facilement vous déplacer en utilisant un ticket de bus en ligne.

Toutefois, pour faire un maximum de choses en un minimum de temps durant votre week-end, nous recommandons la location de voiture à Bastia. La location peut s’effectuer simplement à Bastia ou ses alentours et offre un confort lors de vos déplacements.

Où manger à Bastia ?

Pour un repas local, rendez-vous dans les rues de Bastia. De nombreux restaurants se trouvent le long du port et dans la vieille ville. Pour une expérience plus gourmande, visitez la Côte bastiaise. Un arrêt dans un restaurant est important afin de découvrir des spécialités corses traditionnelles comme le ragoût de poulpe et le ragoût de lapin. Si vous cherchez de quoi manger pendant une pause sucrée, la mandarine, la clémentine et le kumquat font partie des multiples fruits à choisir. Pour les pâtisseries : panzarotti et beignets à la farine de pois chiches.