Il fait de plus en plus chaud et il est conseillé de faire des randonnées tôt le matin pour éviter la chaleur du soleil. L’eau se trouve dans les cellules et comme le corps est à 70% d’eau, il est donc important de boire de l’eau pour ne pas s’épuiser.
Il est important de boire suffisamment d’eau pour compenser la perte d’eau due à la chaleur, à la transpiration et à l’évaporation naturelle. Comme une randonnée peut durer plusieurs heures, le corps va se déshydrater et ne pourra pas forcément fournir un effort physique important et long s’il n’est pas alimenté en eau.
Pourquoi faut-il bien boire en randonnée ?
La randonnée est une activité qui peut s’effectuer seul ou à plusieurs. Vous pouvez marcher occasionnellement pendant 2 à 3 heures avec un pique-nique dans un sac à dos ou tout simplement avec un sac à dos léger si c’est pour profiter du beau temps. Si vous la pratiquez dans le cadre d’un voyage ou d’un roadtrip, il peut s’agir d’une randonnée de plusieurs jours qui nécessite d’être bien équipé (bouteille d’eau, trousse à pharmacie, cartes, sacs de couchage, vêtements de pluie, etc).
En général, il est commun de boire entre 1,5 à 2,5 litres d’eau par jour afin d’être en bonne santé sans prendre en compte les activités quotidiennes. Vous vous en doutez, nous consommons plus d’eau lorsque nous faisons de l’exercice et la marche. En plus de ça, en fonction de l’équipement que vous allez emporter avec vous, nous devons porter un sac pouvant aller de 3 à 15 kilos et même plus si vous devez prendre des réchauds et autres équipements de survie.
La consommation d’eau peut également être plus importante lorsque la température extérieure est plus élevée. À titre d’exemple, un air sec va favoriser la perte d’eau tandis qu’un temps humide va réduire la perte de l’eau.
Pour faire fonctionner les muscles utiles lors de la marche, vous allez avoir besoin de les alimenter. Comme les muscles sont soumis à des efforts plus conséquents, le corps va avoir une température plus importante et nécessitée plus d’eau.
De ce fait, il est vivement conseillé de boire régulièrement et ne pas attendre d’avoir soif pour consommer de l’eau. En randonnée, des petites gorgées régulièrement sont vivement recommandées et surtout lorsqu’il fait chaud et dans des efforts importants.
La sensation de soif pour l’être humain apparaît lorsque la perte en eau atteint 1 % de la masse corporelle. À partir d’un moment, le manque d’eau peut altérer et réduire les capacités physiques et d’autant plus lorsque les températures sont élevées. Si vous êtes sur plusieurs jours d’affiliés sans pouvoir consommer de l’eau à votre guise, cela va se traduire par de la fatigue et une faiblesse musculaire qui va entrainer un risque de blessure et rendre votre périple inconfortable.
Voici quelques conseils pour bien s’hydrater en randonnée
Pour commencer la journée, nous vous recommandons de boire un peu d’eau avant de partir pour faire des réserves. Dans votre sac à vos, une bouteille d’eau et des barres énergétiques pour avoir un apport de glucide lors de l’effort. Pour l’eau, prenez de l’eau classique avec un peu de sirop à la limite, mais éviter les boissons avec trop de sucres et gazeuses.
En fonction de votre parcours, il n’est pas toujours possible de remplir sa gourde, par conséquent, prévoyez deux à trois gourdes afin d’en avoir d’avance. Si vous êtes dans des coins plus reculés, la qualité de l’eau n’est pas parfaite alors, n’hésitez pas à prendre des gourdes ou supports filtrants.