Guide pour bien conduire en vacances

Les bonnes pratiques de la conduite lors des vacances

Partir en voiture est une meilleure façon de voyager pendant les vacances. Vous roulez à votre rythme, vous pouvez improviser, vous avez le temps de contempler les paysages que vous sillonnez. Toutefois, il faut bien préparer votre road-trip. Ce, afin d’éviter qu’il ne se transforme en cauchemar. C’est pourquoi nous avons établi un guide pour bien conduire pendant les vacances. 

Conduire en respectant les règles

Pour préserver votre sécurité et celle des autres, il faut maîtriser et respecter le code de la route. Mettre en pratique les connaissances acquises auprès d’une auto-école vous permet de rouler dans les meilleures conditions. Voici quelques règles que vous devez respecter lorsque vous conduisez une voiture. 

Mettre votre ceinture de sécurité 

Le port de ceinture renforce votre protection en cas d’accident, il réduit de 80 % les risques de blessures graves. 

Utiliser les clignotants 

L’utilisation des clignotants est une règle basique que beaucoup de conducteurs ignorent, surtout lorsqu’ils prennent les grandes routes. Où que vous soyez, utiliser les clignotants lorsque vous allez à droite ou à gauche permet aux autres conducteurs et usagers de la route de mieux réagir. 

Respecter les panneaux de signalisation 

Les panneaux de signalisation dictent à tous les usagers les conduites à tenir sur la route. Ils vous aident à prendre les dispositions nécessaires grâce aux informations qu’ils véhiculent. Par exemple, face à un panneau « route glissante », vous devez réduire votre allure et garder une grande distance de sécurité. 

Éviter de conduire dans des conditions risquées 

Pour des vacances sans incident, prenez la route seulement lorsque les conditions sont favorables. Vous devez adopter une conduite préventive, c’est-à-dire prendre quelques dispositions permettant d’anticiper les situations dangereuses.

Ne jamais conduire sous l’influence de l’alcool 

Pour certains, la virée entre amis passe par une pause dans un café ou un bistrot. Or, l’alcool, même en petite quantité, peut causer votre distraction et réduit votre capacité à réagir conformément à toutes les situations d’urgence qui peuvent se produire sur la route. Il vous incite aussi à faire un excès de vitesse. Si vous avez bu, vous devez céder le volant à une personne complètement sobre, ou vous pouvez attendre que les effets de l’alcool se dissipent. 

Ne pas rouler la nuit autant que possible 

Pendant la nuit, la visibilité est plus faible, l’éblouissement peut être total, et votre perception de l’environnement est modifiée. La fatigue et la somnolence vous guettent à tout moment. Ajoutée à cela la rapidité de la circulation, et le risque d’accident augmente. Arrêtez-vous et trouvez un endroit pour dormir quand il fait nuit. 

Prendre en compte les conditions météorologiques 

La pluie est une des causes fréquentes d’accidents de la route. Pendant un temps pluvieux, la visibilité est mauvaise, la voiture perd de l’adhérence, la maîtrise du véhicule devient compliquée. Aussi, si un orage éclate en cours de route, conduisez prudemment si vous ne trouvez pas un endroit sûr pour vous arrêter. En cas de brouillard, allumez les phares antibrouillards, puis avancez à une vitesse plus lente. Arrêtez-vous lorsque vous trouvez un endroit en sécurité. 

Adopter une bonne préparation 

Bien se préparer en amont vous aide à anticiper et à réduire les risques d’incident sur la route. 

Réviser sa voiture

Avant le départ, révisez votre voiture de façon à détecter et à réparer d’éventuels problèmes mécaniques ou techniques. Il faut, entre autres, vérifier : 

  • le gonflage des roues, 
  • la fixation de parechoc, 
  • l’état des freins, 
  • le fonctionnement des feux, 
  • l’état des pièces telles que les tuyaux, les courroies, les bougies, les filtres, etc.

Emmenez avec vous les objets indispensables

Vous devez avoir sur vous les papiers indispensables pour circuler (permis de conduire, carte verte, carte grise, attestation de contrôle technique). Munissez-vous d’équipements de secours : cric, lampe torche, clés de roues, roue de secours, triangle de signalisation, gilet de protection fluorescent, jerricane de carburant, etc. 

Désormais, vous connaissez les précautions à prendre pour rouler en toute sécurité durant les vacances. Sachez qu’en conduisant avec prudence, vous préservez votre sécurité et celle d’autrui.